la Gazette des Astrologues

n°148 - Février 2017

Accueil. Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Je me sens particulièrement motivée quand on vient me consulter pour un enfant. Peut-être mon ascendant Cancer y est-il pour quelque chose, ou encore un amas en maison 5, dans l’énergie du Scorpion, avec notamment Mercure rétrograde conjoint au nœud sud.


Dans ma pratique de l’astrologie, l’aide que je peux apporter prend deux formes : une forme que je qualifierais de classique, et une forme plus originale.


La forme « classique » correspond à la consultation proposée aux parents à différentes étapes du développement de leur enfant: naissance, débuts de l’affirmation et premiers conflits, adolescence et orientation scolaire… correspondant à différentes phases des cycles planétaires.


Le contenu des informations délivrées aux parents varie selon l’âge de l’enfant.


A la naissance et dans les toutes premières années, il n’est pas utile de révéler aux parents la globalité du thème de leur enfant : il s’agit de leur donner des clés pour mieux le comprendre dans sa spécificité, dans son unicité,  et l’aider dans son développement, en évitant les projections. Les informations se limitent à la Lune, ses besoins et la façon d’y répondre, et à l’ascendant, sa nature, et la façon de la respecter. Il peut aussi être utile de se pencher sur Saturne, pour définir le type d’autorité dont l’enfant a besoin, et à la maison 5 pour qu’ils connaissent le type d’éducation qui lui convient. Le Soleil est évoqué avec précaution, car il ne se manifeste pas tout de suite, mais sa description devrait aider les parents à soutenir et encourager ses premiers désirs et sa créativité quand ils se manifesteront, vers 2 ans et demi, et d’éviter ainsi la projection de leurs propres désirs.

Dans ce type de consultation, il est indispensable de disposer du thème des parents dans lesquels on peut déceler des points communs et des fortes différences avec celui de l’enfant et les éclairer à ce niveau. Des questions d’ordre transgénérationnel peuvent aussi être mises à jour.


Avec la croissance de l’enfant, les demandes parentales concernent souvent les difficultés rencontrées dans son comportement auxquelles ils ont du mal à faire face. En éclairant les parents sur les conflits intérieurs de leur enfant, ils peuvent mieux les comprendre et adapter leur réaction. Ils peuvent aussi prendre conscience de problématiques qui leur sont propres. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des  retours très positifs de parents qui n’avaient pas obtenu de réponse utiles de la part de psychologues.

A l’adolescence, les questions portent souvent sur les motivations scolaires (ou l’absence de motivation) et l’orientation. L’étude du thème peut apporter des pistes et faire accepter aux parents des choix qu’ils n’approuvent pas. Il arrive aussi qu’à cet âge, avec la puberté, d’autres questions se posent. La présence de l’enfant peut être souhaitable.


Je propose aussi une forme plus originale qui s’adresse à l’enfant lui-même, et qui n’a pas les mêmes objectifs. Il ne s’agit plus d’aider les parents à comprendre leur enfant, mais d’aider l’enfant lui-même à découvrir qui il est vraiment et ce qui le motive et le rend heureux, au-delà de ses croyances ou de l’image de lui qu’il perçoit des autres.

Il s’agit du « conte astrologique », qui, en utilisant la métaphore et les symboles, imagine l’histoire d’un royaume dont l’enfant serait le roi. Après avoir analysé le thème natal de l’enfant, j’identifie le projet solaire, j’étudie les blocages éventuels et les pistes d‘évolution. Puis j’écris l’histoire du conte, dont les personnages représentent les planètes et leur interaction. La forme finale est celle d’un petit livre illustré à l‘aquarelle que l’on pourra lire à l’enfant et que lui-même pourra relire en grandissant. Les mots et les images parlent directement à l’inconscient de l’enfant qui peut ainsi intégrer plus facilement son potentiel et ses projets.


Dans un autre registre, j’aimerais écrire un livre présentant aux enfants, ou au moins aux adolescents, ce qu’est l’astrologie, en espérant transmettre une image positive de notre discipline tant décriée aujourd’hui. Mais c’est une autre histoire.


Maryvonne MEYER




L’astrologie et les enfants