la Gazette des Astrologues

n°157 - Novembre 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Astro & Livres. la Vie de la FDAF. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Pascale
PIBOT

Quand on a l’habitude de regarder les cartes du ciel des autres, on perd parfois de vue l’intérêt de consulter la sienne propre. Ou alors on le fait a posteriori, en s’interrogeant sur des liens éventuels entre des événements de nos vies et le contexte planétaire. Souvent, un sens émerge alors, remettant les choses en perspective et aidant parfois à entrevoir le « bout du tunnel » quand l’ambiance est morose… Il m’apparaît pourtant important de toujours garder un œil sur ce qui se passe et de ne pas laisser trop de temps s’écouler avant de jeter un coup d’œil « à sa météo personnelle ».

Dans ce contexte, lorsque l’on tente de décrypter la signification des transits, on accorde souvent peu d’importance aux transits des planètes rapides. Leur passage est en effet tellement éphémère que l’on préfère les ignorer et donner la priorité aux « tendances lourdes » du moment. Pourtant, les transits de Mercure, Vénus et Mars sont souvent concomitants d’événements, positifs ou négatifs, et peuvent accentuer l’effet d’une planète lente quand les deux se superposent.

Pour ne pas surcharger la carte du ciel en dessinant l’intégralité du cheminement des planètes rapide pendant une période donnée, je marque simplement leur passage à tel ou tel point clé du thème. Pour que la « lecture » de ces transits reste facile, j’ai pris l’habitude de travailler sur des périodes de deux mois. Je note les dates des transits sur l’agenda et je reste attentive à ce qui peut se passer ce ou ces jours-là.

De jolies surprises apparaissent alors : des invitations non programmées, des rencontres agréables voire déterminantes, des journées où l’énergie paraît inépuisable, des projets professionnels qui prennent leur essor…

Il arrive aussi que ces transits soient des rappels à l’ordre et que l’on regrette de ne pas les avoir pris plus en considération ! Un excès de précipitation nous aura fait rater quelque chose, une crise d’irritabilité passagère aura déclenché une discussion houleuse qui aurait pu être évitée, un oubli aura eu des conséquences dommageables, on aura laissé le vague à l’âme nous pourrir une journée sans raison notable, etc.

Nous savons tous qu’il ne s’agit pas de lire l’avenir dans une carte du ciel et que seules des tendances peuvent être évoquées. Un suivi attentif des transits des planètes rapides permet de confirmer cette nécessaire humilité. Bien souvent, ce qui se passe pendant les jours marqués par un transit de Mercure, Vénus ou Mars n’a strictement rien à voir avec que l’on aurait pu théoriquement en attendre.

Ne pas lire ce qu’on aimerait qu’il se passe  mais savoir accepter ce qui se présente au jour le jour, telle est la leçon que j’en retiens !  D’autant plus que cela marche aussi dans l’autre sens : des transits potentiellement dissonants peuvent s’avérer engendrer des conséquences tout à fait profitables, tout est question de regard sur la vie…


Pascale PIBOT



Ne pas négliger les transits des planètes rapides…