la Gazette des Astrologues
n°174 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-
la FDAF a
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Billet d’Humeur
La grande découverte de Howard Carter
Un évènement culturel exceptionnel a lieu actuellement à Paris, à la Grande Halle de la Villette.
Il s’agit de l’exposition de près de 150 objets ayant appartenu au pharaon Toutankhamon.
On sait qu’une exposition similaire avait attiré en 1967 environ 1,2 millions de visiteurs au Petit Palais (record jamais égalé).
L’Egypte antique semble depuis fort longtemps exercer sur les hommes une espèce de fascination. Explorons ensemble le thème de Howard Carter, cet aventurier qui découvrit la fameuse tombe. Même sans son heure de naissance qui nous demeure encore inconnue, cette carte du ciel recèle plus d’une énigme.
Ce natif du Taureau possède une conjonction Soleil/Pluton dans ce même signe. On sait que ces deux planètes régissent dans la Tradition le « trésor caché », ce trésor spirituel qu’il faut découvrir en nous. Ici, le trésor est bien plus matériel ! (Jupiter en Vierge et Soleil/Pluton en Taureau).
Cette conjonction représente évidemment le trésor (Soleil en Taureau, c’est la planète de l’or dans le signe de la richesse) d’un roi, d’un roi défunt (Pluton qui fait suite au Soleil représente, on le sait, la mort).
Un archéologue est un scientifique qui étudie l’histoire de l’humanité à travers les vestiges du passé. Ces traces sont principalement matérielles (tablettes en terre cuite, statuettes, tombeaux, temples). Il faut donc associer ces « traces », ces indices, aux signes de terre (les signes de la matière).
Or une chose interpelle : Toutes les planètes en signe de terre sont affligées (Jupiter en chute, Pluton en exil, Soleil conjoint à un astre en exil, Mercure en conjonction dissonante avec Neptune !).
C’est dire si le contact à la matière semble dévié.
Continuons à creuser ensemble :
On parle couramment de « tombeau demeuré inviolé ».
Or le viol, c’est l’acte de pénétrer dans l’intimité de quelqu’un sans son consentement, sans qu’elle nous y autorise. Donc lorsqu’un explorateur/archéologue pénètre dans une tombe, il la viole car il n’a été autorisé à le faire par personne.
Guenguiz
GOKALTAY
Malgré l’absence d’heure de naissance, Carter possède un violent carré entre Lune et Pluton, d’autant plus violent que la Lune possède Pluton. Voici le viol en question. Mais cet aspect peut également se traduire par : La mort (Pluton) d’une civilisation (Lune). Celle de l’Egypte antique ou bien la nôtre ?
Lune carré Pluton, c’est aussi le tombeau de Toutankhamon : La dernière demeure
(Lune) d’un mort (Pluton), d’un roi mort plus exactement (Soleil/Pluton). Mais le
grand astrologue Hadès (1) nous a appris que ces deux planètes étaient également
celles qui régissaient la fin de notre cycle actuel, la phase terminale du Kali-
Si l’on considère la Lune comme planète du rêve, Soleil/Pluton carré à la Lune signifie alors que le sommeil d’un roi défunt allait être troublé. La conjonction de Saturne à la Lune évoque un sommeil multimillénaire.
Pluton, planète de la sexualité est également l’une des planètes de la Magie. Or ici il s’agit d’une magie dangereuse car la planète s’exile. Dans le signe du Taureau, celui de la sève et de la vie, il s’agit d’une sève noire et limoneuse qui reprend vie. Le mot « exil » vient du latin « ex(s)ilere » qui signifie « sauter au dehors ». Le sens de Pluton en exil, ici, c’est que cette magie, gardienne menaçante du tombeau, allait « sortir au dehors » avec tous les risques de contamination que cela implique (Les influx déviés Lune/Pluton régissent les pollutions, souillures, nécroses, virus…)
Ce trésor (Soleil/Pluton) est carré aux deux planètes Lune/Saturne, les maîtres de l’axe IV/X, celui de la Tradition.
Comment ne pas voir alors dans cette « découverte », un acte anti-
Même les multiples objets (Mercure) présents dans le tombeau semblent chargés d’une Magie dangereuse (Mercure est en conjonction dissonante à Neptune et carré à Uranus).
Même si Carter n’en avait peut-
Le carré Lune/Pluton nous paraît lié à cette fascination des foules dont nous parlions plus haut.
Il resterait encore beaucoup à dire sur ce thème, notamment le trigone EXACT Jupiter/ Pluton, qui relie donc bénéfiquement deux planètes maléfiçiées (il s’agit donc surement d’un aspect dont il faut se méfier).
Howard Carter, par sa découverte, fut un guide dans les ténèbres : Jupiter/Pluton. L’état de ces planètes nous indique quelle sorte de guide il fut.
Nous finirons par cet extraordinaire détail, une image symbolique riche de sens à plus d’un titre.
Carter raconte avoir découvert le tombeau au matin du 4 Novembre 1922 grâce à un jeune porteur d’eau.
Ce domestique de 12 ans, en voulant poser une cruche au sol, rencontra la pierre d’une marche enfouie dans le sable.
On retrouve bien Mercure (le jeune homme) en conjonction dissonante à Neptune : le porteur d’eau (Mercure régissant les mains et Neptune, l’eau). Le carré d’Uranus à Mercure indique également une certaine maladresse.
Or que nous dit le 21eme degré de Pluton par le Bélier ?
Voici l’image symbolique en question : « Homme à la démarche incertaine et chancelante, versant à terre de l’eau qu’il porte. Degré d’Instabilité.
Quelle extraordinaire image !
Voici pour nous la véritable source de fascination et d’admiration : cette lumière divine venue des astres et que l’astrologue peut, par sa logique et son intuition, déchiffrer.
En effectuant des recherches sur la biographie de Howard Carter, nous supposons
que son heure de naissance puisse être proche de 14h16, avec un Jupiter à l’ascendant
en Vierge et un Lune à 22° du Verseau (formant un carré quasi-
Une dernière chose à noter : la fixité des signes qui accueillent les violents carrés Soleil/Pluton à Lune/Saturne.
Ils ajoutent aux phénomènes de hantises, leur stabilité et leur durée dans le temps.
Puissent les visiteurs de la Villette en prendre conscience.
Guenguiz GOKALTAY
Les dessins de la carte du ciel ainsi que le portrait ont été réalisés à la main par Guenguiz GOKALTAY
Tristan SAINT-JEAN |
Véronique SORRENTINO |
Sylvette LAMUR |
Janine TISSOT |
Patrick LE GUEN |
Guenguiz GOKALTAY |
Marie-Louise BIELER-BERNARD |
Agnès MERIAU |
Thérèse LACAN-MERLIN |
Françoise BITTON |