l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

NIELS ARESTRUP : UNE LÉGENDE DANOISE

Niels Arestrup est un comédien né le 8 février 1949 à Montreuil-sous-Bois. Fils d'un ouvrier danois et d'une secrétaire bretonne, il grandit en région parisienne, à Bagnolet, enfant solitaire entouré de parents peu expressifs. Son prénom lui vaut d'être le premier français prénommé Niels enregistré sur les listes de l'Etat civil. Il a 10 ans lorsque son père est muté à Corbeil-Essonnes, la famille emménage alors dans une cité HLM à Evry. Enfant unique, il découvre la vie en collectivité et commence à faire l'école buissonnière. Il rate le baccalauréat en 1968 et enchaîne les petits boulots.


A 20 ans, il décide de dépasser sa timidité et franchit la porte du cours d'art dramatique de Tania Balachova au théâtre de la Gaîté à Paris. Il fait ses premiers pas sur les planches dans la troupe de Jean Gillibert, alors directeur du festival de Châteauvallon.

Le comédien veut mettre son savoir au service des jeunes débutants. En 1988, avec Pierre Pradinas, Maurice Bénichou et Alexandre del Perugia, il fonde l'Ecole du Passage, une école de théâtre ayant pour but de transmettre et d'approcher le jeu d'une façon différente. L'école est fermée en 1998 après dix années d'expérience. A la tête du Théâtre de la Renaissance, l'expérience s'avère plus malheureuse pour Niels Arestrup qui souhaitait faire baisser le prix des places. Dix ans lui seront nécessaires pour éponger ses dettes.


Au cinéma, il apparaît pour la première fois en 1973. Dans la décennie 80, les réalisateurs lui offrent des rôles principaux (Le futur est une femmeVille étrangère, La tentation de Vénus). Après une parenthèse pour se consacrer aux planches, l'acteur revient sur le grand écran en 2000 avec Le pique-nique de Lulu Kreutz de Didier Martiny et Parlez-moi d'amour de Judith Godrèche en 2002. 


En 2006, son rôle dans De battre mon coeur s'est arrêté lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle. Il réitère la performance, à nouveau dans un film de Jacques Audiard, Un Prophète, en 2010.

Entre temps, Niels Arestrup est passé derrière la caméra pour réaliser son premier long-métrage, Le Candidat, dans lequel il dirige Yvan Attal et Maurice Bénichou. Il enchaîne ensuite les rôles ; L'homme qui voulait vivre sa vie (2010), Je n'ai rien oublié (2011), A perdre la raison (2012) et Quai d'Orsay (2013) pour lequel il reçoit une nouvelle récompense, le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2014. En janvier 2015, il est nommé au César du meilleur acteur pour son rôle dans le film de Volker Schlondorff, Diplomatie. Le film de Bernard Stora, dans lequel il incarne un avocat vient de sortir sur les écrans : Villa Caprice. Il y incarne un avocat d’affaires dont le destin s’apparente à celui d’Olivier Metzner, avocat flamboyant retrouvé noyé au large d’une île bretonne.

Côté vie privée, Niels Arestrup est marié à la scénariste Isabelle Le Nouvel depuis 2012 avec laquelle il a collaboré pendant de nombreuses années. Il est père de jumeaux, un garçon et une fille nés en 2012.

Thérèse LACAN

Fondatrice d’Astrolude

Accompagnement par l’astrologie
www.astrolude.com/