la Gazette des Astrologues

n°153 - Juillet 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Virginie HAMMELIN

« Moi j’avoue, j’ai du mal à y croire, je suis cartésienne ».

Voilà ce qu’une personne m’a répondu tout dernièrement, en parlant de l’astrologie, quand je lui ai dit que j’étais astrologue.

Cartésien, cartésienne. Adjectif. Relatif à René Descartes. Se dit de quelqu’un à l’esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : il est très cartésien dans toutes ses idées.

(Définition Larousse.)


Mais moi aussi je suis cartésienne !

Démonstration en trois actes.


Premièrement, pour pratiquer l’astrologie, il faut avant tout de la méthode. Etre astrologue, au risque de faire rire les plus sceptiques, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend. Et s’il faut bien débuter avec une méthode, celle-ci et appelée à évoluer, à se perfectionner jour après jour. Personnellement, j’essaye d’enrichir la méthode qui m’a été transmise à travers mes lectures, mes études astrologiques et les confessions qui me sont faites.

J’ai testé l’astrologie. Depuis plus de 10 ans, je m’aperçois qu’il existe bel et bien une similarité entre ce qui se passe dans le ciel et ce qui se passe sur terre, en nous.


Deuxièmement, une fois la méthode posée, pratiquer l’astrologie c’est faire appel à toute sa logique. Connaître le symbolisme des signes, des planètes, des maisons, parvenir à cerner l’énergie contenue dans les aspects planétaires de façon isolée est insuffisant. Tel un détective scrupuleux, il faut imbriquer les indices les uns avec les autres et cela requiert beaucoup de bon sens.   


Troisièmement, après la méthode, la logique, place à la rigueur. En effet, il faut ensuite parvenir à réaliser une synthèse cohérente des éléments recueillis d’un thème astral, aboutir à une synthèse la plus fidèle et la plus exhaustive possible, tout en soulignant les paradoxes des personnalités, et quitte à laisser de côté certaines pistes qui pourraient se révéler fausses. Voilà la difficulté majeure à mon sens de notre métier d’astrologue. En cela c’est un métier rigoureux.


Quant à la question du formalisme soulevée par la définition du mot cartésien, j’y vois plus le respect de la méthode qu’une tendance à vivre avec des œillères et un manque d’ouverture à la réalité des choses. Le pragmatisme nécessaire à ce métier nous permet de rectifier nos tirs. Tels des professionnels de la cybernétique, nous sommes capables de nous autoréguler et de nous corriger nous-mêmes. Et tout ceci est rendu possible grâce à la confiance que nous témoignent nos clients en nous éclairant eux aussi sur leur vie. Ils nous permettent ainsi d’aller toujours plus loin dans nos analyses.


D’ailleurs, ce que j’aime dans ce métier, c’est avant tout qu’il permet de lier de l’humain et de la technique. Nous astrologues, travaillons avec méthode, logique et rigueur. CQFD.

Moi, je suis astrologue et cartésienne (se reconnaîtra et rejoindra mes propos qui voudra !).

Et j’espère qu’à la lecture de ce billet d’humeur cet oxymore est sur le chemin du pléonasme.

Il fallait le dire !


Virginie HAMMELIN



Astrologue et cartésienne.