la Gazette des Astrologues

n°164 - Juin 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Rencontres Astro. Astro Solidarité. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Alain Souchon est mon chanteur préféré, et je trouve qu’il a un talent fou pour jouer avec les mots.

Les mots font partie de sa nature même, avec son ascendant Gémeaux, et ils sont dynamisés par la présence de 3 planètes dans cette énergie (Soleil, Uranus et Saturne).

Ce qui nourrit la créativité d’Alain Souchon, ce qui le motive, ce qui le rend vivant, ce sont les mots (Soleil Gémeau), et il les manie avec art, avec poésie, en fait des mélodies, des chansons (Mercure en Taureau, tout comme Vénus), mais aussi avec une grande originalité et en toute liberté (Uranus).


Pour approfondir son thème natal, j’ai réécouté le dernier album qu’il a créé avec son comparse Laurent Voulzie, et j’ai alors réalisé combien sa chanson « Derrière les mots » éclairait son thème de façon surprenante. (Les paroles sont à la fin de ce billet) Toutefois, bien d’autres de ses chansons sont aussi éclairantes.


L’amas en maison XII, et en particulier le Soleil, est loin d’être vécu comme un empêchement ou un enfermement, bien au contraire, il  rayonne de toute sa splendeur intérieure. Car c’est bien son intériorité qui s’exprime dans ses chansons, derrière ses mots, et sa réflexion intérieure qui se manifeste dans sa créativité. L’extériorisation n’est cependant pas facile : « les sentiments, les pleurs, les envies  qu’on ne peut pas dire, non, non, non ». Et il exprime aussi la solitude de la XII : « sur une guitare tout seul et tout bas », qui apparait encore dans une autre de ses chansons : Ultra moderne solitude.


Toutes les planètes de la XII sont présentes derrière ces paroles : Vénus (« nos voix », « nos cœurs », « les « sentiments »,  «  l’amour caché là »), le Soleil (« les envies »), Uranus (« la révolte et la colère »), et en tant que second maitre du MC («  refaire le monde »), mais aussi avec leurs aspects : le carré de Mercure à la conjonction Lune-Pluton (« les tourments à l’intérieur »).


Mercure, maître de l’ascendant, est aussi maître de la V : c’est par l’écriture et la parole qu’il s’affirme, qu’il crée, qu’il s’amuse même. Cette maison V est grande, et marquée  par Vénus, d’une part, parce que Mercure est en Taureau, mais aussi parce qu’elle s’étend sur la Balance. Cette maison V s’étend encore sur le Scorpion, ce qui est révélateur de ses questionnements, de ses doutes, des « tourments à l’intérieur » qui sont souvent aussi au cœur d’autres de ses chansons, ses désirs de vérité, d’authenticité, ce refus de ce que la société actuelle nous propose de factice.


Et justement, dans cette chanson « Derrière les mots »,  Souchon se demande si son public a bien saisi que ses mots venaient du fond de lui-même, si le public entendait son âme, son intériorité et tout ce qui y est caché, enfoui (« Est-ce que l’on voit » Entendez-vous… », « est-ce qu’on entrevoit »).


   Les aspects facilitant de Neptune à plusieurs planètes (sextile à la Lune, trigone à Vénus, au Soleil et à Uranus peuvent indiquer de l’inspiration, la « soif d’un idéal » (Foule Sentimentale), mais aussi la nostalgie, très présente dans ses chansons. (Souffrir de se souvenir, Rive gauche à Paris, Les regrets).


Le thème du bouquet, ou du spécialiste, est concentré dans la partie orientale, avec un mi-point intérieur à 21°32 du cancer, à 7° de son nœud nord. J’ai été frappée à la première lecture du thème, de voir qu’aucune planète n’était dans un signe d’eau, lui qui disait si bien sa sensibilité, ses émotions, ses rêves (« le rêve de partir »,  «  rêve à hélices ou rêve à voile », son côté enfantin (Allo maman, bobo, J’ai dix ans). Mais en regardant de plus près, il s’avère que par sa maison II en Cancer, il possède bien ces ressources, et que sa Lune en Lion, maître de la II, conjointe à Pluton,  lui donne une anima puissante, rayonnante, avec un accès à l’inconscient, aux rêves non dénué d’angoisses par ailleurs.

Le mi-point intérieur indique une concentration d’énergie à cet endroit, et il me semble que son nœud Nord, son chemin d’âme, en Cancer,  est bien activé, avec, il est vrai, une conjonction à Mars en Lion, en III qui peut dynamiser son expression.

Sa mission d’apporter du rêve, des émotions, de la sensibilité, de faire vivre l’enfant qui est  en chacun est bien vivante. Ses talents à rayonner,  à attirer les regards ont pu l’aider, après la traversée des épreuves liées à une mère brillante, riche, mais très centrée sur elle-même.

Les ressources de son Nœud Sud Capricorne lui ont permis de garder la tête froide dans sa réussite, de maintenir une certaine distance entre vie publique et vie privée, de mettre des limites dans ce qui le lie aux autres.


C’est Mercure, le voyageur ailé,  maître de l’ascendant et de la V, la créativité, qui pousse vers l’autre partie du thème, vers le zénith et l’occident, vers le monde, vers les autres, et donc aussi vers le Sagittaire, ce qui pourrait éclairer « le rêve de partir », « les terres lointaines qui nous attirent », « s’en aller ».

Sa réussite dans le domaine de la chanson, après, certes, des débuts difficiles, montre qu’il a su aller à la rencontre de l’autre partie de son thème. Dans son activité professionnelle il a créé de nouveaux modèles en matière de chanson, avec une écriture originale, libre, s’affranchissant des rimes classiques, jouant avec les mots (Chanter c’est lancer des balles), jouant sur les sonorités, mélangeant parfois mots français et mots anglais (« Et puis après quand l’amour s’en va, love you’re on my mind, you make me see, you make me blind ». Il contribue aussi à changer le monde en dénonçant les travers de notre société mercantile (Oiseau malin,  Putain, ça penche), intolérante (Et si en plus y a personne, C’est déjà ça), apportant son tribut à la collectivité, en amusant et faisant rêver les foules, (sentimentales ou non) ou en les faisant réfléchir !

Saturne, maître du MC, est aussi en Gémeaux, en I et on peut dire que sa réussite professionnelle émane de ce qu’il est, de qui il est : il amène sa vérité personnelle dans sa vie sociale, il amène au monde une part de ce qu’il est.


Maryvonne MEYER

Un thème dans une chanson :

Derrière les mots, d’Alain Souchon

Derrière les mots


Là,

Derrière nos voix,

Est-ce que l'on voit nos coeurs

Et les tourments, à l'intérieur

Ou seulement la la, la la,


Entendez-vous dans les mélodies,

Derrière les mots, derrière nos voix

Les sentiments, les pleurs, les envies

Qu'on ne peut pas dire, non non non


Entendez-vous l'amour caché là,

Derrière les mots, derrière les voix,

Et puis après quand l'amour s'en va

Love you're on my mind

You make me see

You make me blind

It is, so, so...


Là,

Derrière nos voix,

Est-ce que l'on voit nos coeurs

Et les tourments, à l'intérieur

Ou seulement la la la,


La révolte et la colère, parfois,

Derrière les mots, derrière les voix,

Sur une guitare tout seul et tout bas

Refaire le monde


Il y a le rêve aussi de partir

Derrière les mots, derrière nos voix,

Les terres lointaines, qui nous attirent


La mer, les étoiles,

Rêve à hélices ou, rêve à voiles

S'en aller, hé, hé

Là,

Derrière nos voix,

Est-ce que l'on voit nos coeurs

Et les tourments, à l'intérieur

Ou seulement oh oh oh


Est-ce que l'on voit nos coeurs,

Et les tourments à l'intérieur

Derrière nos voix

Derrière les mots

Derrière nos voix

Est-ce qu'on entrevoit...