la Gazette des Astrologues

n°191 - Septembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Paris 2021. Astro & Livres. Astro & Santé. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Mylène
ABITBOL

Associé à notre « Conscient » selon le Docteur en médecine Sigmund FREUD, « Le Moi et le Ça » a été publié en 1923.

Le Moi aussi appelé l’Ego, désigne la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes.

“Le moi a pour mission d’être le représentant de ce monde aux yeux du ça et pour le plus grand bien de ce dernier. En effet, le moi, sans le ça, aspirant aveuglément aux satisfactions instinctuelles, viendrait imprudemment se briser contre cette force extérieure plus puissante que lui. Le moi détrône le principe de plaisir, qui, dans le ça, domine de la façon la plus absolue ».

Il explore le moi en s’attachant à sa part inconsciente.

Le Moi joue le rôle de coordinateur entre les pulsions du « ça » et le monde extérieur. C’est la résultante d’une évolution de l’inconscient vers le conscient. L’idéal du Moi est l’héritier du complexe d’OEdipe, mais on ne peut pas parler de transmission héréditaire directe dans le moi. Si la Conscience ou le « Moi » ne parvient pas correctement à maîtriser le complexe d’OEdipe, son investissement énergétique se réactivera dans la formation réactionnelle. Le Moi est soumis aux pulsions. Nous avons une partie du « moi » qui reste accessible à la conscience. Le Moi est générateur d’angoisse, réflexe de fuite, débordement, menace de castration. Vivre est donc synonyme d’être aimé.

Le Soleil régit le complexe conscience-volonté-action-sentiment du réel, il est en rapport avec l’idéal du Moi positif, il représente l’homme, l’animus (selon Jung), le Yang en philosophie chinoise.

La Maison 1 correspond au monde du Moi ; le sujet en lui-même et face à lui-même et pour lui-même.

Pour ce qui est de l’Enfant, l’âge du « Je » vers 18-24 mois, il se reconnaît dans le miroir, ce qui indique une conscience de Soi. L’expérience du miroir révèle la conscience de Soi chez l’enfant. Le miroir ne construit pas la conscience de soi. Cette conscience de soi, objet central en psychologie, se développe et se modifie aussi tout au long de l’enfance et bien au-delà.

Or, le Moi se perd et court à sa perte si nous cessons d’être authentique. Cette société nous demande d’être, de paraître fort. Dès lors que nous montrons un soupçon de gentillesse, de bienveillance, l’on devient une proie.

Alors osons être nous-même, grâce à l’astropsychologie !


Mylène ABITBOL

A votre service,

Astrologue-Astrologie traditionnelle axée sur la Psychologie –

Etude de cas personnalisés

Diplômée de l’Ecole Maison 9

Téléphone : 07.66.19.65.11

Email : info-astromynd@orange.fr

Site internet : https://www.astromynd.com

Le Moi

https://www.astromynd.com/