la Gazette des Astrologues

n°191 - Septembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Paris 2021. Astro & Livres. Astro & Santé. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Marie-Louise
BIELER-BERNARD

Même en Bélier, Mars ne fait pas que la guerre

Même en Bélier, Mars ne fait pas que la guerre.

Mars était là au moment où nous avons éprouvé le besoin de naître et, puisque nous sommes encore là, c’est qu’il a su libérer notre énergie vitale autant que nécessaire.

Il est là lorsqu’il s’agit d’explorer notre environnement, d’accomplir nos fonctions sociales.

Nous le sollicitons lorsqu’il faut manifester notre autonomie, mobiliser notre volonté en vue d’une action pour obtenir ce que nous désirons.

Mars nous permet aussi de repousser ce que nous refusons, de nous défendre si nécessaire.  

Nous devons mobiliser Mars pour sonder notre monde intérieur, investir notre motivation et notre énergie dans une recherche d’évolution personnelle.

Nous faisons appel à lui lorsqu’il s’agit d’être acteur d’une séparation ou d’un renoncement.

Il impulse la multitude de nos gestes quotidiens.

Il avance sous la forme d’un homme mais la femme lui offre des occasions de s’exprimer dans des rôles et des occasions de plus en plus nombreux.

Il remplit un office important, par sa fonction de pénétration, dans la sexualité et dans la fécondation.

Du 9 septembre au 14 novembre 2020, Mars va « effectuer » une rétrogradation en Bélier.

Mars en Bélier agit avec la même aisance que nous manifestons dans notre milieu familier. Il fait preuve de spontanéité, d’audace, son énergie se libère sans contrainte. Intervient alors une question de réglage. La spontanéité présente le risque de l’impulsivité. L’audace peut annihiler la perception du risque. L’absence de contrainte favorise les débordements, depuis le manque de tact jusqu’à l’agressivité et la violence. Mieux nous nous sentons, plus nous sommes à même d’agir de façon naturellement positive ; moins bien nous nous sentons, plus il nous est facile de déraper. Ce qui est certain, c’est que l’énergie de Mars en Bélier est puissante.

La rétrogradation de Mars retient son énergie, d’une manière ou d’une autre. Nous pourrions donc pendant cette période avoir l’impression d’appuyer en même temps sur l’accélérateur et sur le frein. Des inhibitions pourraient nous empêcher de réaliser nos désirs et nos projets.

Nous pouvons nous interroger, pendant cette rétrogradation, sur notre façon d’agir, telle qu’elle est et telle que nous voudrions qu’elle soit. Nous pouvons nous interroger également sur l’effet résultant sur nous-mêmes de nos actions.

Selon Paul Ricoeur, « il convient d’identifier la chaîne des questions à se poser au sujet de l’action : qui fait quoi, en vue de quoi, comment, dans quelles circonstances, avec quels moyens et quels résultats ? »

Il met l’accent sur le fait que c’est l’intention qui différencie l’action de l’événement. L’intention peut être rationnelle ou émotionnelle. Il est important de savoir quelle est la raison primaire de notre action car c’est à elle qu’il faudra nous référer si, ultérieurement, nous avons des doutes sur le bien fondé de cette action. Il importe également que ce soit formulé au présent et non au passé. Il serait vain d’agir pour une cause ou un motif qui n’a plus cours.

Mars en Bélier met particulièrement l’accent sur l’intention ; il nous incite à essayer, à entreprendre, en considérant comme Christian Drouaillet que « l’action est une fécondation de la réalité. »


Marie-Louise BIELER BERNARD

Salon de Provence, le 27 août 2020