la Gazette des Astrologues

n°175 - Mai 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

Le thème d’exemple présente un axe I-VII valorisé en Taureau-Scorpion (symbolique des possessions-dépossessions), incluant Uranus-Vénus en XII, proche de l’ascendant et Lune-Jupiter en secteur VII, au descendant. Le Moi du sujet Taureau s’incarne dans un hédonisme (Vénus) empreint d’indépendance (Uranus). L’alter ego ou Autre représenté par la Maison VII, apparaît comme teinté d’une féminité érotique (Lune Scorpion) et d’un conformisme affiché (Jupiter Scorpion).

La maison VII représente, en astrologie occidentale, le deuxième plateau de la balance, le premier plateau étant signifié par la première maison appelée ascendant. Si la maison I ou Ascendant définit les composantes du Moi, celui-ci se structure face à celui que l’on désigne comme le prolongement du Moi, autrement dit l’Autre. La maison VII apparaît donc comme un pôle de constitution de la personnalité. Elle renseigne sur la façon dont le sujet se construit en fournissant des informations sur sa relation à autrui. Elle est le miroir à travers lequel, le sujet acteur devient spectateur de lui-même. Elle est encore le reflet de la maison I. Ce que le sujet voit et décrit, enregistre dans sa mémoire, se reflète dans le miroir de la maison d’en face et lui est restitué en tant qu’image.

L’Autre se présente comme le double du sujet, la face obscure, le frère jumeau opposé caché dans les profondeurs de l’inconscient. Cette gémellité représente ce qui est enfoui en nous et ce qui manque à notre conscience. En psychanalyse, la maison VII s’apparente à un mécanisme de défense du Moi, consistant à rejeter sur autrui ses pulsions, désirs et pensées, non reconnus comme étant les siens. C’est un processus qui contribue à attribuer des désirs ou des sentiments à une autre personne, à l’extérieur de soi. Il s’agit de l’externalisation de la part non intégrée du Moi  (I) sur l’autre (VII).

Mais la maison VII est également la part complémentaire du Moi, celle sans laquelle le Moi ne serait pas. Elle est la maison des autres tels que nous les percevons et les vivons, la façon dont nous nous projetons sur eux. C’est l’apport et l’ouverture apportés par les autres ; c’est la richesse qui nous vient d’eux. C’est aussi le pacte que nous scellons avec eux, à travers l’union, l’association, le mariage, le pacte ou les contrats. C’est le socle à partir duquel nous édifions une coopération, une complémentarité, une collaboration. Freud s’exprimait ainsi : « La psychologie individuelle est d’emblée et simultanément une psychologie sociale » La fonction de l’Autre, n’est jamais absente de l’origine du moi. L’Autre est le modèle, le soutien, l’adversaire, le juge, le regard, la voix. Jacques-Alain Miller, psychanalyste, affirme que l’Autre est inscrit au plus profond de sa propre identité : « inconsistant par nature, le Moi est investi, happé, gouverné par l’image, l’idéal, le symbole de l’Autre ».

La maison I étant la résidence principale, la maison VII serait la résidence secondaire, celle dans laquelle nous passons d’agréables moments et qui contient un mobilier et une décoration différents. Celle qui peut évoquer des souvenirs, celle qui contient nos photos de famille. Celle qui nous demande des travaux d’entretien. Son cadre, son environnement, son architecture nous attirent, nous enrichissent et nous apportent chaleur, émotion et convivialité.

La maison secondaire est cependant parfois cause de conflits familiaux, de dépenses et d’inconfort. Avec elle, nous apprenons à gérer un quotidien différent. Malgré tout, cette maison demeure souvent une source d’ouverture, voire d’élargissement. Les planètes de la maison VII nous renseignent sur l’état de la maison et par extension sur les partenaires occupants. Si cette maison contient le Soleil, Vénus, Jupiter, on peut envisager un partenariat agréable, valorisant, heureux. Avec Pluton, le partenaire est à l’origine d’une transformation ; avec Uranus, il opère des changements soudains.

Les signes de la maison VII nous renseignent sur les occupations des partenaires de ce secteur : en Gémeaux, ils échangent et jouent. En Lion, ils enseignent ou font du théâtre ; en Capricorne, ils s’isolent.  Nos partenaires sont à l’image de ce secteur : nombreux, actifs, renfermés ou bons vivants. Bien analyser les rapports qu’entretiennent les maisons I et VII, dégager la part intégrée et pointer la part rejetée, ces indications sont données pour parfaire la connaissance de soi à travers le volet du rapport avec les autres.


Thérèse LACAN-MERLIN
Fondatrice de www.astrolude.com

LA LIGNE D’HORIZON : TRAIT D’UNION ENTRE MOI ET LES AUTRES

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici