la Gazette des Astrologues
n°175 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-
la FDAF a
Billet d’Humeur
Janine TISSOT
Alors que le Taureau vient de s’atteler à labourer le champ saisonnier de l’astrologie,
j’ai relu l’ouvrage que je trouve irrésistible de Jacques-
Voilà comment cet écrivain étrille drôlement le poil du Taureau, animal irremplaçable pour enraciner notre zodiaque :
« On mène la vache au taureau mais on va chez le coiffeur… L’école reconstruite à la Libération, avait été dotée de parquets de chêne. Les hivers enneigés, les écoliers étaient tenus d’apporter leurs pantoufles : ils déposaient leurs galoches à l’entrée de la classe. Une fois par an, leurs parents leur confiaient quelques anciens francs pour le Sou des Ecoles. Ce sont des choses qui donnaient du prix au printemps. Le Taureau est très attaché au printemps et au prix des choses.
Le Taureau n’est pas homme à se jeter tête baissée dans le changement. Il assimile doucement. Le Taureau laisse le sentiment de l’urgence s’installer doucement en lui, ensuite il s’ébranle. Lorsqu’il est ébranlé, il est difficile de l’arrêter. Il faut patienter jusqu’à ce que la nécessité de s’arrêter s’impose entièrement à lui. Même alors, il ne parvient pas toujours à s’arrêter. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est à cause du poids et de l’élan.
On a vu des Taureaux se tuer au travail… Le Taureau n’est pas homme à fignoler. Le Taureau dégrossit. Seulement, il dégrossit sans arrêt. Le Taureau s’ennuie le dimanche.
Le Taureau écume. De rage ou de plaisir… C’est un oral. Il préfère palper que penser. Il a l’intelligence gustative. Le Taureau est capitaliste. »
Suivre les sabots d’un Taureau, entre les pages de livres…
Henri Pourrat, infatigable bâtisseur de la plume
De livre en livre, ce signe m’a conduit vers Henri Pourrat, pétri de la terre auvergnate du Taureau, mais de santé précaire, il doit choisir la plume de l’écriture plutôt que les poignées de la charrue.
Dès ses 19 ans, il publie d’abondance, poèmes, récits en feuilleton, chroniques pièces de théâtre…
Ecrivain travailleur, il se fait « chantre de l’Auvergne », cette région attachée à son cœur, qu’il arpente en d’innombrables randonnées pendant cinquante ans !
Sa récolte est impressionnante : 1 300 publications dans environ 150 revues et journaux.
Et parmi la centaine d’ouvrages qui enracinent son nom, « Gaspard des montagnes » en 1921, se développe en 4 tomes couronnés par le Grand prix du roman de l’Académie française en 1931. Claude Santelli en fera un film en 1968.
Parmi le bel héritage que ce terrien nous laisse, Le Trésor des contes est une œuvre maîtresse puisée dans la littérature orale qu’il a glanée longuement dans son Auvergne natale.
Le plus grand recueil de contes au monde !
Henri Pourrat, bel exemple de bâtisseur Taureau !
Janine TISSOT
En savoir + : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_pourrat.htm
Henri POURRAT
Né le 7 mai 1887
à 1h du matin
à Ambert Puy-
Selon état-
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Tristan SAINT-JEAN |
Véronique SORRENTINO |
Janine TISSOT |
Pascale PIBOT |
Jelena LEMOT |
Thérèse LACAN-MERLIN |