la Gazette des Astrologues

n°175 - Mai 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Médias. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Billet d’Humeur

Jelena
LEMOT

Saturne, le maître du temps, le « Seigneur des Anneaux » avec sa rectitude, devient rétrograde en Capricorne le 30 avril 2020. Ce jour-là il est stationnaire rétrograde, c’est-à-dire dans la plus forte expression de l’examen. C’est le début de l’examen et du voyage avec le Nœud lunaire Sud en Capricorne, qui nous parle de nos vieilles structures et de nos vieilles habitudes (Nœud lunaire Sud en Capricorne). C’est-à-dire que nous devons réexaminer maintenant toutes nos structures pour vérifier si cela fonctionne ou pas. Est-ce de cette façon que je dois avancer, suis-je vraiment centré en moi-même, car autour de cela se construit mon avenir. Mes enfants et mes descendants pourront-ils construire une nouvelle Maison-Terre (Nœud lunaire Nord en Cancer) sur les bases que j’ai édifiées et mes ancêtres avant moi ?

Quand Saturne commence son mouvement rétrograde, il se « sent » très bien parce que c’est son état préféré, celui qui lui convient le mieux. Il aime bien réexaminer, vérifier et sécuriser toutes les structures. Cet état nous permet de plonger plus profondément en nous-même, en silence, c’est l’état où nous travaillons sur tout ce qui fonctionne de manière maladroite : c’est un travail d’alignement.

Dans son expression négative et en l’absence d’utilisation évolutive, Saturne rétrograde peut exprimer la rigidité, les jugements, la dictature, le dogme, les actes cruels, le mal, le contrôle, le malheur, la dépression, la souffrance, etc.

Mais, lorsque Saturne est rétrograde, c’est la période la plus puissante pour la reconstruction, celle qui donne les meilleurs résultats : c’est une cristallisation, lorsque le charbon se transforme en diamant.

C’est comme un examen de correction, une sorte de réparation ou l’opportunité de faire les choses comme il faut, en lien avec notre essence profonde. Le mouvement rétrograde de Saturne fait que les pièces qui ne fonctionnent plus seront remplacées ou réparées.

Quand Saturne est rétrograde, il nous rappelle de vivre notre propre authenticité, de nous auto-corriger pour vivre ce que nous sommes. Saturne n'est rien d’autre que le gardien de notre incarnation, qui nous aide à examiner ce que nous sommes vraiment.

Quand Saturne est rétrograde, il nous aide à savoir si nous avons fait ce que nous devions faire, si nous sommes dans la voie où nous devrions aller, si c'est vraiment notre destin. « Ai-je vraiment exprimé ce que je suis ? ». Il porte le message de l’auto-responsabilité.

Saturne transite dans son signe en Capricorne, il est dans son domaine, sur son territoire. Si le signe de Mars, le Bélier, premier signe du Zodiaque, représente « Qui suis-je ? », le signe de Saturne, le Capricorne, 10ème signe du Zodiaque, représente « Qui deviens-je ? ». Le Capricorne est le signe de l’exaltation de Mars, de la construction de nos structures (Capricorne) par nos actes (Mars).

La structure de Saturne, construite par Mars (nos actes), représente qui nous sommes, avec toutes nos limites. Saturne est le garant que nous pouvons aller au-delà de nos limites, de nos frontières, mais seulement lorsque nous sommes ce que nous sommes, et bien structurés. Lorsque nous avons construit ce que nous sommes vraiment, alors nous pouvons aller plus loin, au-delà de nos limites, dans les espaces transpersonnelles et symboliques d’Uranus, de Neptune, de Pluton,...

Ce mouvement rétrograde de Saturne est peut-être le moment du dernier examen de nos actes, de nos structures, de nos systèmes et de notre responsabilité personnelle dans le collectif humain avant la grande transformation représentée par la « fusion » avec Pluton (Grande Conjonction).

Sommes-nous prêts pour cette grande transformation, lorsque Saturne rejoindra Pluton dans une Grande Conjonction le 12 janvier 2020 ?

Cette période de voyage rétrograde de Saturne est extrêmement propice pour se demander où nous allons. Est-ce chemin est bien pour moi ou pas ? Est-ce constructif ou destructif ? Est-ce mon ego démesuré ? Ce sont mes peurs ? Je me sabote où et pourquoi ? Quelle relation construire avec les autorités ?

Où est mon autorité et de quelle manière s’exprime-t-elle ? Suis-je une personne intègre ? Quelles sont mes responsabilités et comment les assumer ?

Saturne en Capricorne nous parle de tout le schéma patriarcal porteur d’une idée collective traditionnelle. Il nous parle du contrôle, de sa supervision et des gouvernements du monde entier, quand le Nœud lunaire Sud en Capricorne nous parle de karma collectif et de dettes ancestrales.

C’est à nous, à chacun de nous, d’entrer dans la phase du réexamen avant la reconstruction. Comment transformer notre destin et le destin de nos descendants, car la transformation de Pluton est inévitable. Elle appelle à une transformation complète de toutes les structures (Capricorne), un changement radical et dans tous les domaines du collectif de l’humanité.

C’est l’opportunité de participer à cet élan de changement si important pour l’ensemble de la vie sur la Terre, car la transformation aura lieu : dans tous les cas nous devrons évoluer et nous adapter, car la transformation est liée à l’élément Terre (Capricorne), comme le souligne encore Uranus en Taureau (1er signe de terre).

C’est le moment de prendre conscience, de prendre nos responsabilités et de prendre notre avenir en mains, pour construire un avenir différent dans un nouveau collectif intégrant le minéral, le végétal, l’animal et l’humain dans un équilibre harmonieux.

La clé réside dans la prise de responsabilité, le pragmatisme et la rectitude. Nous y arriverons ensemble.


Jelena LEMOT

Le message du « Seigneur des Anneaux »
à ceux qui s’interrogent

Le mouvement rétrograde de Saturne

du 30 avril au 18 septembre 2019

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici