la Gazette des Astrologues

n°184 - Février 2020

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. Calendrier ASTRO. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

L’avenir de l’astrologie, des  astrologues ? Prévisions ?

Judicieuse interrogation à propos de cette science dont le propre est de questionner le cosmique !

Pour ma part, je suis sans crainte et confiante, car l’astrologie, science millénaire qui, entre autres, a inspiré au VIIe siècle av. J.C. un  traité aux Chaldéens, qui a guidé la plume prodigieuse du grec Ptolémée au 2e siècle après J.C., ne peut qu’avoir un bel avenir au service des humains.

Et la justesse de la pensée de cet astronome/astrologue a bien inspiré la FDAF qui a fait sienne sa devise : « Les astres inclinent mais ne déterminent pas ! ».

BRAVO pour cet engagement humaniste de notre fédération qui a le mérite jour après jour de rendre cette science vivante pour notre 21e siècle, grâce à la technologie qui va avec.   


J’ai eu la chance dès 1990 de me former à l’Ecole Supérieure d’Astrologie de Paris (ESAP) auprès de Jacques Berthon et Monique Kalinine. De leur enseignement, je garde le formidable héritage d’une astrologie humaniste qui éclaire, soutient et donne au consultant de se connaître mieux et partant de s’utiliser mieux pour cheminer dans la vie et se tirer vers le haut.

Formidable outil de connaissance de l’âme humaine, l’astrologie se réinvente jour après jour, thème après thème. L’astrologue que je suis n’en finit pas d’apprendre et si possible comprendre les richesses et les faiblesses de l’humain que nous sommes.

« Etudier des thèmes et des thèmes de notabilités », nous disait Jacques Berthon, « c’est le meilleur ouvrage d’astrologie ». Et une manière réjouissante de pratiquer et de partager entre astrologues!

Car l’astrologie, analyse de caractère, marche quasiment toujours et n’en finit pas d’illustrer et enrichir ce que j’ai appris. Je m’émerveille tous les jours de l’incroyable richesse de la nature humaine. Un exemple de ces jours-ci : le thème astral de Michou nous livre une superbe illustration – un cas d’école, une caricature - de ce que permet, entre autres, le trio Lune-Jupiter-Pluton à l’Ascendant Cancer.


A propos du futur, de mon point de vue, la fraternité est le seul avenir viable pour les terriens que nous sommes.

L’astrologie traditionnelle est un merveilleux outil pour aider à cette compréhension humaniste par delà cultures, éducation et croyances diverses.

Nous astrologues de la FDAF, il nous faut en parler et la faire connaître sans répit, jour par jour, et en toutes occasions. Il y a, en ces temps présents, une quête assoiffée, d’authentique, de vérité, de sérieux et de simplicité aussi, au-delà de fulgurances illusoires et médiatiques.



A propos de prévisions, « Les astres inclinent mais ne déterminent pas ! »

Cette phrase contient toute la réponse.

Pour ma part, j’aime à parler d’ambiance prévisionnelle que permettent révolutions solaires et lunaires. Le climat d’une année à venir est comme une carte météo que l’on décrypte, cela n’empêche pas de sortir par gros temps mais en prenant soin de s’équiper ou de différer sa sortie en mer.

Car au final, c’est chaque être qui tient le guidon de sa vie (et pas son astrologue !), il peut s’étirer les antennes du ciel et réorienter du mieux possible sa parabole personnelle pour s’accorder avec le monde environnant. Comme avec une partition musicale, il a le choix de la jouer sublime ou médiocre !  Avec l’aide de l’astrologue, il est le mieux placé pour être maître d’œuvre de son chantier personnel et se tirer vers le plus haut !


BRAVO à la FDAF d’œuvrer avec détermination et imagination pour le bel avenir de l’astrologie traditionnelle au service de l’humain.



Janine TISSOT

Dans le livre de Flammarion, l’image ci-contre, (gravure colorisée) comporte une légende:
“Un missionnaire du Moyen-âge raconte qu’il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent…”

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici