l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°204 - Octobre 2021
Astro & Bien-être
Jacques
BORDARIES
L'ALÈNE et le signe astrologique du mois :
la BALANCE
Préambule important : Cet article fait partie d'une série rédigée initialement pour alimenter le "Journal des Fleurs de Bach" dirigé par Emmanuelle Hélias (https://formation-fleurs-bach.com/le-journal-des-fleurs-de-bach/). Son contenu, limité en taille, est le résultat de réflexions personnelles sur les élixirs de Fleurs de Bach pouvant venir en aide aux difficultés émotionnelles principales relatives à chaque signe du Zodiaque, avec notamment une approche sur la correspondance unique des caractéristiques Fleur / Signe déterminée par le Docteur Bach. L'écriture de ces articles est adaptée à une population ayant une certaine connaissance des remèdes floraux mais, en général, étant néophyte en Astrologie.
Pour en savoir plus sur la méthode simple et détaillée pour un traitement de fond Fleurs de Bach en lien avec son thème natal, cliquer ICI.
Tout dans l'Univers est énergie et il n'existe rien d'autre. Énergies positives et énergies négatives, l'Univers tend à retrouver l'équilibre initial.
Enfants nés des poussières d'étoiles, l'Homme porte en lui ce besoin d'équilibre qui l'incite à le rechercher à l'extérieur comme à l'intérieur. Le résultat de l'équilibre ou d'une relation heureuse entre les forces positives et négatives se manifeste par la beauté et l'harmonie.
La Balance porte en elle de façon innée cette recherche d'harmonie, de beauté, aussi naturellement que la fleur se tourne vers le soleil.
Le signe de la Balance marque le début de l'automne, au moment où les jours et les nuits s'équilibrent alors que décline le monde diurne. Il est symbolisé par l'instrument qui sert à peser, avec un plateau qui représente le pensée, la réflexion et l'autre l'esthétique, l'émotionnel. Le but du signe consiste à les harmoniser, à les maintenir en juste équilibre.
Sachant toujours précaire cet équilibre, la Balance pèsera, en toutes circonstances, le "pour" et le "contre" et révèlera en définitive un bon jugement. Mais elle aura souvent du mal à faire un choix, à trancher en raison de ces grandes hésitations, de son "balancement". L'indécision, l'hésitation, c'est le péché de la Balance.
Cet état d'oscillation est caractéristique du type ALÈNE, Fleur de Bach associée au signe.
Habitée par le doute, la Balance fait preuve également d'une crainte viscérale de se tromper, de ne pas faire le bon choix et de paniquer devant l'urgence de la décision (HÉLIANTHÈME). Afin d'éviter le risque de préférer le renoncement au choix, la fleur MIMULE pourra être associée à ALÈNE pour surmonter ces peurs et aider à passer à l'action immédiate.
Caractère social, adaptable, aimable, gracieux, l'équilibre de la Balance c'est aussi l'harmonie avec les autres, au contact desquels elle se régénère. C'est l'importance de l'affectivité, le besoin d'aimer et d'être aimée.
Etre avant tout de dialogue, de diplomatie, de tolérance, l'angoisse de décevoir, de déplaire, d'être rejeté peut engendrer des difficultés à dire "non", tombant alors dans la compromission, avec un risque de dépendance à l'entourage. La fleur PETITE CENTAURÉE serait alors d'un grand secours.
Ayant horreur de la solitude qui la rend vulnérable, il lui faut aussi veiller à ne pas être trop influençable, perméable à ce qui vient de l'extérieur, car son hypersensibilité la fait percevoir tous les évènements avec une acuité des plus intense (NOYER).
Volonté faible car désarmée par l'indécision et l'hésitation entre deux sollicitations comme par le désir de plaire, la force de la Balance se cache dans son "fléau" qui reste vertical, animée de grands principes de rigueur, voire d'intransigeance, et d'un grand sens de l'équité qui s'est développé tout naturellement en raison de son besoin vital d'équilibre. La Balance, c'est l'emblème de la justice, du jugement ; aussi, toute injustice va être vécue avec grande difficulté, indignation et un risque réel de réaction violente aux situations qui heurtent son profond et exigeant sens de la justice (IMPATIENTE).
De la race des sensibles et des raffinées, avec des valeurs de "l'être" prioritaires sur les valeurs de "l'avoir", la Balance s'épanouit dans un climat paisible et serein, loin des conflits, de la violence, des compétitions. L'indispensable condition de son bien-être, c'est un équilibre dans ses rapports avec autrui et dans sa façon d'être, une vie affective harmonieuse qui auront raison de son caractère fluctuant passant de l'optimisme au pessimisme, de l'enthousiasme à la mélancolie. La fleur ALÈNE peut aider à équilibrer les deux plateaux de la Balance, ce qui permettra l'épanouissement de sa sensibilité, le développement de qualités esthétiques et artistiques qui sont réelles, le sens de l'harmonie étant inné.
Jacques BORDARIES