la Gazette des Astrologues

n°140 - Juin 2016

Accueil. Stop ou Encore?!. Billets d'Humeur. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Elisabeth CARRIO

Nous avons tous un destin. Ce destin est défini en partie par notre personnalité. Je fais partie de ces astro-psychologues qui pensent que nous ne naissons pas avec un disque dur vierge comme le pensait Piaget et d’autres psychologues cognitifs, disque dur qui se façonnerait au fur et à mesure des évènements. Nous arrivons au monde avec une identité physique et psychique, complémentaires ou inter-reliés, outils à notre disposition pour réaliser notre destinée.


Nous naissons avec une personnalité qui nous est propre et les études sur les jumeaux montrent des comportements diffèrent même s’ils ont été élevés dans des conditions identiques. Cette personnalité, cette carte d’identité psychique décrite par le thème astral, explique les différences observées chez les jumeaux, la course de la lune étant si rapide qu’elle peut changer une destinée. A chacun ensuite de transformer cette destinée en destin dont les lignes directrices sont indiquées par les nœuds.


La personnalité est l’outil du destin; elle définit un chemin de vie. A partir de l’étude du thème nous pouvons voir comment les dix fonctions psychologiques représentées par les planètes vont se manifester, les tensions internes, les atouts de la personne, ses zones de confort ou de turbulences.  L’environnement ne va pas façonner cette personnalité comme le pensent les psychologues cognitifs mais vont la confronter à elle-même, la tester, lui proposer des choix, des opportunités d’évolution via des épreuves, provoquer doutes et questionnements.

Les comportements de la personne pourront s’adapter, ou non,  à la demande de l’environnement mais la personnalité ne changera pas. Elle deviendra plus consciente d’elle-même, de ses capacités que celles-ci soient créatrices ou non.


Notre liberté est donc limitée car elle s’exerce à l’intérieur de limites, celles dessinées par notre thème astral. La liberté que nous avons est celle de réaliser les potentiels en germes qui y figurent. Les transits quant à eux réactiveront ces potentiels en temps et en heure.


Dans ma pratique, je m’appuie sur l’astro-psychologie pour aider de jeunes adultes à préciser leurs projets professionnels. L’astro-psychologue Philippe Granger disait ne pas vouloir se servir de ses talents d’astrologues dans sa pratique de psychologue clinicien. Je ne m’inscris pas dans sa pensée. L’astrologie fait gagner du temps; elle est un précieux auxiliaire en psychologie positive, humaniste ou existentielle, pour laquelle l’objet n’est pas thérapeutique  mais constructiviste.

En effet, en thérapie, il est important que le patient aille vers le chemin de la guérison à son rythme afin de consolider chaque étape. Pour l’astro-coach, le but est d’aider son client à trouver ou valider un projet professionnel qui lui corresponde ici et maintenant et lors de mes séances, j’ai remarqué plusieurs choses.


D’une part un changement sociétal. Les jeunes adultes que je reçois sont à la fois réalistes et plus casse-cou. Ils ne sont plus dans la lignée de leurs parents, lignée qui faisait souvent reprendre aux enfants le métier de leurs parents. Ils osent, peut-être parce qu’ils sont les héritiers d’une génération persuadée qu’il faillait être soi-même.


D’autre part un savoir intuitif. Ils savent intuitivement où ils doivent aller. Souvent je ne fais que confirmer un projet qu’ils ont déjà identifié, un rêve qu’ils n’osent pas encore réaliser et pour lequel il demande en quelque sorte une permission.

Avant d’aborder la séance de coaching, j’ai besoin de comprendre la personnalité de la l’individu, ses modes de fonctionnement, les grandes lignes directrices de son chemin de vie. J’étudie donc le thème sur le plan élémental  et surtout celui de la ou des dominantes à partir de laquelle j’observe les aspects, un peu à la façon de la chaine planétaire. Cela me permet de définir le moteur ou les moteurs de la personne. Et je suis chaque fois étonnée d’observer la cohérence d’un thème natal comme si des portes étaient ouvertes et d’autres fermées pour engager la personne sur un chemin, le sien.


Après avoir expliqué à la personne ce que j’ai compris du thème afin de valider la connaissance qu’elle a d’elle même, une partie importante de ma démarche consiste à lui faire prendre conscience de son environnement afin qu’elle puisse prendre du recul par apport à celui-ci, qu’elle comprenne quelles sont ses valeurs propres par rapport à celles imposées par une culture ou une éducation. Bref, il lui faut comprendre sur quelle scène elle va jouer, quel terrain. Car destinée ne veut pas dire fatalité. La personne doit bâtir son projet sur qui elle est, et non sur ce qu’attend son environnement.

L’analyse est enfin complétée par l’analyse karmique : noeud, lune noire, rétrogradations….


L’astro-psychologie est un outil puissant quand elle est au service de la psychologie  existentielle. Certes elle demande un temps de préparation importante avant de comprendre en amont la psyché de la personne et je reprends toujours le thème à plusieurs jours d’intervalle jusqu’à arriver à une image cohérente de la personnalité, mais le plaisir d’avoir accompagné une personne vers la réalisation de son projet récompense largement les efforts et reste mon plus grand salaire.


Elisabeth CARRIO

Nous avons tous un destin