l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

N°213 ~ Juillet 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Quand le lunaire Cancer enfante les Schtroumpfs !

En savoir plus :  

https://janinetissot.fdaf.org/jt_peyo.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Pierre Culliford alias Peyo

Né le 25 juin 1928
à 9h
à Schaerbeck Belgique

Source Didier Geslain

Il est curieux ce zodiaque qui nous propulse sur la Lune juste au moment de l’année où le soleil, levé tôt et couché tard, fait son show estival.

La Lune pourtant très susceptible, n’en est pas vexée. Elle se rattrape tard le soir, quand elle apparaît dans la fraîcheur bienfaisante d’après-canicule, pour nourrir les bavardages de terrasses qu’elles soient de bistrots ou de maisons.

Et si l’orage entré en scène lui vole la vedette, elle sait se faufiler au bon moment dans les coulisses des nuages pour un coucou apaisant après tonnerre et éclairs.  


Le Cancérien sait mieux que quiconque faire exister ses rêves, qu’il se fasse inventeur, poète-aviateur comme Saint-Exupéry, ou…


Père des Schtroumpfs comme Peyo.


L’imaginaire prolifique de Pierre Culliford, alias Peyo, a enfanté ces petits lutins bleus à partir de mai 1958. Dans l’hebdomadaire Spirou, la saga des Schtroumpfs vient de débuter sous le crayon enchanteur de ce maître de la B.D.


Déjà « père » de Johan et Pirlouit, il agrandit la famille des petits lutins bleus qui se faufilent sur le devant de scène car les lecteurs au cœur d’enfant en redemandent. Le succès est là et Peyo devient un des piliers de l’hebdomadaire Spirou (Jupiter/Taureau + Mars/Bélier au MC en IX).

La popularité croissante des Schtroumpfs amène Peyo a créé ses propres studios et dans les années 1970, il abandonne les autres séries pour se consacrer uniquement aux lutins bleus.


Débordé de travail et toujours en retard, ce lunaire livre parfois en pleine nuit une planche de dessins directement à l’imprimeur.

Fabuleux créateur, il donne de la réalité aux rêves par son crayon inspiré qui glisse sur le papier dans une tension pressante (Vénus-Soleil au double carré d’Uranus et de la Lune). La réussite est au rendez-vous pour cet optimiste qui surmonte mille turpitudes…


Né belge, de souche paternelle anglaise avec un pirate parmi ses aïeux, il s’éveille au jour le 25 juin 1928 sous un prolifique éclairage lunaire (Soleil au cœur d’un amas planétaire en Cancer et en XI).

Enfant, il dévore Tintin et le Journal de Mickey, et se montre davantage doué pour raconter des histoires et faire de petits spectacles en famille, que pour le travail d’école.


Après des petits boulots pour gagner sa vie dès 15 ans, il publie sa 1ère planche à 18 ans.


Passe-moi… le schtroumpf !

Tiens, voilà ton schtroumpf !


C’est lors d’un repas avec son ami le dessinateur André Franquin que cet échange a lieu en 1957. Peyo demande la salière dont il ne retrouve pas le mot et Franquin reprend ce mot et la soirée se poursuit en rigolade autour du schtroumpf.

Le langage schtroumpf est né !


Quant au choix de son pseudonyme, il s’inspire de son petit-neveu qui l’appelle Peyo au lieu de Pierrot.


Que serait le patrimoine de la B.D sans le lunaire Peyo

et ses lutins bleus célèbres à travers le monde !


Janine TISSOT