la Gazette des Astrologues

n°184 - Février 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Annie BEULIN

2020 : année exceptionnelle (1ère partie)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

L’année 2020 est un grand cru à déguster… avec modération… jour après jour avec l’aide de cet agenda où vous trouverez tous les événements quotidiens à ne pas manquer. Année exceptionnelle à plus d’un titre : non seulement par la triple conjonction en Capricorne soutenue par le transit d’Uranus en Taureau, mais aussi par les 6 éclipses et le début d’une suite de cycles Jupiter-Saturne en Air, en concordance avec l’Ere du Verseau.

2019 se termine avec l’entrée de Jupiter en Capricorne le 2 décembre (jour du sacre de Napoléon Bonaparte) ; 2020 commence très fort, avec la conjonction Saturne-Pluton le 12 janvier à 23° Capricorne, et se termine avec la conjonction Jupiter-Saturne sur le 1er degré du Verseau, le 21 décembre, au solstice d’hiver.

2020 est donc l’année de la rencontre au sommet… de la montagne Capricorne… des planètes sociales et de pouvoir, dans l’ordre d’arrivée à l’écran : Pluton, Saturne et Jupiter, accompagnés par le Nœud sud de la Lune pendant tout le premier semestre. Pendant ce temps, Uranus s’installe confortablement en Taureau, enfonçant le clou de l’urgence environnementale et écologique.

La Pleine Lune avec éclipse du 10 janvier donne le la avec une conjonction très serrée Soleil-Mercure-Saturne-Pluton (entre 21° et 23° Capricorne) et le Nœud sud collé à Jupiter à 9° Capricorne, tout ce beau monde chez le seigneur Saturne, opposé à la Lune en domicile en compagnie du Nœud nord. Le ton est donné sur l’importance de s’occuper de soi, de ses besoins et de son histoire familiale, pour être en mesure d’apporter sa plus juste contribution à l’évolution du monde. Le monde est en mutation et nous sommes tous concernés par le changement, tous invités à participer à cette évolution, chacun à sa façon, dans sa vie personnelle.

Pluton transite le Capricorne de janvier 2008 à janvier 2024 1.

En Capricorne, Pluton fait exploser les institutions et les fondements de la société. Au niveau personnel, on est mis au défi d’un retour à l’essentiel et d’une quête d’absolu, avec un sentiment de dépouillement. On arrive nu chez Pluton aux Enfers, comme le jour de la naissance : avec les transits de Pluton, on peut se sentir en situation de danger et de vulnérabilité, comme le petit enfant à l’aube de sa vie ou comme le vieillard à l’approche de la mort. Le passage de Pluton en Capricorne impose une authenticité sans faille pour être acteur de sa vie et responsable de ses choix. Symbole de mort-renaissance, Pluton est un grand adepte du recyclage : en Capricorne, conjoint Saturne et Nœud sud, l’invitation est redondante à revisiter son passé (personnel, familial et karmique) pour une revalorisation de nos déchets et de nos échecs, pour transmuter le plomb du passé en or d’une nouvelle vie.

Saturne transite le Capricorne du 20 décembre 2017 au 17 décembre 2020, avec une petite incursion en Verseau du 22 mars au 1er juillet 2020. Il a été proche du Nœud sud une grande partie de l’année 2019, nous invitant à travailler sur nos bases et nos racines, à revenir sur les expériences du passé pour mieux préparer le futur.

Saturne, défi de réalité dans son domicile, nous oblige à des prises de conscience qui peuvent être douloureuses mais aussi constructives d’un futur plus responsable.

Au niveau collectif, ce transit touche les institutions et les règles sociales obsolètes, l’ancienne façon de faire de la politique, ainsi que l’épuisement des ressources naturelles… entre autres…

Au niveau personnel, il s’agit d’un défi de réalité par rapport à son identité, à ses responsabilités personnelles, familiales et sociales, un défi d’individuation et d’intégrité, quel qu’en soit le prix à payer. Les transits de Saturne sont un sérum de vérité : on ne peut plus se voiler la face ni être dans le déni.


Saturne est en conjonction applicante (fin du cycle de 1982) à Pluton dès le printemps 2019 et restera en conjonction séparante (début du nouveau cycle) jusqu’à la fin de l’année 2020. La conjonction exacte aura lieu le 12 janvier 2020.


Saturne et Pluton se donnent rendez-vous en Capricorne tous les 500 ans environ. Pour les retrouver avec Jupiter, il faut remonter à la nuit des temps ! Néanmoins ils se trouvaient tous les trois en Balance entre octobre 1980 et novembre 1981.

La précédente conjonction Saturne-Pluton en Capricorne a eu lieu le 4 janvier 1518 à 5° ; Jupiter transitait alors la Vierge, autre signe de Terre.

A la suite de la fameuse Bataille de Marignan en 1515, le roi François 1er invite Léonard de Vinci à Amboise et de nombreux artistes italiens viennent à sa suite s’installer en France et contribuer à la diffusion de la Renaissance. Le développement de l’imprimerie et la diffusion des connaissances permettent en même temps la naissance d’un sentiment d’identité européenne. Actuellement, avec la diffusion des informations par les réseaux sociaux, nous sommes tous conscients d’être maintenant citoyens du monde et l’Union Européenne est fortement controversée.

Pluton a transité le Capricorne de 1516 à 1532 et c’est au moment de l’entrée de Saturne en son domicile que Martin Luther publie ses 95 Thèses le 31 octobre 1517. Par ces thèses qui donnent naissance au Protestantisme et à la Réforme, Martin Luther rejette l’autorité du Pape et condamne les travers de l’Eglise catholique, notamment la vente des indulgences (la rémission des péchés contre espèces sonnantes et trébuchantes) et les abus de la papauté, sexuels entre autres. Actuellement le Pape François reconnaît les problèmes de pédophilie et prône la pauvreté, mais l’Eglise catholique est en crise, de même que l’Islam qui perd de sa crédibilité, du fait des attentats terroristes perpétrés en son nom. Les grandes religions traditionnelles perdent de nombreux fidèles, tandis que se développe l’intégrisme, qu’il soit chrétien, juif ou musulman. Le Bouddhisme en revanche gagne de plus en plus d’adeptes, philosophie spirituelle en parfait accord avec le Taureau puisque le Wesak, qui célèbre l’anniversaire de la naissance de Siddhartha Gautama, son éveil et sa mort, a lieu à la Pleine Lune Taureau-Scorpion. Dans notre vie trépidante, l’art de l’ici et maintenant et la pratique de la méditation répondent à une recherche de vraie spiritualité, en dehors des dogmes religieux.

Au niveau personnel, Pluton met en lumière notre ombre dans un but de purification. Saturne nous invite à une prise de conscience de nos schémas répétitifs, karmiques et transgénérationnels pour y mettre un terme.

Le cycle qui se termine en 2020 a débuté novembre 1982 à 28° Balance ; Jupiter était alors en Scorpion. Balance et Capricorne nous parlent de vie sociale et relationnelle, de codes de conduite et de culture. En Balance, il s’agissait des relations interpersonnelles et affectives, des valeurs personnelles et familiales. En Capricorne, il est question de relation sociale et d’une nouvelle façon de partager le monde et ses richesses ; il devient urgent de mettre en place un nouvel art de vivre en société, de nouvelles règles sociales et de nouvelles lois plus équitables.


Jupiter transite le Capricorne du 15 décembre 2019 au 19 décembre 2020. Durant ce transit, il va rencontrer trois fois Pluton : en avril, juin et novembre, à 25° et 24°.

Le cycle qui se termine en 2020 a débuté à 29° Sagittaire, le 11 décembre 2007, le jour d’un attentat meurtrier à Alger et au moment de l’assassinat de Bénazir Bhutto 2, Première Ministre du Pakistan, première femme élue démocratiquement dans ce pays à majorité musulmane. C’était le début de la crise financière de 2008 qui a engendré une crise sociale planétaire.

Jupiter et Pluton sont deux planètes de pouvoir : social et religieux pour Jupiter, plus souterrain et occulte avec Pluton. Ploutos est le dieu de la richesse, son nom a donné le terme de ploutocratie. Pluton est en lien avec les richesses du sous-sol, le pétrole (l’or noir) entre autres. Avec ce couple planétaire, le pouvoir et les problématiques d’abus de pouvoir peuvent être d’ordre financier, politique, religieux, sexuel… etc.

Leur association peut donner le meilleur ou le pire : des bâtisseurs d’empires philanthropes comme Bill Gates ou une force inébranlable comme Simone Veil ; un apôtre de la non-violence comme le Mahatma Gandhi ou bien des dictateurs comme Saddam Hussein 3.

Depuis 2007, l’islamisme n’a cessé de progresser et les attentats terroristes se sont multipliés dans le monde entier, notamment depuis l’opposition du cycle en 2013/14 dans l’axe Cancer-Capricorne.

Jupiter va s’approcher de Saturne dès le mois de mars 2020, mais c’est seulement en décembre, et sur le 1er degré du Verseau, qu’ils vont fêter leurs retrouvailles.

Le cycle Jupiter-Saturne est de 20 ans : le cycle qui se termine en 2020 a commencé le 28 mai 2000 à 23° Taureau, signe actuellement transité par Uranus. Le 3 mai 2000, un stellium rassemblait en Taureau les luminaires et toutes les planètes visibles : Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Le ton était donné de l’importance de la réalité concrète, de la nature et du respect des cycles naturels.

L’année 2020 est donc la dernière phase de ce cycle, le moment de faire le bilan de ce qu’on a pu initier au niveau social et professionnel en 2000, des décisions prises au carré croissant de 2005, de la récolte de l’opposition de 2010 (Jupiter se trouvait alors conjoint à Uranus… surprises, changements inattendus dans votre vie sociale ?) et de l’éventuelle remise en question du carré décroissant de 2015. C’est le temps de la synthèse, le moment de se débarrasser de tout ce qui est devenu obsolète pour ne garder que l’essentiel, la graine du prochain cycle qui se fera en Verseau, signe du futur, de l’idéal social, de la solidarité.

Le cycle Jupiter-Saturne a cette particularité de mettre très fort l’accent sur le même élément au cours de sept cycles consécutifs, soit 140 ans en Terre de 1842 à 2000. 4

Puis le cycle suivant annonce un nouvel élément, l’Air en l’occurrence : la Balance en Décembre 1980, Mars et Juillet 1981 à 10°, 9° et 5° Balance. Et la séquence précédente se clôt par un dernier retour en Terre, en Mai 2000 à 23° Taureau, avant la série de sept cycles en Air à partir de Décembre 2020 sur le 1er degré du Verseau. 5

Passer de la Terre à l’Air, du Taureau au Verseau, c’est le défi de passer de la matière à l’esprit, du personnel à l’universel, c’est un défi d’ouverture des frontières mentales et des idées préconçues.

La deuxième moitié du 19ème siècle et l’ensemble du 20ème ont été essentiellement consacrés au développement industriel et à l’amélioration des conditions de vie au niveau matériel, notamment pour les pays dits « développés ». Le 21ème siècle ne peut plus ignorer l’émergence des pays « en voie de développement ». Nous sommes tous citoyens du monde.

La conjonction Jupiter-Saturne à 1° Verseau est en résonance avec celle de Jupiter-Uranus à 1° Bélier en 2010 : sur le 1er degré de ces deux signes d’indépendance, c’est l’émergence d’une nouvelle graine de conscience planétaire.


Annie BEULIN

Suite dans la prochaine Gazette de Mars...



Notes :

1 - Pluton a fait son entrée en Capricorne le 24 janvier 2008, il est retourné en Sagittaire du 14 juin au 27 novembre 2008. Il quittera définitivement le Capricorne le 21 janvier 2024, après une incursion en Verseau du 23 mars au 11 juin 2023.

2 –Bénazir Bhutto : 21 juin 1953 à 19 h 21 à Karachi. Conjonction très serrée Saturne-Neptune-Lune Balance au MC.

3 – Bill Gates : 28 octobre 1955 à 22 h à Seattle. Jupiter-Pluton à 28°-29° Lion en II. Lune manche d’éventail Bélier au MC. Simone Veil : 13 juillet 1927 à 8 h 15 à Nice. Pluton conjoint Soleil Cancer en XI carré Jupiter-Uranus Bélier en VIII. Mahatma Gandhi : 2 octobre 1869 à 7 h 12 à Porbandar. Jupiter-Pluton en Taureau opposés Vénus-Mars. Saddam Hussein : 28 avril 1937 à 7 h 05 à Tikrit. Jupiter opposé Pluton à 27° Capricorne-Cancer. Soleil conjoint Uranus Taureau en XII.

4 – Cycles Jupiter-Saturne en Terre : janvier 1842 :  9° Capricorne - octobre 1861 : 19° Vierge - avril 1881 :  2° Taureau - novembre 1901 : 14° Capricorne - septembre 1921 : 27° Vierge - août, octobre 1940, février 1941 : 10° Taureau - février 1961 : 26° Capricorne - mai 2000 : 23° Taureau.

5 - Cycles Jupiter-Saturne en Air : décembre 1980 : 10° Balance - décembre 2020 : 1° Verseau - octobre 2040 : 18° Balance - avril 2060 : 1° Gémeaux - mars 2080 : 12° Verseau - septembre 2100 : 26° Balance etc…