la Gazette des Astrologues

n°149 - Mars 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Livres. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Le lien entre mythologie et astrologie paraîtra une évidence à ceux qui liront ces lignes puisque, à l’exception des luminaires, les planètes portent le nom  des dieux et des déesses du panthéon gréco-latin, et que les caractéristiques attribuées aux planètes sont en étroite relation avec le caractère des divinités. Ainsi, la (re)lecture de la mythologie aide à mieux saisir la symbolique des planètes et à s’en imprégner.


Le zodiaque lui-même peut être relié à la mythologie. Si certains signes sont en correspondance manifeste avec la planète qui les maitrise (Mars pour le Bélier, Vénus pour le Taureau, Mercure pour les Gémeaux, Saturne pour le Capricorne, Neptune pour les Poissons…) on a aussi pu relier certains signes à une autre divinité, comme  Déméter, déesse des récoltes et des moissons, avec le signe de la Vierge, ou encore à un héros, comme l’a rappelé Janine Tissot dans son dernier billet d’humeur, mettant en relation le signe du Verseau avec le héros grec Prométhée.


Au-delà de ces correspondances, certains astrologues, dans une démarche d’inspiration jungienne,  ont approfondi l’apport des mythes à la compréhension de la psyché, avec des références astrologiques.  Eric Berrut a écrit une « étude  astropsychologique » de la relation mère-fille à travers le mythe de Déméter et Perséphone (1),  Luc Bigé  a analysé le mythe de Prométhée avec ce titre «  Prométhée, le mythe de l’homme (2), ou encore « L’éveil de Narcisse, l’éveil de la conscience » (3).


La référence à la mythologie peut aller plus loin, avec une dimension spirituelle. Dans un article publié sur son site, « Le processus astrologique de la mutation à la lumière des contes de fées », Eric Berrut écrit : « D’une certaine manière, les mythes, les contes et le Zodiaque ont en effet ceci en commun qu’ils donnent à voir le chemin que suit l’homme à la recherche de lui-même. »

C’est aussi le point de vue qu’exposent Liz Greene et Juliet Sharman Burke dans leur livre  « Voyage au coeur des mythes » (4), où elles affirment que la lecture des mythes peut aider « à trouver notre chemin vers la lumière ».


Mais j’ai eu récemment l’agréable surprise de lire un ouvrage de Luc Ferry, philosophe plutôt en vogue actuellement, mais dont les convictions affirmées  ne permettent pas de supposer chez lui un quelconque intérêt pour l’astrologie, et qui m’a enthousiasmée, tant par sa clarté que par sa précision, « La sagesse des mythes, Apprendre à vivre 2 »(5). En plus du récit détaillé des différents mythes grecs (avec des références aux sources et aux différentes versions de ces mythes), qui permet de rafraichir nos connaissances, il raconte comment les dieux ont progressivement mis de l’ordre dans le cosmos après le chaos initial,  et quelle place revient aux hommes dans ce processus. Ainsi, l’intérêt principal du livre, à mon avis, est de suivre un fil conducteur proposant de donner un sens à la vie à travers cette lecture de la mythologie, comme construction d’un certain ordre cosmique. Il écrit « La vie en harmonie avec l’ordre cosmique, voilà la vraie sagesse, la voie authentique du salut, au sens de ce qui nous sauve des peurs et nous rend plus libres et plus ouverts aux autres. »

N’est-ce pas ce que propose l’astrologie, éclairer le sens de nos vies, en nous donnant les outils qui nous permettraient de trouver notre juste place dans l’univers et d’être en harmonie avec le cosmos ?


Ainsi, la mythologie n’est pas seulement un moyen de mieux comprendre la symbolique de l’astrologie, elle permet aussi une lecture de la construction du monde et de l’ordonnancement du cosmos dans lequel l’homme a sa place, ce qui intéresse au plus haut point l’astrologie.


Maryvonne MEYER


1 Eric Berrut, Mère-fille, étude astropsychologique, le mythe de Déméter et Perséphone, Editions Janus, collection Systèmes du monde, 2007

2 Luc Bigé, Prométhée, le mythe de l’homme, la sublime irrévérence, Editions Janus, collection Systèmes du monde, 2005

3 Luc Bigé, L’éveil de Narcisse, l’éveil de la conscience, Editions Janus, collection Systèmes du monde, 2006

4 Liz Greene et Juliet Sharman Burke, Voyage au coeur des mythes, les mythes comme guides de notre vie, Editions Dervy, 2013

5 Luc Ferry, La sagesse des mythes, Apprendre à vivre 2 Plon 2008




Mythologie et astrologie