la Gazette des Astrologues

n°157 - Novembre 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Livres. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Emmanuel
LEROY

Voilà une question que je me suis posée et que je me pose encore souvent : la consultation a eu lieu, la personne en est ressortie heureuse d’avoir eu des clés pour mieux se comprendre, ou pour mieux traverser une épreuve, ou pour nourrir un choix, etc. Tout ce à quoi peut servir une consultation astrologique. Et après ?

Cet « après »  ne dépend pas, bien-sûr, de l’astrologue. C’est au consultant de poser des actes qui pourront l’aider à se transformer ou à transformer la situation difficile. Néanmoins, cette perspective se doit d’être abordée durant la consultation. Il est important qu’il puisse imaginer que sa vie est en partie déterminée par son passé, le « karma » qui s’incarne dans la situation du moment, et sera ensuite déterminée par ses choix, sa manière de réagir au présent. L’astrologue est là pour accompagner ce travail d’imagination, de programmation d’un futur positif.  Quel serait le vrai désir du consultant en ce moment ? Qu’aimerait-il expérimenter dans l’avenir ?

L’astrologue est là aussi pour aider le consultant à repérer qui va l’aider dans ce chemin de transformation. Le consultant aura parfois besoin d’un coach, ou d’un thérapeute, ou d’un médecin, ou d’une assistante sociale, ou d’un avocat, ou d’un religieux, etc. En connaît-il ? Où peut-il en trouver ?

Du coup, la consultation n’est pas un monologue de l’astrologue, mais un dialogue qui s’apparente parfois à l’exercice de la maïeutique chère à Platon. Et l’astrologue a l’outil qui lui permet de valider ce que le consultant exprime. Cet outil est évidemment le thème natal. Le consultant a-t-il conscience de ce que le thème l’invite à vivre ? Ou se fait-il des illusions ?

Et puis ensuite, l’astrologue doit lâcher l’espoir d’un « résultat ». Quiconque travaille sur lui-même sait que le chemin est long pour opérer de réelles transformations. Le consultant aura peut-être envie de revenir pour des piqûres de rappel … avant de se mettre vraiment en route. Et ce vrai départ prendra parfois des années.

L’important sera alors d’accompagner, d’encourager tout en respectant le libre-arbitre et la capacité d’évoluer du consultant. Cet accompagnement se fera avec bienveillance, voire avec amour. Le mot « amour » n’est pas trop fort. Et c’est une consultante qui m’a incité à écrire un texte sur ce sujet : la relation entre l’astrologie et l’amour. Oui, nous avons un rôle d’amour. Pas d’amour charnel ou sentimental, bien évidemment. Mais d’amour spirituel : d’accueil, de compréhension, de compassion, d’encouragement, de confiance en l’autre. Cet amour donnera une partie de l’énergie nécessaire pour que le consultant sorte de la consultation en ayant envie de continuer à vivre, de donner du sens à son existence, de se rapprocher du bonheur, d’aimer, et de croire que tout cela est possible.

Quel beau rôle !


Emmanuel LEROY



Consultation astrologique : et après ?