la Gazette des Astrologues

n°164 - Juin 2018

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. Rencontres Astro. Astro Solidarité. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Rencontres Astro

LES 11èmes RENCONTRES ASTROLOGIQUES BORDELAISES

LES 11èmes RENCONTRES ASTROLOGIQUES BORDELAISES

Samedi 11 mai, à Talence près de Bordeaux (33) avait lieu la 11e édition des Rencontres Astrologiques Bordelaises organisée par l’AAA, Atelier Astrologie Aquitaine, sous la chaleureuse présidence de Josette Bétaillole.

Lors de nos récentes visios, il avait été convenu qu’il était important pour la FDAF de s’ouvrir et donc de pouvoir participer aux quelques - trop rares ! - Rencontres Astrologiques.

C’est ainsi que j’ai eu la chance et la possibilité d’y participer en compagnie de notre charmante et éminente collègue, Mireille MORGAN-SMITH. Elle vous a d’ailleurs concocté un petit compte-rendu de cette journée que je vous laisse découvrir...

C'était le samedi 12 mai dernier, dans l'agglomération de Bordeaux, à Talence, dans le grand bâtiment municipal, murs blancs et fenêtres ogivales du « Presbytère ».

Sympathiques retrouvailles entre astrologues pour ce colloque au milieu des vignes de Haut-Brion, organisé par les cinq professeurs de l'association Atelier d'Astrologie d'Aquitaine (AAA) : Josette, Martine, Claire, Monique et Marianne.

L'association présidée par la chaleureuse Josette Bétaillole existe depuis 1993 et compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents. Elle dispense des cours hebdomadaires à Bordeaux et par correspondance.


Je vous livre ici mon sentiment personnel de cette journée. Pour un compte-rendu exhaustif, vous pouvez vous reporter aux Actes du colloque publiés chaque année par l'association.


Une journée est toujours trop courte pour se retrouver entre pairs et dire tout ce que l'on a à dire. J'ai trouvé les interventions remarquables de qualité, et cette possibilité de rencontrer d'autres astrologues – d'autres excentriques ! - unique et trop rare, car c'est si important de pouvoir échanger avec sa propre communauté « scientifique », rencontrer des approches différentes de la même discipline, ouvrir son horizon de pensée et voir à quoi ressemblent ces auteurs qu'on lit, cette fois en chair et en os.


Les Rencontres bordelaises offrent l'occasion pour les professeurs d'astrologie de l'AAA de rassembler leurs étudiants et d'inviter des intervenants géographiquement éloignés. C'est véritablement un « sommet » international avec des astrologues venant de Belgique, du Canada… Une centaine de personnes étaient présentes.


Après un exposé du thème astral de la journée par Josette Bétaillole – la date a été choisie en fonction des étoiles - le colloque a débuté avec l'exposé de Martine Barbault (nièce d'André Barbault) sur l'apport astrologique pour l'anamnèse médicale.

Le diagnostique médical peut parfois s'avérer complexe et faire appel à des dimensions subtiles de la psyché mêlées à l'histoire généalogique du patient. André Barbault avait décrit les tempéraments bilieux, nerveux, sanguin et lymphatique.

Martine Barbault a cité le cas d'un homme pour qui les médecins ne parvenaient pas à décider s'il souffrait d'un mal des poumons ou du cœur. Neptune « gazait » leur jugement... Martine Barbault a mis en évidence le mécanisme de transfert entre cet homme et son père : il s'identifiait à lui au point de prendre sur lui ses maladies. Le seul fait d'en prendre conscience comportait la clé de la guérison.


Geneviève Giamarino a présenté ensuite sa lecture à travers le filtre 8ème Maison et Scorpion de l'image rendue à travers le monde par Paris, ville « Lumière » mais également ville de ténèbres, en particulier au regard des récents attentats terroristes. Cette recherche avait été présentée au 8ème Congrès international d'Astrologie de Pérouse en Italie sur les espaces liminaires. Geneviève Giamarino s'est exprimée avec la chaleur italienne et le piquant du sujet : Paris lumineuse, mais Paris aussi de Pigalle, des quartiers « chauds », Paris des souterrains et des catacombes, des trésors enfouis laissés par les nazis, Paris de déchéance et de renaissance…


Martien Hermès, astrologue belge, possède l'astrologie des Anciens, hellénistique : la Part de fortune permet une autre lecture du thème natal, avec une nouvelle distribution des Maisons, ce qui montre à quel point le thème astral ressemble à une succession de poupées gigognes : on est stupéfait du nombre de niveaux de lecture possible. Pour un sujet aussi technique, l'orateur malheureusement butait sur la langue, mais a rappelé l'importance ce connaître les auteurs classiques de l'Antiquité.


Après un rapide casse-croûte, Claire Barbault (fille de Martine) a parlé des planètes trans-saturniennes à l’œuvre dans les changements radicaux d'existence. A la suite de burn out et d'autres crises existentielles, les individus peuvent s'engager dans des voies professionnelles étonnamment différentes de leur premier métier. La mode est aux métiers thérapeutiques : sophrologie, réflexologie, yoga, massages... Claire Barbault , en travaillant à la Chambre de Commerce de Bordeaux, constate dans cette époque de « transition » le grand nombre de personnes que cela concerne. Les changements peuvent être radicaux jusqu'à changer de sexe : la cas de Michel Blanc, devenu « Michelle », personnalité très active au Canada. D'autres exemples sont bien connus : Arnold Schwarzenegger, Monsieur « Monde » devenu gouverneur de Californie, Yannick Noah passé du tennis à la chanson, Eric Cantonna du football au cinéma, la comédienne et chanteuse Mallaury Nataf devenue SDF… Les uns et les autres n'apparaissent pas outillés de la même manière pour traverser ces tempêtes de l'existence et réussir leur métamorphose.


Catherine Hennequin a communiqué un très dense exposé sur la Lune noire, la « Dame en noir », fascinante et cruelle. Elle l'a illustré de l'exemple du chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, et de la relation destructrice qui le liait à l'actrice Marie Trintignant. Les deux étaient fortement marqués par la Lune noire : Bertrand Cantat a reporté l'image de la femme dangereuse sur ses compagnes. Marie Trintignant, femme libre, indépendante, était mère de quatre enfants de quatre pères différents. Il est clair qu'à notre époque moderne, où l'équilibre des sexes dans la société doit nécessairement être redéfini, on ne peut pas se passer d'analyser la Lune noire dans un thème natal.


Dernière intervention, celle de Denis Labouré sur l'analogie en astrologie.

Ayant enseigné pendant 10 ans à des enfants handicapés, l'astrologue de Saint-Etienne est remarquablement pédagogue. Il trouve des images simples pour expliquer des choses compliquées, spécialement la loi d'analogie, principe même de l'astrologie. Chaque planète possède un grand nombre d'attributs : par exemple le Soleil est le père, le patron, le moi... Pourtant il ne peut pas représenter tout à la fois. Il faut utiliser la Maison où la planète se trouve comme une station radio : elle pose la planète sur la bonne « fréquence ». Si la planète n'est pas en mauvais état céleste, il suffit d'un petit coup de pouce pour que les choses se réalisent. Et en cas d'« analogie contraire », un gros coup de pouce...



Je me permets de rajouter à cette belle présentation de Mireille qu’à la fin des exposés, Josette Bétaillole a donné la parole aux deux associations présentes, à savoir la FDAF et le RAO, réprésenté par son président Franck Nguyen et dont les prochaines rencontres auront lieu à Lyon en octobre prochain.

Puis la parole a été donnée aux participants qui ont largement investi ce moment en posant des questions auxquels les intervenants se sont fait un plaisir de répondre !

Plaisir et convivialité aussi dans le repas qui a suivi et conclu cette belle journée !

Nul doute que c’est une expérience à renouveler et encore Merci à Josette pour son accueil et son dynamisme !


Pour vous donner encore plus envie, voici en vrac quelques photos prises par mes soins lors de cette journée... (Bien sûr, j’ai gardé les meilleurs pour la fin...!)