la Gazette des Astrologues

n°149 - Mars 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Les Billets d’Humeur

LE PERIGEE SOLAIRE OU SOLEIL NOIR

par Thérèse LACAN

Le Soleil Noir est le nom de l’apogée solaire. Il est à 13° Cancer, actuellement. Le périgée solaire, ou Queue du Soleil Noir, se trouve à 13° Capricorne. Ce qu'en astrologie, nous appelons Soleil Noir ou apogée du Soleil, n'est, du point de vue héliocentrique, que le périhélie de la terre (point de l’orbite d’une planète le plus proche du soleil).

Le Soleil Noir ne bouge pratiquement pas. En 7500 av. J.-C., il était à 0° du Verseau, en 5750 av. J.-C., il était à 0° des Poissons, 4000 ans av. J.-C., à 0° du Bélier, 2250 ans av. J.-C. à 0° du Taureau et en l'an 504 après J-C, à 0° des Gémeaux. Il est arrivé en Cancer en 1246 après J.-C. Depuis 1950, il est situé à 13° du Cancer...

Lire la suite...

Marthe Robin, de l’infiniment petit à l’infiniment grand

par Janine TISSOT

Nous voici entrés dans l’univers aquatique, mystique et illimité des Poissons. Il nous promet une navigation de plaisance avec la perspective de baigner dans un monde merveilleux à moins que quelque tempête ne vienne secouer terriblement cette envie de paradis.  

Mais à l’autre bout du zodiaque, la vigilante Vierge garde le cap. Volontaire et minutieuse.  Elle nous rappelle que nous venons de l’infiniment petit avant de voguer dans l’infiniment grand.

Pour illustrer cet incroyable périple proposé à certains humains, voici Marthe Robin(*), l’une des femmes les plus extraordinaires du 20e siècle. Fille de paysans, elle est progressivement atteinte d’une paralysie de tous les membres. Devenue impotente et aveugle, elle reste alitée jusqu’à son décès en 1981...

Lire la suite...

UN ECLAT DANS LE CIEL : VENUS

par Michèle MONTALLIS

Courant les mois de Janvier et Février 2017, un phénomène suffisamment exceptionnel s’est produit dans notre ciel pour ne pas avoir été interpelés, pour ne pas s’être arrêtés un moment en laissant de côté l’effervescence et les turbulences de nos vies et du monde qui nous entoure.

Depuis le 13 Janvier 2017, l’éclat de VENUS a brillé immanquablement de tous ses feux dans le ciel du soir, à l’horizon Sud-ouest au coucher du soleil. Cet éclat a augmenté régulièrement de jour en jour pour atteindre son maximum, spectaculaire, le 20 Février 2017.  Jusqu’à cette date, seules les personnes habitant les latitudes européennes ont eu la possibilité d’admirer ce spectacle céleste. En effet, VENUS poursuit sa course.  Ce phénomène sera observable de la Terre entière, à savoir dans l’hémisphère Sud prochainement...

Lire la suite...

Mythologie et astrologie

par Maryvonne MEYER


Le lien entre mythologie et astrologie paraîtra une évidence à ceux qui liront ces lignes puisque, à l’exception des luminaires, les planètes portent le nom  des dieux et des déesses du panthéon gréco-latin, et que les caractéristiques attribuées aux planètes sont en étroite relation avec le caractère des divinités. Ainsi, la (re)lecture de la mythologie aide à mieux saisir la symbolique des planètes et à s’en imprégner.

Le zodiaque lui-même peut être relié à la mythologie. Si certains signes sont en correspondance manifeste avec la planète qui les maitrise (Mars pour le Bélier, Vénus pour le Taureau, Mercure pour les Gémeaux, Saturne pour le Capricorne, Neptune pour les Poissons…) on a aussi pu relier certains signes à une autre divinité, comme  Déméter, déesse des récoltes et des moissons, avec le signe de la Vierge, ou encore à un héros, comme l’a rappelé Janine Tissot dans son dernier billet d’humeur, mettant en relation le signe du Verseau avec le héros grec Prométhée...


Lire la suite...