la Gazette des Astrologues

n°148 - Février 2017

Accueil. Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Astro & Espace

7 phénomènes astronomiques que vous pourrez admirer depuis la Terre en 2017
7 phénomènes astronomiques que vous pourrez admirer depuis la Terre en 2017

L’année 2017 sera une année particulièrement intéressante pour les amateurs de phénomènes astronomiques. Le ciel nous révèle ses plus belles comètes et éclipses, ne manquez pas ces rendez-vous d’exception !

La Comète C/2016 U1, l’éclipse pénombrale lunaire, l’éclipse solaire annulaire, la comète ENCKE, l’éclipse lunaire partielle et totale, comète 29P/ Schwassmann-Wachmann 1...

Pour en savoir plus...



Vénus sera plus éclatante que jamais jusqu’au 20 février, ne manquez pas ce superbe rendez-vous !

Ce film accéléré du coucher de Vénus, réalisé depuis le mont Aigoual dans les Cévennes le 19 janvier, permet de mesurer la beauté du spectacle que la planète de l’amour nous livre en ce moment ; il y a bien longtemps que sa lumière n’avait pas été aussi intense. Notre voisine Vénus sera au plus près de la Terre au cours des prochaines semaines. Préparez-vous à être éblouis par son éclat !

La partie visible de Vénus depuis notre planète dépend de la face éclairée par le Soleil qui rythme ses phases. Actuellement, la distance entre la Terre et Vénus diminue rapidement, soit environ 1,1 million de kilomètres par jour. À la fin du mois de mars, Vénus ne sera plus qu’à 42 millions de kilomètres de la Terre, divisant par deux la distance qui la sépare de la planète bleue ! Ce phénomène se nomme la conjonction inférieure, en se rapprochant de la Terre, Vénus augmente son diamètre apparent, ce qui accroît considérablement sa lumière dans notre ciel et nous permet donc de mieux la voir !

Amateurs d’astronomie et amoureux des étoiles, vous pouvez admirer l’éclat éblouissant de Vénus tous les soirs, sans instrument, jusqu’à fin février depuis l’ensemble de la planète (excepté les régions polaires). La lumière incandescente de Vénus sera à son maximum le 20 février, après il sera plus difficile d’observer le croissant vénusien qui commencera à s’affiner. Ne manquez pas cet incroyable rendez-vous !l


Vénus sera plus éclatante que jamais jusqu’au 20 février