l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°213 ~ Juillet 2022

Billet d’Humeur

L’INTIMITÉ DES FEMMES

On peut dire que les femmes ne sont pas à la fête en ce moment concernant leur intimité. Ce n'est pas du féminisme, c'est juste un droit au respect du corps féminin sans violence et un droit à la liberté individuelle.

La décision de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer le droit à l’avortement a fait réagir Joe Biden qui a dénoncé « une erreur tragique, portée par une idéologie extrémiste, la santé et la vie des femmes de ce pays sont maintenant en danger ». Il a aussi alerté contre les potentielles répercussions de l’arrêt rendu vendredi sur d’autres acquis : la contraception et le mariage pour tous.

Pour l’instant cette atteinte à la liberté des femmes à disposer de leur corps n’est pas d’actualité en France ni en Europe, mais il existe tout de même chez nous des mouvements féministes qui dénoncent régulièrement l’avortement, ce qui nous appelle à la vigilance.

Cependant, il existe parfois en France une autre atteinte à l’intimité des femmes, celle des consultations gynécologiques. J’ai déjà entendu des femmes assez nombreuses se plaindre que ces examens soient pratiqués par certains ou par certaines de façon trop violente.

La Secrétaire d’Etat Chrysoula ZACHAROPOULOU (née le 07 mai 1976 à 20h30 à Sparte, Grèce - Source: Marc Brun), gynécologue de renom, fait actuellement l’objet de plaintes en ce sens. Au regard de son thème natal, celui-ci révèle qu’elle pourrait éventuellement faire partie de ceux ou celles qui exercent leur spécialité médicale sans ménagement et ne savent pas trouver le juste milieu dans un minimum d’humanité

Ainsi, au premier regard, la conjonction Saturne/Mars en Cancer, signe féminin et fécond, parle d’une alliance de l’activité avec la rigueur, ce qui peut être utile dans une activité professionnelle, dans le domaine de la famille et de tout ce qui est lié à la fécondité. Mais comme Saturne est en carré d’Uranus, ceci est susceptible d’amener de la brusquerie, voire de la colère entraînant peu de diplomatie. C’est un peu un combat entre l’autorité et la liberté. De plus, Uranus en Scorpion en XII peut signifier, entre autres, des soucis ovariens et sexuels inattendus, éventuellement en milieu hospitalier.

Et Uranus en Maison XII, par son opposition à Jupiter (le médecin, la médecine en général) en Maison VI (la santé et la profession au quotidien), pourrait incliner à conclure à des difficultés dans l’exercice de la profession avec une patientèle. De plus, Saturne et Mars conjoints en Cancer sont en carré à Chiron (le soignant) en Bélier, ce qui peut faire des relations assez « musclées ».

Mais la praticienne en a-t-elle conscience, est-elle dans le flou ou dans son idéal de soin aux autres à sa façon et ne peut peut-être pas pratiquer autrement ? (Sens du sesqui carré de Neptune rétrograde en Maison I en Sagittaire avec Chiron en Maison VI en Bélier).

Si l’on observe la Lune au Milieu du Ciel, on découvre qu’elle est en sesqui carré à Pluton en Maison XI (la clientèle), ce qui marque une difficulté de la native dans ses relations de pouvoir avec ses patientes. Pourtant, ce Pluton est en Trigone à Mercure en Maison VII en Gémeaux : passe-t-elle par la communication et la persuasion avant et pendant sa pratique concrète ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle est apte par ce Mercure à nouer des contrats, qu’ils soient tacites, verbaux ou écrits, même s’il est possible que les patientes se sentent flouées par l’opposition de Neptune rétrograde en Maison I à Mercure dans la maison des autres.

Si l’on observe le Soleil placé en fin de Maison VI en Taureau, on constate qu’il est en Carré à la Lune en Lion. Son conscient n’étant pas en accord avec son inconscient, il est probable qu’elle ne se rende pas compte de sa pratique inappropriée dans son activité professionnelle.

Enfin, Vénus en Maison VI en Taureau marque une profession et un quotidien en rapport avec la féminité, mais elle est opposée à Uranus en Scorpion en Maison XII, ce qui provoque des coupures affectives ou des oppositions avec les femmes.

Alors, Chrysoula ZACHAROPOULOU a-telle eu des relations trop vives, trop directives ou trop brusques avec sa patientèle ? Peut-être un peu parfois. Mais cette Gynécologue, qui a créé l’association Info-Endométriose, sa spécialité, est-elle allée trop loin dans sa pratique trop brutale ou bien a-t-elle su transcender ses planètes pour les mettre au service de sa recherche et de son combat contre la douleur de l’endométriose ? Ses aspects combattifs induisent-ils les attaques dont elle est la cible aujourd’hui ? Elle seule pourrait le savoir, mais elle n’en a peut-être pas conscience, d’où ses déclarations où elle nie tout en bloc. De là à parler de viol, c’est une autre histoire …, que je n’écrirai pas.

Tout ceci pour conclure qu’un thème révèle des potentiels, des capacités, mais que selon le degré d’évolution du natif, il les réalisera ou les transcendera. C’est toute notre difficulté de praticiens de déterminer à quel niveau est parvenu le consultant au moment de l’établissement du thème.


Régine MARRE

Régine
MARRE