l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

200e

JUIN 2021

Billet d’Humeur

Laurence
DE LA CHAPELLE

Bonjour,


Lorsque je réfléchissais à cette question, une information m’a fortement stupéfiée. Serait-ce une synchronicité ?


Je viens de découvrir qu’une société chinoise projetait d’installer à partir de 2020 une ou plusieurs lunes artificielles dans le ciel afin d’illuminer les villes. Les conséquences sont multiples et nous n’aurions plus, si cela se concrétise, la possibilité de voir toutes nos chères étoiles. Cela ne s’est pas encore matérialisé, peut-être la pandémie y est-elle pour quelque chose. Cependant, la menace est bien réelle.  De l’autre côté du Pacifique, Elon Musk et sa société SpaceX, viennent d’avoir depuis février 2021, l’accord pour devenir un fournisseur d’accès internet. Ce projet, baptisé Starlink - le lien aux étoiles - se concrétise par l’installation de milliers de satellites de télécommunications positionnés sur une orbite terrestre basse. Autrement dit, notre Terre va avoir une ceinture de satellites. La pollution du ciel s’accentue. Nous ne pourrons plus avoir accès aux étoiles avec nos yeux de chair, nous connecter avec le regard à cette immensité, à plus grand que soi. En regardant le ciel, nous verrons toujours plus de technologies et de machines. Le bon côté est que ces technologies nous permettent d’avoir accès à des informations exceptionnelles sur notre galaxie voire au-delà et à des images sublimes des planètes qui nous entourent.


Alors va-t-on devoir prendre en compte ces machines dans la lecture des thèmes ? Je plaisante. Quoique, si nous partons du principe que l’univers est une somme de liens et que tout est en interaction, alors bien sûr nous serons impactés. Cela me fait penser à Jean François Berry qui nous racontait, allant chez son cardiologue, une scène drôle et triste à la fois. Le médecin devant sa machine disait : « Il va bien » et lui allongé sur la table répondait : « hou ! hou ! Il est là ! ». Et oui, revenir à l’humain, ne pas se laisser enfermer dans une technologie toujours plus performante me semble plus que jamais essentiel.


Dans la consultation astrologique en 2021, on constate, grâce à la technologie, combien il est facile aujourd’hui de monter un thème, d’obtenir les résultats de tel ou tel calcul, de trouver des cours d’astrologie voire des interprétations de thèmes. Cependant, la nature revient toujours en premier plan. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer qu’au sein d’une ville totalement bétonnée, des petites plantes réussissent à sortir, à exister. Il en est de même pour la nature humaine.


Etre astrologue en 2021 est loin de l’image vieillotte du vieux sage entouré de milliers de livres recevant dans la pénombre où le mystère règne en maître. Même si je l’avoue, le scorpion en moi frissonne de plaisir à cette évocation.  Ce n’est plus du tout, si tant est que cela le fut un jour, un voyant. De toute évidence, il est bien impossible à la lecture du thème d’annoncer la rencontre d’une belle brune ou d’un beau blond. Ce n’est pas non plus un psychothérapeute, quoique la consultation puisse parfois aider à soigner la psyché.


Serait-ce alors un coach, comme on l’entend de plus en plus ? Un coach est un entraîneur, un soutien qui vous aide à traverser les changements que vous souhaitez ou qui se présentent. En ce sens, il est possible de le nommer ainsi quand il va soutenir et accompagner la prise de décision. Cela me semble pour autant limitant.


L’astrologue, depuis les années 80, a toujours eu la possibilité de donner du sens aux accidents de parcours, aux aspirations ressenties et aux envies. Il a permis d’ouvrir la porte aux prises de conscience des rythmes temporels et des cycles.


En 2021, être astrologue, c’est avoir la capacité de nommer les différents courants énergétiques qui traversent le consultant afin que ce dernier puisse conscientiser ce qui est à l’œuvre, s’en libérer si nécessaire et devenir maître de son thème et de son destin. C’est aussi la possibilité d’avoir accès à ce moment de pure humanité où deux personnes s’autorisent à entrer dans un moment d’échange profond, précieux, intime et respectueux. On est au cœur de l’être dans l’infini de son monde intérieur.


Aussi, il me semble qu’être astrologue aujourd’hui, c’est faire valoir plus que jamais la puissance de la relation. C’est revenir à l’humain tout en mettant en action l’alchimie de la rencontre du ciel et de la terre. C’est partir à la conquête du ciel intérieur.


Laurence DE LA CHAPELLE

Etoiles Humanistes

C'est quoi être astrologue en 2021 ?

ldelachapelle@gmail.com

Partagez vos réactions avec l’auteure de cet article :