la Gazette des Astrologues
n°157 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-
la FDAF a
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Billet d’Humeur
Maryvonne
MEYER
Si je suis passionnée par l’astrologie, j’ai aussi un grand intérêt pour la généalogie que je pratique depuis plus de 10 ans.
Peut-
Enfin, ma Lune Capricorne, maitre de l’ascendant, a besoin de se référer au passé et sans doute de trouver des cadres qui m’aident à définir mon identité Cancer.
Je crois que j’aime dans la généalogie cette sorte de jeu de piste qui permet, en tirant un fil, de remonter le plus loin possible. J’ai d’ailleurs aidé une amie à retrouver la trace de ses ancêtres qui avaient vécu en Algérie, et j’anime cette année des ateliers d’initiation à la généalogie.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’avais choisi de suivre en 2007 un stage
d’été animé par Sylvie Lafuente-
Le principal apport de ce stage, pour moi, a été la découverte de l’existence des structures familiales, structures que l’on peut détecter facilement dans un thème natal par les aspects de Pluton et de Neptune (mais pas seulement) aux luminaires et aux axes. Ces planètes transpersonnelles peuvent aussi symboliser la lignée maternelle (Pluton) et la lignée paternelle (Neptune).
La généalogie peut nous aider à remonter au-
Il est très important de connaitre l’appartenance à un type de structure pour prendre conscience de la façon dont elle opère en nous, et ainsi pouvoir s’en libérer, si le schéma est pénalisant.
Catherine Gestas et Martine Barbault**, dans leur ouvrage « La mémoire ancestrale en astrologie » proposent elles aussi des outils pour « mettre en lumière l’influence de notre lignée sur notre destin », en illustrant d’exemples célèbres.
La généalogie s’appuie sur des faits concrets: dates de naissance, décès, mariage, mais ces faits ne suffisent pas forcément pour comprendre les motivations et mécanismes qui en sont à l’origine. Une naissance adultérine ne sera pas mentionnée sur l’acte si elle est reconnue par le père, un mariage imposé ne le sera pas non plus. On ne connait pas non plus, ou très rarement, les causes d’un décès. On peut cependant connaitre l’identité d’ancêtres « morts pour la France » grâce au site « Mémoire des Hommes » du Ministère des Armées.
Ainsi, la généalogie présente des limites dans la compréhension de l’histoire familiale,
et rien ne remplacera la parole ou les écrits des intéressés eux-
Le lien entre astrologie et généalogie me semble correspondre à l’axe IV-
Alors que la généalogie nous parle de nos racines, de nos ancrages, de la terre, l’astrologie nous parle du ciel et d’élévation. Elle nous propose un chemin d’évolution qui va s’appuyer sur le terreau de nos racines pour s’élever, en s’en détachant si besoin et en prenant le meilleur pour nous réaliser.
Maryvonne MEYER
maryvonne.gruel-
* Sylvie Lafuente Sampietro a proposé ce stage sur une semaine cet été et le
propose sur un week-
** Catherine Gestas et Martine Barbault « La mémoire ancestrale en astrologie » Editions du Rocher, 2006
*** Michel Grolleau « Les maisons astrologiques », Editions du roseau, 1998
Généalogie et astrologie
Maryvonne MEYER |
Pascale PIBOT |
Janine TISSOT |
Virginie HAMMELIN |
Emmanuel LEROY |
Agnès MERIAU |
Véronique SORRENTINO |
Thérèse LACAN-MERLIN |