la Gazette des Astrologues
n°176 - Juin 2019
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
1996-2016
la FDAF a
Billet d’Humeur
Thérèse
LACAN-MERLIN
Francis Lalanne voit le jour le 8 août 1958 à Bayonne, à 9h30. Source Marc Brun. Il est l’aîné de trois frères et grandit auprès d’un père fonctionnaire aux Nations Unies. Sa mère est d’origine libanaise. Au gré des affectations de son père, il va passer une partie de son adolescence en Uruguay, puis toute la famille revient s’installer à Marseille.
Attiré par la musique, il apprend le piano et la guitare et suit des cours de théâtre au Conservatoire de Marseille. Avec ses frères, il crée un groupe : Bibi-Folk, et ils se produisent dans les facultés, les MJC et les lycées. Après un bac mention très bien, il s’inscrit en fac de lettres à la Sorbonne. Il continue de se produire avec sa guitare dans les prisons et le métro. Il démarche les maisons de disques, mais essuie refus sur refus, puis il arrive finalement à enregistrer son premier opus Rentre chez toi (1979). La maison du bonheur, single extrait de l’album, rencontre un immense succès et lance la carrière de Francis Lalanne.
Dès lors, il enchaîne les tournées et les disques. Tous ses albums ne rencontrent pas le même succès, victimes de son style exalté et révolté. Pluridisciplinaire, Francis Lalanne se lance dans le cinéma en produisant Le Passage (1986), film réalisé par son frère. Le long-métrage ne rencontre pas le succès, mais la chanson titre On se retrouvera, écrite et chantée par Francis Lalanne est un carton. L’année suivante il monte sur les planches dans Don Juan, qui se joue à guichets fermés. En 1988, il revient à la chanson et sort un album entièrement en espagnol De Corazon, qui est plébiscité par le public et les critiques.
Tout en menant une carrière de chanteur, il écrit plusieurs livres et continue de jouer au théâtre, où il rencontre un certain succès. Mais suite à quelques débordements sur les plateaux de télévision, ses ventes de disques baissent. C’est la téléréalité qui le sauve et lui permet de revenir sur le devant de la scène avec l’émission 60 jours 60 nuits, diffusée sur Canal +. Le public le découvre dans sa vie quotidienne. Ce regain de popularité lui permet de sortir de nouveaux albums : Reptile (2005), Ouvrir son cœur (2009), Les poètes (2013), À Léo (2014).
En 2007, nouveau changement de cap : il se lance en politique et se présente aux élections législatives de Strasbourg sous l’étiquette du Mouvement Ecologiste indépendant. Il est éliminé dès le premier tour, mais n’abandonne pas pour autant la politique : il se présente ensuite aux élections municipales de Montauban, et plus tard aux élections européennes. Le tout sans succès.
Côté cœur, Francis Lalanne vit une longue histoire avec Stella. Ensemble ils ont quatre enfants. Le couple se sépare en 2008.
Pourquoi l’homme qui a intégré le mouvement des gilets jaunes en 2018, s’est-il approché de l’astrologie au point de composer des couplets documentés et imaginés à la fois, en l’honneur de cette dernière ? Même si Vénus n’est pas en maison 8 et que l’ascendant est en Vierge, Lalanne est en droit de se rêver artiste de la Balance disposant d’une Vénus dans le secteur du monde secret.
Elle faisait de l'astrologie
Et quand je lui ai dit je t'aime
Elle venait de finir mon thème
J'avais Vénus en maison huit
Vénus dans la maison de la mort
V'là mon amour par-dessus bord
Je crois que je l'aimais trop fort
Pour un Lion ascendant Balance
Trop timide et trop amoureux
Sûr que c'était vraiment pas d'chance
Qu'elle croie qu'on peut pas être heureux
Vénus en maison huit ou neuf
J'lui ai dit qu'pour moi, c'était du bluff
Elle m'a dit "Va t' faire cuire un oeuf"
J'ai eu beau lui dire que j'l'aimais
Qu'l'amour, ça s'lit pas dans les astres
Ca s'est fini par un désastre
Elle m'a dit adieu à jamais
Notre histoire en contravention
C'est moi qu'ai payé l'addition
Sans parler des consommations
Elle faisait de l'astrologie
Et quand je lui ai dit je t'aime
Elle venait de finir mon thème
J'avais Vénus en maison huit
Vénus dans la maison de la mort
V'là mon amour par-dessus bord
J'aurais dû l'épouser d'abord
C’était les paroles de la chanson Elle faisait de l’astrologie, demeurée, hélas, sans musique à ce jour.
Le texte de cette chanson est donné sur de nombreux sites internet avec comme indication d'auteur Francis Lalanne, mais sans préciser s'il en est aussi le compositeur. On ne trouve pas d'enregistrement audio ni vidéo. Elle ne figure dans aucun de ses albums ni sur la liste de ses 344 chansons déposées à la SACEM.
Quelle messagère, quel messager l’astrologie va-t-elle trouver pour diffuser un appel musical à un public conquis ? Tel semble être l’enjeu des prochaines années. Un tube sur les planètes, un chœur de signes magiques, un alleluia de la maison 5 à la maison 7.
Thérèse LACAN-MERLIN
Fondatrice de www.astrolude.com
FRANCIS LALANNE SENSIBILITE SOCIALE ET POURQUOI PAS ASTRALE
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org
Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,
aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification
des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
Tristan SAINT-JEAN |
Véronique SORRENTINO |
Sylvette LAMUR |
Janine TISSOT |
Hubert BRUN |
Jelena LEMOT |
Claire BARBAULT-DECROIX |
Thérèse LACAN-MERLIN |