l’Astro Gazette de la FDAF

n°196 - Février 2021

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

 Thomas Edison, porteur du feu de l’électricité pour éclairer les humains  

Voilà que le Verseau, voleur de feu et ami des hommes, vient de prendre son tour de garde annuel dans la roue zodiacale. Être aux commandes seulement un mois par an, c’est peu pour ce révolutionnaire exentrique qui se verrait bien postuler à la fonction de « dictateur du monde » à temps plein.

Il s’y entend mieux que quiconque pour savoir ce qui est bon pour le devenir humain, quoi qu’en pensent les autres humains. Peu importe les détracteurs pour cet avant-gardiste déterminé qui arpente la vie hors des sentiers battus, habitué qu’il est à être le canard au milieu de la couvée de poussins. Incompris et pris pour un fou aujourd’hui, demain il sera dans les dictionnaires parmi ceux qui ont eu raison en premier.

Thomas EDISON

Né le 11 février 1847 à 3h à Milan Ohio/USA

Selon données Auréas

Logiciel Auréas Astro PC Paris

Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_edison.htm

C’est le cas de Thomas Edison, Prométhée réincarné au 19e siècle pour porter le feu de l’électricité source de lumière aux habitants de New-York avec sa lampe à incandescence qu’il vient d’inventer. Pour la faire connaître, il propose d’éclairer tout un quartier de la ville dès 1880. Chantier énorme mais juste à la mesure du Sorcier de Menlo park : installer des kilomètres de fils, fabriquer 15 000 lampes et leurs douilles. Tout ce qui n’existe pas encore doit être inventé, fusibles, interrupteurs…

Est-ce à dire qu’il faut être influencé par le Verseau et Uranus pour être génie de l’électricité ?

J’ai des pistes sur le sujet, mais l’étude fouillée reste à faire. Il est admis que ce signe se nourrit plutôt de haute tension, tant pis pour son caractère rude et intransigeant. Edison, lui-même était qualifié de tyrannique et procédurier.

Il est vrai qu’il ne peut s’attarder sur la forme quand il a tant à inventer : bâtir un empire industriel fondé sur l’utilisation de l’électricité dans le monde entier, déposer plus de 1 000 brevets d’inventions (microtéléphone, phonographe, cinéma, son …) dans l’espace d’une vie bien remplie de 1868 à 1930. Il faut dire que cet intensif vit dans son laboratoire, est capable de superviser jusqu’à 40 projets en même temps, ne dort que 4 heures par nuit et dit pouvoir travailler 48 heures d’affilée voire 72 heures !

Tel est Edison ! Génie de l’électricité, ce précurseur de la recherche industrielle moderne est aussi un formidable vulgarisateur qui a besoin de transmettre ses connaissances.

Quel chemin parcouru depuis son renvoi à l’âge de 7 ans, de l’école où on le trouve « hyperactif stupide ». Cette péripétie scolaire est sans doute une aubaine pour l’indépendant Thomas Edison formé en autodidacte par sa mère et avide de tous les livres de sciences qui lui tombent sous la main.

Chimiste précoce avant d’exceller comme opérateur-télégraphiste, il est vite autonome dans le monde du travail qu’il aborde dès l’âge de 12 ans, avant de tenter sa chance à New-York où son génie ne tarde pas à être repéré.

Entre Verseau, Sagittaire et Bélier, Thomas Edison, visionnaire imaginatif et indomptable habité par le feu de la création, a beaucoup apporté à l’industrie moderne.


Janine TISSOT