la Gazette des Astrologues
n°131 -
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
Le Billet d’Humeur
Didier FLEURY
L’ombre du traité transatlantique de libre-
Des traités commerciaux de cette envergure ont été signés ailleurs dans le monde et l’on en voit déjà les effets. Ils entérinent partout sur la planète le pouvoir émergent des multinationales qui abaisseront la puissance déjà entamée des États, voire les rendront complices d’intérêts privés.
On a vu Phillips Morris attaquer la politique de santé publique anti-
Nous étions habitués à vivre dans un autre monde ! Oui, le pouvoir glisse du monde politique au monde économique arrangé et dérégulé par la volonté des multinationales ! Cette transition, cause de beaucoup de nos troubles économiques et sociaux, est la signature d’une mutation de la société.
Comment comprendre ce changement ? Je dois la réflexion que je vous propose ici aux outils conceptuels de l’Astrologie Structurale même si je n’en ferai aucune mention sur le plan théorique.
Saturne et Pluton vont nous intéresser ici. Nos sociétés se sont construites selon un modèle saturnien, depuis la Révolution française dont la portée a dépassé nos frontières. L’État, la justice, la notion de citoyen, le code civil, la recherche de clarté et de responsabilité (nul n’est censé ignorer la loi), la laïcité relevaient d’une construction saturnienne qui n’était pas de tout repos. Bon an mal an, nos sociétés se sont construites pourtant selon cet axe. La société démocratique est aujourd’hui clairement menacée et plus exactement surmontée, dépassée. Par quoi ? Par la construction d’un nouveau modèle mondial, économique et omniprésent qui relève de Pluton en tant que nouveau paradigme pour la société, et cela passe par des multinationales prédatrices.
En quoi les multinationales seraient-
Je préfère préciser que Pluton en son principe et ce que nous en faisons sont deux choses différentes. Loin de moi l’idée de vouloir absolument noircir Pluton comme le fait parfois la tradition astrologique, ce qui reste une partie de la vérité. Dans le système solaire, sur son mode lumineux, il représente un type de conscience qui ne prend plus la réalité, et avec elle la mort, pour la fin dernière. La physique quantique en est un des fleurons. Pluton nous met en contact avec l’impulsion première de l’univers qui n’est pas matérielle. Pluton est la grande mère de l’humanité. Très rares sont les Grands Initiés qui l’ont visité en conscience !
Ce n’est pas de ce Pluton-
Que faire ? L’Europe ne s’est pas construite de manière suffisamment démocratique, tant s’en faut, et elle est ainsi toute prête à s'arrimer, sans l’avis des peuples, à des traités commerciaux qui font ployer les États. Certains députés européens voudraient que le traité soit ratifié par les parlements nationaux… Un rêve ! Le traité est négocié à huis clos, hors des voies démocratiques, alors qu’il engage l’avenir de l’Europe qui commence à s’émouvoir de ce manque de transparence.
Nous ne pourrons probablement plus compter sur les États qui s’affaiblissent. Un jour où l’autre, chacun d’entre nous sera lésé par les agissements d’une multinationale (car les tribunaux privés peuvent viser une simple autorité locale comme une Mairie !). Nous allons être sommés d’intégrer individuellement notre appartenance à l’humanité dans une société solidaire, par nécessité si cela n’avait pas été fait jusqu’à présent par goût.
Le défi est pour nous de devenir des consommateurs actifs et conscients jusque
dans nos cuisines. Le talon d’Achille des grands groupes, c’est qu’ils prospèrent
de notre consommation. C’est donc là que nous devons porter notre conscience et nos
choix. Devenons forts par une éthique inoxydable ! C’est un travail de chaque jour
auquel chaque personne sera convoquée, et pas seulement quelques-
Nous qui sommes astrologues, beaucoup de gens déboussolés viendront nous voir.
Sans doute pouvons-
Voilà sans doute le travail que l’humanité est obligée de faire. C’est un accouchement d’un nouveau type de conscience, déjà présent ça et là, oui, mais qui devra se généraliser. Pour faire face.
N’en déplaise à notre part d’idéalisme, la conscience de l’humanité n’évolue sans doute pas comme une fleur sereine au soleil, mais à coups de botte au cul !
Didier Fleury.
http://www.echellehumaine.org
Nouveau site : http://www.cours-
Pascale PIBOT |
Maryvonne MEYER |
Didier FLEURY |
Jacques VANAISE |
Gwenola BONFRE |
Sylvie GAVILAN |