la Gazette des Astrologues

n°157 - Novembre 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Livres. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Agnès MERIAU

Suivant volontiers la proposition de Marc après notre dernière réunion par Skype, je vais vous parler de mon vécu de la consultation, en espérant bien lire dans la prochaine gazette d'autres témoignages instructifs !

En me penchant sur le sujet de la consultation, toutes sortes de souvenirs émergent depuis mon lointain passé de débutante, la plupart plutôt bons. Je regarde les rares expériences difficiles que j'ai pu rencontrer quand j'étais jeune avec humour aujourd'hui ; notamment celle d'une cliente qui voulait savoir quand mourrait son mari pour toucher son héritage, ou encore celle d'un amant qui demandait si cela marcherait s'il "faisait un enfant dans le dos" à sa maîtresse qui l'avait quitté, pour qu'elle revienne ; pour celles-là , inutile de dire que mes clients n'ont pas apprécié mon refus de répondre à leurs questions... Aujourd'hui heureusement, mes clients sont prévenus que mes consultations sont essentiellement psychologiques, et je ne rencontre plus ce genre de situations.

Au delà de ces souvenirs anecdotiques, je me rends compte que ma façon de consulter a complètement changé depuis mes premières expériences il y a près de 20 ans ; alors pleine d'une conscience de bonne élève, je m'appliquais à organiser mes consultations en suivant les recommandations de mon professeur : je devais donc préparer longuement et à l'avance chaque consultation, pour que la réflexion ait le temps de mûrir avant la rencontre. Il m'a fallu plusieurs années et une bonne psychothérapie pour me rendre compte que cela ne me convenait pas du tout. Non pas que cette méthode soit mauvaise en soi, mais elle n'est pas forcément adaptée à tout le monde. Je me suis donc rendue compte qu'ainsi, plus je réfléchissais aux configurations et aux complexités d'un thème, plus tout cela s'embrouillait dans ma tête, et plus la consultation me paraissait difficile ; pas d'une manière catastrophique bien-sûr, la plupart de mes clients étaient quand même contents, mais moi je ne l'étais pas.

J'ai donc découvert un jour, par des hasards de circonstances, que quand je n'avais préparé le thème que tout fraîchement, et uniquement sous l'aspect technique, sans avoir pris le temps d'y réfléchir, la consultation se déroulait d'une manière quasi-miraculeuse ! Tout était clair, évident, les inspirations sur chaque élément du thème surgissaient spontanément, sans que j'aie eu besoin de me "prendre la tête" avant, et avec une pertinence et une précision bien meilleures qu'avant. Alors, les explications du pourquoi peuvent être multiples : j'avais enfin atteint un stade de véritable aisance professionnelle, avec une expérience  suffisante pour que les interprétations surgissent de façon automatique ; ou bien mon sens intuitif fonctionne mieux que mon raisonnement ; ou encore l'heure de la consultation me place dans le moment présent, et "y être" m'ouvre mieux la porte d'une vision juste... Peut-être tout cela à la fois, peu m'importe, ça fonctionne bien comme ça, et tout le monde en est content, moi compris.

Aujourd'hui et depuis une bonne dizaine d'années maintenant, je fonctionne donc ainsi : je prépare le thème techniquement la veille de la consultation (la pâte reposera pendant la nuit), en montant le thème à la main (si je le sors tout fait de mon ordinateur, rien ne me vient), je note toutes les précisions techniques dont je suis susceptible d'avoir besoin, dont les positions des progressions, transits et révolutions solaires, je repère les éléments essentiels du thème pour savoir "en gros" à qui j'ai affaire, mais je n'approfondis pas la réflexion, pour garder la primeur pour l'heure de la consultation. A ce moment seulement, je plonge dans l'analyse, qui "coule toute seule", en restant ouverte à tout ce qui surgit spontanément dans mon esprit et aux échos que me renvoie le client. Nous passons ainsi en revue toutes les planètes du thème, en les explorant en profondeur, et c'est pour moi une véritable immersion dans le thème et la vie de mon client, dans laquelle je suis à 100% disponible pour lui.

Tout cela prend du temps évidemment ; je consacre deux bonnes heures à la préparation, et trois heures à la consultation. En plus, chaque consultation me plonge dans une concentration totale, et je ne peux donc pas en faire plus d'une tous les deux jours (ce qui limite bien sûr mes revenus !). Mes tarifs sont adaptés à ce long temps (quoique assez bas au taux horaire !), et j'ai probablement moins de volontaires que si je faisais des consultations moins longues et moins chères ; j'admire parfois ceux de mes collègues qui savent saisir l'essentiel dans des consultations courtes et suffisamment abordables pour attirer une nombreuse clientèle ; peut-être qu'un jour je travaillerai différemment, mais pour l'instant je fonctionne comme ça ou pas du tout. Je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne façon de faire, et la mienne me convient bien actuellement puisque les retours de mes clients sont très positifs quant à la qualité de mon travail, ce qui reste l'essentiel pour moi ... Chacun son truc !


Agnès MERIAU





CONSULTATION : CHACUN SON TRUC !

Pour tout contact:
contact@agnesmeriau-astrologie.com