la Gazette des Astrologues

n°184 - Février 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Richard
LACHANCE

Noel Tyl, ce grand astrologue américain est décédé le jour de son anniversaire
le 31 décembre 2019.


À la fin des années 1960, Tyl avait développé un intérêt pour l’astrologie et sa relation avec la psychologie humaine, en particulier la théorie des besoins. L’astrologie est devenue sa profession parallèle pendant de nombreuses années et depuis sa retraite de Tyl Assdociates, celle-ci fut sa seule profession.

Diplômé de l’Université d’Harvard en relations sociales (psychologie, sociologie et anthropologie), il a présenté de nombreuses conférences à travers le monde. Co-fondateur de l’AFAN (Association for Astrological Networking), et reconnu comme étant un très grand astrologue, ses nombreux ouvrages ont dirigé l’enseignement des astrologues depuis plus d’une génération.

En mai 1998, Tyl a été honoré au United Astrology Congress, la convention mondiale d’astrologie, en tant que récipiendaire du Regulus Award pour l’établissement et le maintien d’une image professionnelle dans le domaine. De plus, il a été nommé directeur principal de MilleyDome / Johannesburg, un édifice en forme de dôme de 42 000 pieds carrés (7,5 millions de dollars) en Afrique du Sud en tant que centre d’apprentissage Noel Tyl pour l’astrologie et l’exploration du nouvel âge.

Toutefois, ce que bien des gens ne savent pas c’est que Noel était un grand chanteur d’opéra avant de devenir astrologue. Il est apparu dans de nombreuses maisons d’opéra américaines, dont le New York City Opera, le Cincinnati Opera, le Lyric Opera of Chicago, le Seattle Opera, ainsi que le Washington Opera pour ne nommer que celles-ci.

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Hommage à Noël TYL

Américain né sous le signe du Capricorne le 31 décembre 1936 à 15 h 57 dans la ville de West Chester en Pennsylvanie avec un Ascendant à 0 degré 03 du signe du Cancer.

(Source : https://www.astro.com/astro-databank/Tyl,_Noel)


De ce que j’ai pu comprendre, Noël serait décédé des suites du cancer de la prostate, ce qui n’est pas étranger au fait que Pluton et Mars (les deux maîtres de la maison VI) étaient en aspect de carré dans le thème natal.

J’aimerais partager avec vous ce que j’ai répertorié sur son thème natal, comme transits, progressions, directions et sur la révolution solaire de ce 31 décembre 2019. C’est en quelque sorte ma façon de lui rendre hommage.

– Les planètes Pluton et Saturne transitaient en Capricorne sur la cuspide de la maison VIII de son thème (Saturne maître de VIII et Pluton maître de VI). Ces deux astres étaient en plus au semi-carré du Milieu du Ciel et par la fait même au sesquicarré du Fond du ciel.

– Neptune maître de la maison X (planète qui loge en maison IV natale) était sur le Saturne natal en maison X (maître de la maison VIII). Ici c’est un aspect d’opposition de deux planètes lentes qui se rejoignent par cette conjonction.

– Uranus était en phase de rétrogradation après avoir fait une station sur Uranus natal à 5 degrés du Taureau (ici il faut garder à l’esprit qu’Uranus dans le signe du Taureau est en réception mutuelle avec Vénus en Verseau). Lorsqu’une réception mutuelle est activée par transit, il faut s’attendre à un événement marquant dans la vie de l’individu.

– C’était, de plus, le retour de Jupiter, accompagné de l’éclipse solaire Nœud Sud du 26 décembre (à 4 degrés 07).

– Mars sur le vingt-septième degré du signe du Scorpion en maison VI était au carré exact de sa Lune natale (celle-ci maîtrise l’ascendant).

Sur le thème progressé il est intéressant de noter ces deux trigones : le premier entre Saturne et Pluton et le deuxième entre Mars et le Soleil. Sans oublier que la cuspide de la maison VIII effectuait son entrée dans le signe du Bélier et que Mars le maître de ce signe se retrouvait sur la cuspide de la maison IV (la fin des choses).

– La relation soli-lunaire était en phase quinconce croissant (maison VI).

– L’ascendant progressé était sur la cuspide de la maison IV natale.

– La Lune progressée se retrouvait en maison IV également.

– Vénus progressée avait rejoint Uranus en Taureau sur le degré exact.

– Comme direction de l’arc solaire, il est intéressant de noter la présence de la Lune sur la cuspide de la maison VI natale.

– L’ascendant dirigé était au carré de l’axe des Nœuds lunaires natal.

– L’axe des maisons IV et X changeait de signe pour se retrouver dans l’axe mutable Sagittaire/Gémeau.

– Uranus dirigé se retrouvait sur le Pluton natal en aspect d’opposition exact à Mercure natal (en maison VIII). Mercure est le maître de la maison IV natale.

– Jupiter dirigé était au carré de l’axe des maisons I et VII natales.

– Mars dirigé sur la cuspide de la maison VIII natale.

Sans faire une interprétation exhaustive de sa révolution solaire 2019, j’aimerais attirer votre attention sur la conjonction Lune/Neptune en maison VIII de révolution qui superpose Saturne natal (le maître de la maison VIII natale).

Si les témoignages de sympathie peuvent prendre différentes formes, il est toujours difficile de trouver les mots justes. Toutefois, j’aimerais remercier ce grand astrologue pour avoir fait autant pour le monde de l’astrologie tout au long de sa vie. Ses écrits seront, sans le moindre doute, de remarquables sources d’inspiration et des outils d’apprentissage inestimables pour les générations futures.


Richard LACHANCE
Astrologue professionnel québécois
Consultant, formateur, auteur et chercheur.
www.cdfastro.com