la Gazette des Astrologues

n°151 - Mai 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Généalogie. Astro & Espace. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Visio Réunion FDAF. Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Astro & Généalogie

Annie BEULIN

Les fidélités familiales inconscientes

Xavier Beulin : un homme public dans une famille de terriens taiseux

La lecture du thème natal au niveau psycho-généalogique apporte un éclairage sur les fidélités inconscientes aux histoires, souvent douloureuses, vécues par la famille. En association avec l’étude du génosociogramme, elle ouvre des pistes de réflexion inattendues et constitue une aide précieuse pour la compréhension et la guérison de problématiques diverses : maladies physiques ou psychiques, échecs à répétition, problèmes affectifs ou professionnels, difficulté à prendre sa vie en main et à trouver sa place dans la famille et dans le monde…

La vie de Xavier Beulin, dont Marc Brun nous a envoyé le thème dès l’annonce de son décès, selon son efficacité coutumière, est un exemple de concordances de dates qui invitent à réfléchir.

Xavier est né le 19 décembre 1958, à la même date (à 5 jours près) que son grand-père paternel Emile. Il est décédé le 19 février 2017, à la date de naissance (à 6 jours près) de sa grand-mère paternelle Rachel, décédée de la tuberculose à 30 ans, au retour de Saturne. La fidélité familiale inconsciente est indiquée par la présence de Chiron en Maison I dans le thème de Xavier : héritier et sauveur potentiel de l’histoire familiale, il cultivait les terres de son grand-père, en association avec son frère et deux de ses cousins.

Avant que n’existent les syndicats agricoles, Emile était un militant actif de la Défense Paysanne et adhérent de la première heure de la Corporation Paysanne. Pendant la guerre, il fut désigné syndic cantonal, chargé de la répartition des impôts entre les communes du canton : lourde responsabilité qui lui a attiré bien des hostilités. Xavier s’est engagé très jeune dans la défense des agriculteurs et de l’agriculture française jusqu’à devenir, sans l’avoir cherché, président de la FNSEA, le plus grand syndicat agricole. Il y a consacré toute son énergie, sans aucune compromission face aux attaques et aux critiques.

Xavier est né à la date de conception de son père Raymond (né le 21 septembre 1929), mort dans ses bras lorsqu’il avait 17 ans. Cette mort brutale décida de l’arrêt de ses études et de son destin de paysan. Pluton transit s’opposait alors à sa Lune Bélier et Saturne passait sur son Uranus natal, en carré à Mars rétrograde : fin de la liberté et de l’insouciance de l’adolescence. Dès le lendemain matin, au lieu de partir pour le lycée, il assurait la traite des vaches avec sa mère. Par sa naissance (réalité concrète) à la date de conception (projet) de son père, il avait en quelque sorte la mission de concrétiser un projet inconscient de son père, décédé à 47 ans.

Saturne, symbole des transmissions familiales est la clé de voûte du thème de Xavier : maître de son Ascendant Capricorne, en conjonction exacte au Soleil. Il est né aux 30 ans de son père : Saturne se trouve sur le même degré du Sagittaire dans leurs deux thèmes. Et il est décédé au retour exact de Saturne. Les trois signes de Terre sont habités et le Feu est largement dominant : la conjonction Soleil-Saturne Sagittaire est soutenue par un grand trigone entre Lune Bélier en II (énergie inépuisable) Uranus Lion en VII (charisme pour bousculer l’ordre établi) et Mercure Sagittaire en X (facilité de parole pour défendre ses convictions face aux ministres et présidents de la République). L’énergie et l’audace pour aller de l’avant du Feu sont soutenues dans la durée par la persévérance et l’intégrité de l’AS Capricorne, ainsi que par le sens des réalités de Mars Taureau : il était sur tous les fronts, aussi à l’aise face aux politiques et aux journalistes que sur son tracteur, seul dans ses champs. C’est d’ailleurs là qu’il prenait ses décisions les plus importantes. Il n’a jamais ménagé sa peine ni craint les critiques pour faire valoir ce qui lui tenait profondément à coeur. Mercure est rétrograde à la naissance ; obligé d’arrêter ses études à 17 ans, il n’avait qu’un seul « diplôme » : le permis de conduire ! Ce qui ne l’a pas empêché de fréquenter les plus hauts personnages de l’Etat qui lui ont rendu un hommage massif lors de ses funérailles.

André, le frère aîné de Raymond, est décédé six mois avant lui, le 16 février 1976 : à la date anniversaire (à 3 jours près) de leur mère Rachel. L’épouse d’André était née - comme par hasard - un 16 février ; leur fils aîné Pierre est né le 16 février 1950 et décédé brutalement le jour de ses 59 ans, le 16 février 2009. L’épouse de Pierre était sa jumelle symbolique : née le 18 février 1950. Une des soeurs de Pierre est née un 16 février et l’autre un 20 février. Bien d’autres personnes de la famille sont nées aux alentours de cette date, comme s’il fallait toutes ces naissances pour combler l’immense vide laissé par cette jeune mère morte à 30 ans en laissant 4 petits orphelins ; et aussi tous ces décès pour lui rendre hommage.

Les deux cousins Pierre et Xavier se sont beaucoup entraidés à la suite du décès brutal de leurs pères, obligés tous les deux de reprendre la ferme familiale du jour au lendemain, sans y être préparés. Et jusqu’à son dernier jour, Xavier a cultivé les terres familiales : c’était un vrai paysan, qui se ressourçait dans la réalité concrète du travail de la terre, avec frère et cousins (Mars Taureau en III).

Comme son père Raymond et d’autres membres de la famille, Xavier souffrait d’une insuffisance rénale. Conflit des réfugiés dans le langage du décodage biologique : maladie des personnes qui ont tout perdu, comme cette famille qui a assisté impuissante à l’assassinat du père et au pillage de la ferme, le 14 juillet 1944.

Les deux maîtres du thème de Xavier sont les planètes sociales : Jupiter (maître du Soleil) et Saturne (maître de l’Ascendant). Jupiter Scorpion au Milieu du Ciel (facilité à prendre sa place sur la scène sociale sans peur de prendre des coups) est opposé à Mars Taureau (action réaliste, réussite à la force du poignet) et carré à Uranus Lion (désir de changement et facilité à bousculer les habitudes et les résistances). Saturne est conjoint au Soleil, en Sagittaire en XI (don pour entreprendre, engagement social sans faille, enthousiasme raisonné, foi totale dans sa démarche).

La société Sofiprotéol (devenue Avril) a été créée à la conjonction Jupiter/Uranus de 1983 en Sagittaire, sur Mercure natal de Xavier. Il en est devenu président en 2000, à la conjonction Jupiter/Saturne en Taureau, sur son Mars natal. Né au carré croissant du cycle Jupiter/Uranus, Xavier avait été élu président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) à la conjonction de 2010 sur le 1er degré du Bélier ; il est décédé à l’opposition de ce cycle, alors qu’il s’apprêtait à briguer un 3ème mandat.

Discret et pudique (Vénus Capricorne en XII) jusqu’au bout, il est décédé d’une crise cardiaque pendant la nuit, seul dans son appartement de fonction. Mais ses obsèques ont réuni 3000 personnes et nécessité 8 fourgons pour transporter les gerbes de la cathédrale d’Orléans au cimetière de son petit village natal, comme pour illustrer le contraste entre l’homme public et la vie privée de ce thème Balançoire et de l’opposition Jupiter au MC / Mars au FC en double carré à Uranus Lion en VII.

Xavier Beulin est l’auteur de « Notre agriculture est en danger Ce qu’il faut faire » paru chez Tallandier un mois avant son décès, comme une forme de testament et ultime action pour la défense de l’agriculture française et des agriculteurs.


Annie Beulin-Weber

père : Saturne se trouve sur le même degré du Sagittaire dans leurs deux thèmes. Et il est décédé au retour exact de Saturne. Les trois signes de Terre sont habités et le Feu est largement dominant : la conjonction Soleil-Saturne Sagittaire est soutenue par un grand trigone entre Lune Bélier en II (énergie inépuisable) Uranus Lion en VII (charisme pour bousculer l’ordre établi) et Mercure Sagittaire en X (facilité de parole pour défendre ses convictions face aux ministres et présidents de la République). L’énergie et l’audace pour aller de l’avant du Feu sont soutenues dans la durée par la persévérance et l’intégrité de l’AS Capricorne, ainsi que par le sens des réalités de Mars Taureau : il était sur tous les fronts, aussi à l’aise face aux politiques et aux journalistes que sur son tracteur, seul dans ses champs. C’est d’ailleurs là qu’il prenait ses décisions les plus importantes. Il n’a jamais ménagé sa peine ni craint les critiques pour faire valoir ce qui lui tenait profondément à coeur. Mercure est rétrograde à la naissance ; obligé d’arrêter ses études à 17 ans, il n’avait qu’un seul « diplôme » : le permis de conduire ! Ce qui ne l’a pas empêché de fréquenter les plus hauts personnages de l’Etat qui lui ont rendu un hommage massif lors de ses funérailles.

André, le frère aîné de Raymond, est décédé six mois avant lui, le 16 février 1976 : à la date anniversaire (à 3 jours près) de leur mère Rachel. L’épouse d’André était née - comme par hasard - un 16 février ; leur fils aîné Pierre est né le 16 février 1950 et décédé brutalement le jour de ses 59 ans, le 16 février 2009. L’épouse de Pierre était sa jumelle symbolique : née le 18 février 1950. Une des soeurs de Pierre est née un 16 février et l’autre un 20 février. Bien d’autres personnes de la famille sont nées aux alentours de cette date, comme s’il fallait toutes ces naissances pour combler l’immense vide laissé par cette jeune mère morte à 30 ans en laissant 4 petits orphelins ; et aussi tous ces décès pour lui rendre hommage.

Les deux cousins Pierre et Xavier se sont beaucoup entraidés à la suite du décès brutal de leurs pères, obligés tous les deux de reprendre la ferme familiale du jour au lendemain, sans y être préparés. Et jusqu’à son dernier jour, Xavier a cultivé les terres familiales : c’était un vrai paysan, qui se ressourçait dans la réalité concrète du travail de la terre, avec frère et cousins (Mars Taureau en III).

Comme son père Raymond et d’autres membres de la famille, Xavier souffrait d’une insuffisance rénale. Conflit des réfugiés dans le langage du décodage biologique : maladie des personnes qui ont tout perdu, comme cette famille qui a assisté impuissante à l’assassinat du père et au pillage de la ferme, le 14 juillet 1944.

Les deux maîtres du thème de Xavier sont les planètes sociales : Jupiter (maître du Soleil) et Saturne (maître de l’Ascendant). Jupiter Scorpion au Milieu du Ciel (facilité à prendre sa place sur la scène sociale sans peur de prendre des coups) est opposé à Mars Taureau (action réaliste, réussite à la force du poignet) et carré à Uranus Lion (désir de changement et facilité à bousculer les habitudes et les résistances). Saturne est conjoint au Soleil, en Sagittaire en XI (don pour entreprendre, engagement social sans faille, enthousiasme raisonné, foi totale dans sa démarche).

La société Sofiprotéol (devenue Avril) a été créée à la conjonction Jupiter/Uranus de 1983 en Sagittaire, sur Mercure natal de Xavier. Il en est devenu président en 2000, à la conjonction Jupiter/Saturne en Taureau, sur son Mars natal. Né au carré croissant du cycle Jupiter/Uranus, Xavier avait été élu président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) à la conjonction de 2010 sur le 1er degré du Bélier ; il est décédé à l’opposition de ce cycle, alors qu’il s’apprêtait à briguer un 3ème mandat.

Discret et pudique (Vénus Capricorne en XII) jusqu’au bout, il est décédé d’une crise cardiaque pendant la nuit, seul dans son appartement de fonction. Mais ses obsèques ont réuni 3000 personnes et nécessité 8 fourgons pour transporter les gerbes de la cathédrale d’Orléans au cimetière de son petit village natal, comme pour illustrer le contraste entre l’homme public et la vie privée de ce thème Balançoire et de l’opposition Jupiter au MC / Mars au FC en double carré à Uranus Lion en VII.

Xavier Beulin est l’auteur de « Notre agriculture est en danger Ce qu’il faut faire » paru chez Tallandier un mois avant son décès, comme une forme de testament et ultime action pour la défense de l’agriculture française et des agriculteurs.

Xavier Beulin :

19 décembre 1958 à 10 h 30 à Donnery (Loiret)

AS 24°46 Capricorne – Lune 12°16 Bélier

Annie Beulin-Weber

Xavier Beulin

né le 19 décembre 1958
à 10 h 30
à Donnery (Loiret)

AS 24°46 Capricorne – Lune 12°16 Bélier