la Gazette des Astrologues
n°151 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-
la FDAF a
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Le Billet d’Humeur
Maryvonne MEYER
Dans les formes de pratique de l’astrologie, il en est une originale à laquelle j’ai eu l’occasion de participer et qui m’a enthousiasmée, je veux parler des constellations astrologiques.
Basées sur le principe des constellations familiales, mises au point par Bert Hellinger
dans les années 90, qui visent à faire émerger à la conscience les origines d’un
problème psychologique lié à l’histoire transgénérationnelle de la personne, elles
en reprennent les bases et pourrait-
Mes expériences se sont situées dans le cadre de stages d’astrologie en résidentiel, au sein d’un groupe d’une vingtaine de personnes qui avaient appris à se connaître pendant les premiers jours. La constellation se déroulait à la fin du stage, quand le problème d’un des participants avait émergé mais n’avait pu être résolu par la personne.
Le groupe se dispose en cercle autour d’un mandala visualisé mentalement, représentant le cercle du zodiaque et les maisons. Le problème de la personne est rappelé.
Comme dans une constellation familiale, la personne choisit des stagiaires qui vont représenter les différentes planètes de son thème et les positionne dans le cercle zodiacal.
Ce qui se passe ensuite relève de la circulation des énergies ou de leur blocage. Le mental n’est plus de mise. Il ne s’agit surtout pas pour les représentants de jouer un rôle que l’on imaginerait celui de telle planète dans tel signe et dans telle maison, mais de se laisser imprégner par son ressenti, ce qui n’est pas forcément évident pour qui n’a jamais vécu cette expérience. Ainsi, très vite, les participants vont faire part de ce qu’ils ressentent (ou ne ressentent pas) tant au niveau physique (tension, douleur…) ou émotionnel (tristesse, agressivité, colère…). Ainsi tel représentant peut ne pas se sentir bien à la place qu’on lui a attribuée et voudrait en bouger ou se positionner différemment, en se tournant vers une autre direction, par exemple. Tel autre va se sentir bloqué, méprisé, incapable de bouger, avec une boule au ventre, ou des douleurs dans les jambes… Tel autre encore va se sentir triste, ou en colère, va avoir envie de se rouler par terre ou de se taper la tête contre les murs (comme je l’ai vu faire de façon spectaculaire par un Soleil taureau contrarié, avec un carré à Pluton).
La personne qui gère la constellation va alors intervenir pour tenter d’améliorer la situation et de la débloquer en demandant aux participants ce qu’ils auraient envie de changer, en les amenant à opérer ces changements de position, d’orientation, jusqu’à ce qu’une amélioration se dessine et qu’une solution puisse être proposée à la personne.
Ayant moi-
non dans un rôle (sans parler d’éventuelles projections lorsque la situation résonne dans votre propre vie).
Il est encore un obstacle qui tient dans la réaction de la personne qui fait sa constellation, c’est le refus de voir ce qui se déroule sous ses yeux parce que cela ne correspond pas à ses croyances et met en péril ce qu’elle a construit jusqu’alors. J’ai aussi pu observer ce refus et la colère de la personne niant ce qui émergeait sous ses yeux, s’en prenant même à des représentants, alors que le problème apparaissait dans toute sa clarté à l’assemblée.
Les constellations astrologiques me semblent donc, d’après ce que j’ai pu en vivre et d’après des témoignages, un outil très puissant pour débloquer des situations.
Je veux simplement mettre en garde contre les apprentis sorciers qui pourraient en organiser sans mesurer toute leur puissance (comme pour les constellations familiales).
Je veux terminer en insistant sur la très grande responsabilité de celui ou celle qui gère la constellation.
Il convient, à mon sens que cette personne
-
-
-
Maryvonne MEYER
Constellations astrologiques
Thérèse LACAN |
Maryvonne MEYER |