l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

200e

JUIN 2021

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Deux jumeaux évidemment mais l'un est noir et l'autre albinos, symbolisant la complémentarité, la différence acceptée de l'autre pour ce signe de la tolérance.

Les jumeaux s'échangent les couleurs, le bleu de l'air, son élément et l'orange, sa couleur complémentaire. Ce duo de couleur était utilisé dans les années 90 pour les groupes de boys band, groupes de garçon qui chantaient et dansaient tout en faisant office de fantasme pour jeunes adolescentes.

Les boucles d'oreille des jumeaux sont des 1 romains qui, réunis, forment le glyphe des Gémeaux.

Le tatouage s'échappe des corps comme une idée s'échappe de la tête, un concept s'échappe de l'idée et se concrétise. Ils forment deux serpents en référence au caducée de Mercure, la planète maîtresse des Gémeaux. Mais ils font aussi référence à la molécule d'ADN, notre patrimoine génétique et bâton relais pour l'éternité. Le sommet du caducée est un yin yang en référence à la complémentarité.

Les deux piliers se forment ou se déforment comme la pensée se forme et se déforme d'idée en idée...mais c'est aussi une référence à Tétris pour ce signe ludique.


Jaune Gémeaux

Comme un éclat de vitamine dans l’œil, le jaune réveille, stimule et stresse ! C’est souvent la deuxième couleur à apparaître dans la linguistique quand ce n’est pas le vert, quoi de plus normal ? Il fallait bien repérer aussi les fruits et les fleurs comestibles et peut-être les guêpes qui piquent ? Le jaune c’est la couleur éclatante par excellence, elle a toujours évoqué le Soleil, la lumière, le jour, mais elle évoque aussi pourtant l’automne avec les feuilles qui deviennent jaune. Une dualité que l’on retrouve dans son symbolisme puisqu’il est à la fois le porteur de joie comme celui de la traîtrise et de la corruption. On rit de bon cœur comme un soleil ou un smiley mais on rit jaune aussi. Couleur des traîtres, des lâches et des « jaunes » qui brisent les grèves. Il est douteux d’offrir des fleurs jaunes symbole d’infidélité, ne dit-on pas « jaune cocu », il y a d’ailleurs des lignes jaunes à ne pas franchir… oui, lumineuse, irradiante et joyeuse mais aussi couleur de l’immoralité !


Couleur de la santé, symbole des vitamines contenues dans le citron, symbole du jaune par excellence. Vitalité et sport car on met le maillot jaune quand on gagne le tour de France à vélo. Ou alors, couleur de la décrépitude et des maladies, en rappel de ces feuilles jaunes. Il ne vaut mieux pas avoir le foie jaune (au sens propre comme au figuré !)… c’est que le jaune, il a le mauvais goût de corrompre le blanc pur pour donner cette couleur douteuse… oui mais il n’y a rien de plus stérile que le blanc pur, alors cet écru né d’une goutte jaune pleine de bactéries est le premier pas vers la vie et son effervescence, comme une pensée sur la page blanche. D’ailleurs, le jaune lui-même se corrompt vite : un peu plus à droite, il devient vite vert ; un peu plus à gauche, il devient vite orange ; vite trop clair, il devient écru, vite trop foncé ; il devient kaki… il s’adapte vite le jaune ! Un peu comme le jaune d’œuf qui permet des multiples possibilités en cuisine !


C’est peut-être parce que c’est la couleur intello par excellence, celle qui réveille les neurones (d’ailleurs les nerfs sont jaunes !) et qui dit cerveau en effervescence dit pensées contraires et vision de la complexité des choses.


Alors suivons la route de briques jaunes avec les Gémeaux !



Roux Gémeaux

Une jolie couleur qui sent le soufre ! Un mélange subtil entre l’orange, le rouge, le jaune et le brun, un peu de feu, un peu d’étincelles ou un peu de vent qui balayent des feuilles mortes ? C’est rare en tout cas les cheveux roux ; rare et donc suspect ! Les roux ont de tout temps été victimes de préjugés, même encore maintenant. Les sorcières ont les cheveux roux ;  en Égypte, les roux sont sous la tutelle de Seth, le dieu assassin. Pas très recommandables tout ça ! Mais on imagine tellement bien les titis et les chipies roux avec bien sûr les tâches de rousseurs qui vont bien ! On se souvient de Fifi Brindacier, fillette rebelle et maligne, rigolote et invincible par son intelligence et qui représente une alternative aux petites princesses trop lisses ! Poil de carotte, c’est le gamin mal-aimé qui doit compenser par la ruse pour survivre dans une famille qui ne l’aime pas. Par contre, la famille Weasley c’est le triomphe de la fratrie et de la solidarité fraternelle et familiale, et comment ne pas penser aux Gémeaux avec leur propres jumeaux spécialistes de farces. On pourrait se demander si Mercure/Hermès lui-même ne serait pas roux tant l’archétype du rouquin lui correspond !


D’ailleurs s’il y a un animal roux qui lui va comme un gant, c’est le renard ! Représentant de la ruse et de l’intelligence, voleur et chapardeur à côté du loup qui représente la force brute et imbécile. L’autre roux célèbre du monde animal, c’est l’écureuil. Encore plus malin et rapide, très habile et souvent utilisé comme ressort comique dans les dessins animés comme nos deux chenapans de Tic et Tac, encore un duo !


Alors oui, c’est beau le roux, même si c’est la couleur des feuilles mortes et de la rouille, de ce qui se corrompt en fait…On représente Judas le traître,roux. C’est peut-être la couleur des diablotins, ça sent le roussi, c’est sûr !


Lime Gémeaux

Une pointe d’acidité rafraîchissante entre le jaune et le vert ! ça nous fait vibrer les papilles de plaisir ou de dégoût, selon les goûts justement. Il paraît qu’ils sont tous dans la nature ! C’est un peu comme l’humour, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Ainsi est le lime ou le pomme, une couleur qui surprend, qui réveille, qui stimule et qui ne plaît pas à tout le monde selon le moment !


Et pourtant le lime est moins acide que le citron jaune, il apporte une pointe d’amertume, c’est un peu le principe des Gémeaux : des pointes de goûts qui surprennent, qui peuvent déplaire et qui finalement nous donnent du plaisir. Souvenez-vous des bonbons acides complètement chimiques, le premier nous fait faire des drôles de grimaces…mais finalement on y retourne !


C’est sûr que si la méchante reine avait utilisé une granny smith, la fameuse pomme verte, elle n’aurait pas eu autant de succès auprès d’une Blanche-neige forcément avide de douceur et de sucre ! Le vert pomme, le vert lime, ce n’est pas pour les princesses, c’est pour les malignes, les coquines…les méchantes ? En tout cas oui pour Disney, ce Sagittaire qui devait prendre les Gémeaux, son signe opposé avec un peu de méfiance puisque le vert lime est la marque des méchants chez Disney !


C’est la couleur chimique, des poisons et des acides… on la goûte par curiosité, à nos risques et périls ! Attention de ne pas tomber dans les pommes !


C’est aussi la couleur des reptiles, des batraciens, ceux qui vivent entre terre et eau, ceux qui se faufilent entre les murailles, ceux qui sont si rapides !


Mais c’est surtout la couleur des jeunes pousses ! la couleur du printemps triomphant, du blé en herbe, des gazons, des parcs où l’on va s’amuser, prendre du bon temps… le lime, le pomme, c’est le temps des loisirs, du bon temps en fait ! Et c’est par excellence la couleur de la jeunesse ! Les fruits sont encore verts et acides, immangeables…mais bon, on a tout le temps de mûrir, là, il est temps de s’amuser ! Un zeste de lime dans l’eau qui change tout !


Laurent GIZZI

L'homme Gémeaux