la Gazette des Astrologues

n°191 - Septembre 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier FDAF. Paris 2021. Astro & Livres. Astro & Santé. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Marielle
GAREL

LE CIEL DE JANVIER 2020.

C’est Pluton, le dieu des morts, qui règne en Maître absolu dans la carte du ciel dressée pour le 10 janvier 2020. Pourquoi ? Il est la planète la plus lente dans l’amas planétaire du Signe du Capricorne. De ce fait, les autres planètes qui en sont conjointes (même avec un large degré d’orbe, mais dans le même Signe), s’identifient à cette planète trans-personnelle, la plus « lourde » du système solaire ! Ces dieux planétaires sont en fusion avec Pluton. Ils sont plutonisés. Le soleil devient un soleil noir ; Mercure, le dieu messager, annonceur de mauvais augure, envahit les media ; Jupiter se transforme en noir justicier ; Saturne sonne le glas. Verdict assuré. La race humaine doit être éradiquée. Pourquoi ? C’est la faute à qui. A Pluton-Hadès. Mais qui est-il Hadès, le dieu des morts, qu’on nomme aussi Pluton, dans la mythologie grecque ?


PLUTON-HADÈS.

Il a une histoire très glauque, ce Pluton-Hadès. Quand Jupiter détrôna son père Kronos, chaque dieu olympien eut un domaine qui lui fut définitivement dévolu. Chacun eut la part belle, comme Jupiter, avec le ciel et la terre, Déméter (Cérès-astéroïde), nommée déesse de l’agriculture, etc… Les dieux olympiens furent donc très satisfaits du sort qui leur fut réservé, à l’exception de Pluton-Hadès qui fut interdit dans la famille olympienne. Le sort en fut jeté. Il devra vivre sous terre, pour toute l’éternité.  Il devint le dieu des morts. Sa Maison est la Maison des morts. Pourtant, de temps à autre, il venait sur terre, invisible, puisque tel est son nom Hadès, pour jeter un œil. Pluton vient sur terre masqué. On ne le voit pas, pour cause, son nom Hadès veut dire invisible ; ça serait lui qui donnerait la mort !  Non. Il accueille seulement les morts dans son underground, le cimetière.

Alors quel est le dieu qui aurait commandé le Coronavirus ? Une idée m’est venue à l’esprit, je me suis souvenue qu’il y’avait dans la Théogonie d’Hésiode un autre Pluton, son frère, son double, qui portait le même nom. A un détail près. Ce Pluton dérive de Ploutos, le Riche. Il est l’enfant de Démeter, lequel bambin est représenté avec une corne d’abondance. Aristophane en fait une pièce comique, intitulé Ploutos, le dieu de l’argent. Il raconte que Ploutos fut d’abord condamné par Zeus, qui le rendit aveugle, pour que, sans discernement, il ne distribue l’argent qu’aux riches.  Ensuite, grâce au médecin Asclépios, Ploutos recouvre la vue. Il ne donnera désormais l’argent qu’aux pauvres. Retournement de situation. Un nouvel Âge d’Or ?  Mais rien n’est vraiment changé. Les pauvres deviennent riches, et les riches vivent la pauvreté…


PLUTON ET LA PLOUTOCRATIE.

Alors, Ploutos, dieu du fric (titre de la pièce grecque, retranscrite en langue moderne, par Michel Host) serait, le symbole d’une société ploutocrate, selon la définition qu’en donne Renan « un état de société où la richesse est le nerf principal des choses ». Dans ce ciel si noir de janvier, Pluton-Ploutos, dans le Signe Saturnien du Capricorne le détrônerait ! En tout cas, la conjonction des deux planètes, conforte l’idée du symbole d’une ploutocratie.


LE CORONAVIRUS VIT ENCORE.

A ce jour, le slogan, « le virus vit encore », est dit, répété sur toutes les ondes, comme un tambour, une alerte. C’est la guerre contre le coronavirus. Désespoir. On n’arrive pas à l’éradiquer. Il se propage à la vitesse GV, plus rapide que le TGV. Bon, avec Pluton, c’est l’humour noir pour parer au désespoir. Car tout est noir sous le ciel plutonien. C ‘est le trou noir. On ne respire plus ; on n’a plus d’odorat. Nos oreilles finissent par se boucher en entendant ces vraies ou fausses « news ». Alors, triste constat. On n’a plus que nos yeux pour pleurer. Résilience, vous les gars et les filles, et courage, car Saturne et Jupiter entrent fin décembre dans le Signe du Verseau, sous l’égide de Dame Uranie, la déesse de l’astrologie. Alors dans un bel élan fraternel, tous solidaires pour vaincre le coronavirus, à condition d’accepter, d’intégrer Uranus, la planète du changement, en aspect dissonant avec Saturne. Un autre combat…  



Marielle GAREL

Fondatrice de la Métanalyse ®- une méthode thérapeutique

Continuatrice  de Claire Santagostini, créatrice de l’Astrologie Globale


Conférences, cours, consultations. (marielle.garel370@orange.fr). Tél. 06 76 54 45 36. Pour plus d’informations sur cet article, voir celui publié aux Éditions Traditionnelles numéros 209-2010 (contact : andre.braire@wanadoo.fr)

PLUTON ET LE CORONAVIRUS EN 2020

marielle.garel370@orange.fr