l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Le plus tendre des signes qui symbolise le paradis de l'enfance est représenté dans une posture infantile presque foetale.

C'est un albinos, en référence à la chanson de Mécano "Hijo de la Luna" où l'enfant de la Lune est albinos. Les Cancers sont d'ailleurs plus pâles que la moyenne. C'est le signe nocturne par excellence, régi par la Lune qui illumine le ciel derrière.

Le mur avec des formes arrondies - tout est rond en Cancer- a une couleur bleu gris argent aquatique, celles du signe.

Les tatouages sont figuratifs, le Cancer a une imagination débordante, il croit réellement à la fantaisie des dragons. Il y a aussi la Lune et les étoiles, symboles de la nuit et de l'imaginaire, la vague pour son élément, l'eau et l'Iris, sa fleur.


Nacré Cancer


Pas vraiment une couleur, plutôt une impression, une sensation, comme un rêve qui se décline en plusieurs dimensions. Blanc certes mais dans le blanc se dégage toutes les couleurs comme de l’eau, de l’huile, de la peinture qui se suggèrent. Le nacré c’est vraiment cette impression 3D onirique.


Le nacré donne tout de suite une sensation de luxe mais pas aussi somptueux et extravagant que l’or, c’est une teinte qui reste discrète, secrète. On imagine les peignes, les boîtes, les bijoux des reines, des fées et des nymphes ; oui, on navigue dans les contes et la magie ! C’est la couleur des licornes !


Mais cette couleur irréelle existe concrètement et son histoire est quelque peu triste, pleine d'émotions. La nacre, c’est une couche protectrice, douce, un bouclier qui apaise l’huître qui vient d’avaler un grain de sable qui l’irrite. L’animal au corps sensible couvre le grain agressif de couches successives de nacre pour la transformer en bijou précieux mais surtout inoffensif pour l’huître. C’est une belle analogie pour le Cancer si sensible. Une agression extérieure comme le grain de sable provoque tellement d’émotions qui, à force, deviennent des trésors d’imagination et de fantaisie.


La nacre c’est le revêtement des coquilles, l’intérieur merveilleux et doux caché sous la dureté de la protection des mollusques. C’est une bonne définition du Cancer, signe protecteur au dehors et merveilleux en dedans.


Ainsi le nacré c’est la douceur et la magie réunies dans un assemblage précieux et protecteur.


Blanc Cancer


Ce n’est pas une couleur le blanc, c’est toutes les couleurs ! C’est la lumière elle-même dans toute sa pureté et pleine de promesses. Le blanc c’est aussi le vide qui demande à être rempli, comme une page blanche prête à accueillir toutes les histoires, toutes les mémoires qu’on a dans la tête.


Le blanc, on ne l’imagine qu’immaculé, un peu naïf aussi comme ces oies blanches trop gentilles. En latin, blanc se dit « candor », candide et candeur donc, mélange d’innocence et de naïveté. C’est par excellence la couleur de l’innocence, et donc la couleur de l’enfance, même si certains sont des jeunes blancs-becs ! Et même si on coud un tissu de mensonge de fils blancs pour tenter de le rendre plus crédible, l’innocent sera toujours blanc comme neige !


Couleur du lait, notre premier aliment, celui qui nous relie à nos parents nourriciers. On garde le souvenir de cet aliment doux et nourrissant, à la base de beaucoup de recettes, toutes forcément douces, enveloppantes et gourmandes. Il devient crème, encore plus onctueuse et prête à tous les délices d’enfant et de grands enfants quand elle accueille toutes les saveurs pour former les desserts ! Et quoi de mieux pour une crème glacée que de rajouter un Himalaya de chantilly ? Il peut devenir fromage même s’il perdra parfois sa couleur blanche mais il reste encore symbole de gourmandise, de plaisir un peu régressif et de nourriture rassurante autour de laquelle les amis et la famille se retrouvent !


Couleur de la noix de coco, si sucrée, toute aussi enveloppante, avec le blanc d’œuf et du sucre blanc, elle fera de délicieux rochers ! C’est un fruit avec du lait d’ailleurs qui semble aussi paré de nombreuses vertus. Mais pourquoi chercher absolument à ce que ce soit utile ? Une gourmandise n’est pas là pour être utile, juste pour faire plaisir ! Car on a beau le teinter de toutes les couleurs et de toutes les saveurs, quand on veut faire plaisir, quand on veut faire un cadeau, on offre toujours du sucre !


Le blanc est donc lumière, mais pour nous humains, la lumière du Soleil semble d’or et chaleureuse. C’est la Lune qui donne cet aspect blanc, comme elle et toutes les étoiles de la nuit. Comme nous l’avons dit le blanc demande à être rempli, il demande donc de l’imagination, d’être dans les nuages en somme ! La magie blanche ne peut produire que le bon d’ailleurs. Les bonnes fées sont en blanc dans le magicien d’Oz. L’héroïne par excellence des contes de fées s’appelle Blanche-neige. Attention, le blanc est aussi la couleur des fantômes ! C’est aussi l’une des couleurs de la peur car cette émotion fait pâlir et que les morts (-vivants) sont livides ! Encore de quoi faire des cauchemars, mais bon, les cauchemars ce sont des rêves rock and roll et ils font aussi de très bonnes histoires…des histoires à faire pâlir ! Quel que soit le lapin blanc qu’on suit, quand on plonge dans le terrier noir, c’est pour rêver !


Argent Cancer


« Dis-moi Lune d’argent… » chantait le groupe Mécano pour raconter une légende de gitane dans « Hijo de la Luna »…parce que si le Soleil est d’or, la Lune est d’argent !


Oui, l’argent c’est un peu moins précieux que l’or, la parole n’est que d’argent mais celui qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche peut dire merci à sa famille d’être riche !


L’argent est donc tout de même symbole de richesse, peut-être de richesse familiale car la vaisselle des riches est l’argenterie…et on y met même les armoiries familiales histoire de noter l’appartenance au clan. On en hérite de l’argent comme de l’argenterie !


Oui, l’argent, c’est moins précieux que l’or, c’est moins clinquant aussi, moins orgueilleux, l’argent permet de briller mais de façon plus douce comme la Lune elle-même. C’est le métal blanc par excellence, la couleur métallisée aussi par excellence. Mais on ne parle pas de fer ici, d’ailleurs celui-ci est plus gris quand on parle de couleur et surtout, les fées y sont dangereusement allergiques alors que l’argent est leur métal par excellence ! On les imagine avec leurs bijoux, leurs robes, leurs chevelures et leurs ailes argentées. Avec les milles nuances moirées et scintillantes que cette couleur magique permet.


A l’inverse, les loups garous craignent les balles et les armes d’argent, étrange pour un animal aussi lunaire que le loup. Celui-ci représente la meute et donc l’instinct clanique si cher au Cancer, la louve est l’animal maternel par excellence. Alors pourquoi l’argent tuerait-il le loup garou ? Sans doute parce qu’il est maudit, le loup garou n’est pas une créature créée par la Lune comme les fées mais maudite par la Lune ! Condamné à vivre et tuer sous le cycle lunaire.


En parlant d’animaux, beaucoup ont la livrée argentée, certains loups bien sûr et certains renards, les poissons des rivières souvent aussi…


Une nuance de l’argenté est le cendré, c’est Mylène Farmer cette fois qui chante « Cendre de Lune »…décidément, la Lune inspire les chanteurs, astre des poètes oblige ! Le cendré nous fait partir en fumée et volutes, c’est un peu de l’argent brossé, moins brillant mais encore plus mystérieux, nimbé de mystère. La cendre ce n’est plus rien, on réduit parfois nos défunts en cendre pour les garder dans une urne ou les disperser afin de les rendre à notre chère mère la Terre. Le cendré a donc un côté funèbre, un doux et douloureux souvenir. Il faut savoir que le Cancer représente à la fois le berceau et la tombe, notre dernier berceau en somme ! Car la cendre, c’est surtout le symbole de l’âtre, du foyer, celui justement qui symbolise le cœur de la maison et où la déesse Hestia/Vesta accueille le nouveau-né pour l’inclure dans sa famille. Il y a un peu de magie aussi dans le cendré avec l’histoire de Cendrillon…même si des sinistres individus ont tué les sorcières en les réduisant en cendres…encore de douloureuses mémoires dont il faut absolument se rappeler pour que la magie ne soit plus jamais brûlée mais cendrée ou argentée, au nom de la Lune bien sûr !


Noir Cancer


Le Noir, couleur du désespoir, du sérieux, du néant…vraiment ? Le noir ce n’est pas seulement l’absence de couleur, c’est aussi toutes les couleurs mêlées en une seule ; ce n’est donc pas seulement le néant, c’est aussi le chaos ! C’est un peu comme le chaudron noir de la sorcière où on va y mettre tous les ingrédients comme des émotions, des souvenirs, on mélange le tout et on obtient des rêves ! La lumière permet de voir le réel, les ténèbres permettent d’imaginer ce qu’on veut !


Car oui, la nuit est effrayante ; dans la nuit, les fantômes et les vampires sortent pour nous terroriser. La nuit est donc pleine de cauchemars et beaucoup l’assimile à la peur et donc au mal…remarquons déjà que les cauchemars, ce sont aussi des rêves ! Et quel plaisir aussi de jouer à se faire peur avec des histoires d’horreur, des films d’épouvante, la nuit au coin d’un feu où les ombres dansent et se transforment en monstres prêts à bondir sur nous ! La nuit, les enfants ont peur…et comme nous sommes tous encore enfant au fond de nous, nous avons peur du noir ! Que de sinistres croque-mitaines sortent de l’ombre des placards !


Dans l’oiseau bleu de Maeterlinck, les portes du palais de la nuit sont en effet pleines de terreur : il y a les maladies, les guerres, les monstres…mais il y a aussi une autre porte : celle de toutes les beautés de la nuit.


Car oui, la nuit et le noir ne sont pas que terreur et malheur, ils peuvent être aussi très beaux ! Car c’est le noir de la nuit qui fait apparaître d’autres lumières merveilleuses comme les étoiles et la Lune bien sûr ! Qui n’est pas émerveillé par les belles nuits où les étoiles scintillent. La belle nuit de Noël, cette « douce nuit » où l’on attend la visite du Père Noël en regardant la neige tomber dans les douces ténèbres de l’hiver naissant. Ou alors, comme Shakespeare, on « songe d’une nuit d’été », quand les fées et les elfes s’amusent sous les étoiles !


Oui, le noir et la nuit, c’est féérique, c’est merveilleux, loin des réalités du jour, on peut tout croire, on redevient un enfant car notre cerveau, lui-même bien caché dans le noir de sa boîte crânienne, est capable de bien plus que d’appréhender la réalité, il est capable de créer des mondes infinis par son imagination…alors on ferme les yeux, on laisse le noir nous envahir et on laisse les rêves aller et venir.


Laurent GIZZI

L'homme Cancer