l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°204 - Octobre 2021

Billet d’Humeur

Laurent
GIZZI

Doux, tendre, équilibré et gracieux, ce magicien séducteur tient en équilibre les pommes de l'automne, sa saison. La pomme est l'instrument du tentateur, de la connaissance du bien et du mal… c'est surtout l'outil d'Eris, sa planète maîtresse !

L'une est d'or, l'autre noire, comme le yin yang, représenté aussi dans les volets d'inspiration asiatique, le peuple qui a conceptualisé le yin/yang mais aussi dans les cheveux et la barbe avec cette touche d'or dans le noir.

La pomme d'or est celle du mental solaire, la noire est celle des émotions lunaires… à la Balance d'équilibrer tout ça !

Son string bleu cache en suggérant, provoque en respectant la pudeur… tout l'art de la séduction et de la manipulation. Il est bleu azur, la couleur de la Balance… tandis que le ciel est crépusculaire, moment Balance de la journée où la lumière se mêle aux ténèbres.


Azur Balance


La couleur préférée de la majorité des gens est le bleu et pourtant, c’est loin d’être la première que l’humanité a reconnue. Parce que le bleu, ce n’est pas une couleur de survie pour l’humanité, c’est la seule qui ne se mange pas, c’est la couleur du ciel et de la mer, un horizon qui est bien loin de la préoccupation d’une vie des cavernes où il faut repérer le rouge, le jaune et le vert pour survivre, manger ou se défendre. Alors longtemps, il n’a été qu’un prolongement du blanc ou du noir, une sorte de très beau gris en somme ! En fait, on commence à se préoccuper du bleu quand on est tranquille, en paix et qu’on a le temps de regarder ce ciel serein. De toutes les couleurs, le bleu est celle qui est la plus douce, la plus paisible, la plus pacifique, la plus civilisée donc…oui, civilisée car comme elle n’existe pas brute dans la nature, il faut en rechercher des pigments précieux qui se gâtent vite. C’est raffiné le bleu… et surtout c’est nuancé, tellement nuancé que des milliers de teintes se font appeler bleu du cyan presque vert à l’indigo presque violet, chaque signe pourrait avoir son bleu spécifique ! Alors pour la Balance, signe du partage et de la reconnaissance de l’autre dans sa différence, choisissons l’azur, le bleu par excellence qui est au beau milieu, ou plutôt au juste milieu de cette société du bleu ! L’Onu, au drapeau bleu Azur, s'est créé pour maintenir la paix, c’est un organisme international garant des Droits de l’Homme, ses casques bleus sont la force de maintien ou de rétablissement de la paix.


Avec le rose, une autre couleur Balance, le bleu est une couleur transgenre qui avant d’être trop associée aux garçons était celle des filles ! Étrange duo de couleurs donc qui ont cette ambiguïté d’être à la fois terriblement conformistes alors qu’elles passent d’un genre à l’autre…


Le bleu azur, c’est le ciel quand il est clément, peut être avec quelques nuages blancs car on est tolérant, indulgent on accepte qu’il y ait quelques traces blanches. C’est peut-être même plus joli, on n’a pas besoin d’être parfait avec le bleu. Il faut bien quelques nuages confortables pour que les anges s’asseyent quand ils ont envie de zieuter un peu les humains. Les anges, ce sont les intermédiaires entre les hommes et dieu, ils sont au juste milieu aussi, comme le bleu !


L’Azur c’est aussi la couleur de la mer qui reflète le ciel, c’est une façon de dire que la couleur participe à deux royaumes pourtant très différents, c’est une couleur qui permet la rencontre donc. Un autre bleu s’appelle d’ailleurs horizon pour rappeler cette ligne à la fois frontière et rencontre entre le ciel et la mer, le ciel et la terre. Ce bleu est pourtant d’un triste souvenir puisqu’il est la tenue des poilus de la première guerre mondiale, nous rappelle-t-il la nécessité de la paix ou alors attise-t-il la revanche ? Concorde ou Discorde comme la question que pose Eris.


Mais s’il y a un horizon azur où tout le monde a envie d’aller, c’est celui d’une côte ! La côte d’azur, lieu qui sonne comme un paradis français, lieu de mode et toujours tendance qui fait penser vacances et loisirs, peut être aussi séduction et légèreté.


Couleur préférée, adorée mais avec une certaine ambiguïté dans cette perfection de couleur…car c’est à la fois la couleur qu’on peut voir partout et qui pourtant est si dure à obtenir. Couleur de l’environnement mais certainement pas du vivant. Les animaux bleus sont rares, chez les oiseaux bien sûr, ces créatures entre ciel et terre, certaines fleurs le sont, et quand on est fleur bleue on est romantique…serait-ce la couleur des poètes ? Certainement si on parle de l’azur qui est un joli nom pour désigner le bleu en poésie ou héraldique. Une chose est sûre, le bleu et encore moins l’azur n’a rien à faire sur ou dans le corps...ah si ! Il y en a qui ont la chance de l’avoir dans les yeux !


Pêche Balance


En voilà une couleur pleine d’ambiguïtés et de tentations !


Mais de quelle couleur est-elle la nuance ? Orange, rose, jaune ?


C’est indiscutablement une couleur chaude, mais pastelle, douce et veloutée ; le pêche apporte une impression de caresse, d’un baiser à la fois tendre, chaste et coquin sur une peau…de pêche !


C’est une couleur qui fait penser au maquillage, un maquillage proche du « nude » mais pas complètement mais pas non plus provoquant frontalement comme un rouge ou fuchsia. On est dans le domaine de la suggestion ici. Quand on porte du pêche, on ne veut pas choquer mais on n’est pas complètement innocent non plus !


D’ailleurs la forme de la pêche ou de son cousin abricot à peine plus orange suggère des formes qui n’ont rien d’innocentes et qui s’offrent l’air de rien à être tâter comme les fruits qu’ils sont !


Voilà de quoi tenter des péchés peut être mignons et pourtant pêche et pécher n’ont rien à voir étymologiquement ! Mais le Serpent ou Eris auraient sans doute eu autant de succès en proposant une pêche ou un abricot plutôt qu’une pomme ! D’ailleurs tous ces fruits font partie de la famille des rosacées, ces plantes de Vénus, qui tenait la maison d’Eris avant sa découverte.


Un goût d’été, un avant-goût d’automne aussi cette couleur des passages car c’est aussi la teinte de l’aube ou du crépuscule, ces moments ni du jour, ni de la nuit. Il y a de la gourmandise évidemment dans cette couleur mais une saine gourmandise, subtile et « healthy » avec même un trait de luxe accessible quand elle devient saumon ! Un peu plus rose cette fois-ci, le saumon est un aliment gourmand mais diététique, raffiné et pourtant maintenant dans toutes les assiettes ! Et pourtant le saumon a une symbolique radicalement différente de sa couleur puisqu’il en remontant le courant et en se sacrifiant pour l’avenir de son espèce, il est l’image du courage et de l’engagement, il a la pêche pour faire tout ça le saumon ! L'ambiguïté est bien présente dans cette couleur qui par le saumon nous montre l’importance de la loyauté à son espèce, au groupe, peut-être un lien vers l’exaltation de Saturne le rigoureux derrière la maîtrise de la tentatrice Eris.


Encore plus précieux, plus rare et symbole de l’importance de l’écologie est le corail. Cette fois un peu plus rouge, comme si on avait mis un peu de jaune corrupteur dans le sang rouge de Mars afin de le transformer en cette couleur velouté : un rouge tendre ! On aura tout vu en matière d’ambiguïtés ! D’ailleurs le corail, c’est un animal qui ressemble à une plante, une colonie d’animaux qui collaborent pacifiquement pour créer ces édifices magnifiques, précieux et si fragiles. Car le corail est en danger avec la pollution et il symbolise au final cette nécessité de progrès humain, seule cause pour laquelle la Balance pourrait mettre une pêche à en tomber dans les pommes !


Pastel Balance


L’arc en ciel mais recouvert d’un voile de tendresse et d’apaisement ! Voilà ce qu’est la nuance pastelle qui recouvre une infinité de teintes toutes plus différentes les unes des autres mais qui ont en commun cette douceur feutrée.


Plus de teintes crues ou criardes, plus de sombres nuances non plus, les pastels sont des teintes auxquelles on a adjoint du blanc, cela les rend plus douces et elles sont idéales pour créer une atmosphère de paix et de sérénité. Le pastel n’agresse pas l’œil, il l’enveloppe, il le caresse…mais il n’est pas le blanc trop froid et impersonnel non plus, il ne s’agit pas de recevoir la lumière pure en pleine face mais au contraire de nuancer, un peu comme si on avait trouvé le juste milieu entre le blanc sans âme et violent d’exigence et la couleur saturée qui s’impose sans concession. Le pastel, c’est au contraire le règne de la subtilité.


Cependant, en peinture, quand on rajoute du blanc à une couleur, on dit qu’on la dégrade…ce n’est pas un terme très heureux (cependant, quand on lui met du noir, on la rabat et quand on lui met sa couleur complémentaire, on la rompt…ce n’est pas beaucoup plus glorieux !). Il y a donc cette notion d’affaiblir, peut-être même de pervertir la couleur pure, on retrouve là certains défauts peu assumés de la Balance en termes de manque de poigne, de préférer les hypocrisies douteuses à l’affrontement frontal…et alors ? Est-ce vraiment mieux de mettre un bourre pif rouge vif plutôt que d’enrober la réalité crue de pastel rassurant ? L’obsession de la pureté de la couleur n’est-elle pas non plus de très sombre souvenir alors que le métissage des teintes apporte encore plus de choix et de diversité pour colorer nos relations et nos ambiances ?


Avec le pastel, nous découvrons des palettes pleines de charme et de romantisme où il faut bien des comparaisons poétiques pour définir les teintes. Rouge devient corail, incarnat, grenadine; orange se nue en saumon, pêche, abricot ; jaune en poussin, mimosa, crème ; vert en tilleul, pistache, amande ; bleu en ciel, layette, aigue-marine ; violet en lavande, parme, glycine ; rose en garance, chair, dragée…de quoi faire des belles aquarelles comme de jolis vers à réciter autour de tendres fleurs…alors oui, le pastel, ça manque peut-être de force mais certainement pas de caractère !


Laurent GIZZI

L'homme Balance