l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°204 - Octobre 2021

Billet d’Humeur

Thérèse
LACAN-MERLIN

IL Y A 450 ANS NAISSAIT KEPLER UN ASTRONOME TOQUÉ D’ASTROLOGIE

Kepler, un électron libre

Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science au même titre que la physique ou les mathématiques. Il était convaincu que les positions des planètes affectaient les humains et influençaient la météorologie terrestre. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées. C'est ainsi qu'il essaya de poser des bases scientifiques rigoureuses à l'astrologie en faisant intervenir les principes physiques de son époque, essentiellement autour de considérations sur la nature de la lumière. Par exemple, différences entre lumière propre (du soleil) et lumière réfléchie (de la lune), mais aussi des planètes.

La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu'un hiver rigoureux. Il se trouve que de tels événements se produisirent.

Il attribue d'ailleurs aux astres le malheur et le comportement de ses parents, qu'il croit nés sous une mauvaise étoile, ainsi que son premier mariage - décevant - sous un " ciel calamiteux ".

Il est par ailleurs très critique vis à vis de l'astrologie populaire et de ses prédictions. Le De fundamentis astrologiae de 1601 par exemple, est un mini-traité visant à fonder physiquement l'astrologie.

Kepler préconisa de ne conserver de l'astrologie que les aspects et de ne pas considérer les positions zodiacales. Il ne fut guère suivi dans cette direction si ce n'est en augmentant le nombre des aspects (comme le quintile de 72°.

Il y établit quelques prédictions (essentiellement météorologiques) pour l'année 1602 suite à la mort, quelques semaines plus tôt, de Tycho Brahe, " Le Phénix des astronomes ".


Œuvres scientifiques

Kepler a découvert les relations mathématiques (dites lois de Kepler) qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite. Ces relations sont fondamentales car elles furent plus tard exploitées par Isaac Newton pour élaborer la théorie de la gravitation universelle. Toutefois, bien qu'il ait vu juste quant à la forme des orbites planétaires, Kepler expliquait les mouvements des planètes par le magnétisme, l'idée d'une attraction entre les masses n'existant pas encore.

Il a enfin accordé une attention majeure à l'optique en synthétisant en 1604, puis en 1611, les principes fondamentaux de l'optique moderne comme la nature de la lumière, la chambre obscure, les miroirs (plans et courbes), les lentilles ou la réfraction.

En 1596, il publie son premier ouvrage, Mysterium Cosmographicum, fruit de ses premières recherches sur la structure de l'Univers. Il voit dans les lois qui régissent les mouvements des planètes un message divin adressé à l'Homme. Dans ce livre, où il affirme sa position copernicienne, il se donne pour objectif de répondre à trois questions portant sur le nombre de planètes, leur distance au Soleil et enfin leur vitesse.

Pour expliquer les vitesses, il attribue au Soleil une " âme " ou "force" motrice qui induit le mouvement des planètes. Il compare celle-ci avec la lumière, qui elle aussi provient du Soleil, et tente de déduire de cette analogie une loi mathématique liant la période de révolution des planètes à leur distance moyenne au Soleil. Mais ses conceptions erronées sur la propagation de la lumière ainsi que des erreurs sur les déductions mathématiques des principes qu'il établit, l'amènent à une loi erronée, qu'il mettra plus de vingt ans à rectifier.

Poursuivi pour ses convictions religieuses et ses idées coperniciennes, Johannes Kepler doit quitter Graz en Autriche durant l'année 1600. Il se réfugie à Prague, invité par l'astronome danois Tycho Brahe pour devenir son assistant. Les relations entre les deux personnages sont, malgré tout, particulièrement houleuses. Tycho Brahe ne croit pas aux théories de Copernic mais soutient une autre théorie selon laquelle la Terre est au Centre et les autres planètes tournent autour du Soleil.

Kepler voyait en Tycho Brahe un homme plein de richesses (ses mesures étaient les plus précises jamais réalisées) mais qui ne savait pas les exploiter correctement.

Brahe lui demanda de calculer l'orbite précise de Mars, dont les positions suivant ses observations résistaient à toute tentative de modélisation, et s'écartaient notablement (de plusieurs degrés) de celles prévues par les tables.

Pensant accomplir sa tâche en quelques semaines, il ne lui fallut pas moins de six ans pour achever son travail. C'est durant ce travail que Johannes Kepler découvrit les deux premières des trois lois fondamentales :

" Les planètes décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil est un foyer.

" Le mouvement de chaque planète est tel que le segment de droite reliant le Soleil et la planète balaie des aires égales pendant des durées égales.

Ces lois furent publiées dans Astronomia Nova en 1609, où Johannes Kepler fut également le premier à émettre l'hypothèse d'une rotation du Soleil sur son axe.


L'harmonie du monde

Kepler crut découvrir grâce à des travaux antérieurs que l'Univers était soumis à des lois " harmoniques ", faisant un lien entre l'astronomie et la musique. Dans le Harmonice Mundi, publié en 1619, il attribue aux planètes un thème musical. Les variations des vitesses de ces planètes sont représentées par les différentes notes composant la musique. Ainsi, il était facile de distinguer les orbites les plus excentriques. Mais c'est aussi dans cet ouvrage en cinq volumes que Kepler énonce sa troisième loi fondamentale (le carré de la période est proportionnel au cube du demi-grand axe de l'ellipse. Celle-ci découle de ses recherches sur un modèle d'Univers harmonique.

L'année 1613 est marquée par la publication d'un travail sur la chronologie et l'année de naissance de Jésus de Nazareth. D'abord en allemand, puis en latin l'année suivante (De Vero Anno quo Aeternus Dei Filius Humanam Naturam in Utero Benedictae Virginis Mariae Assumpsit). Il y démontra que le calendrier chrétien comportait une erreur de cinq ans et fut ainsi le premier à revoir la date de naissance de Jésus, en l'an -4.

Kepler est connu pour l'intérêt qu'il porte aux aspects planétaires. Tous les aspects conditionnent l'approche astrologique. Eux seuls dynamisent les planètes.


L'apport à l'astrologie

L'astronomie contemporaine essaye sans cesse de cacher ou d'expliquer le comportement de ces ancêtres : Galilée, Copernic, Kepler, Tycho Brahé s'intéressaient aussi à l'astrologie et la pratiquaient.


En ce qui concerne Kepler, les astronomes actuels ont tenté de trouver quelques explications pour justifier sa passion pour l'astrologie tout en préservant sa réputation de fondateur de l'astronomie moderne. Certains disent qu'il était à lui seul deux hommes complètement différents mais d'autres vont encore plus loin en affirmant que Kepler ne faisait des horoscopes que pour gagner de l'argent. Pourtant, en lisant les écrits de Kepler, on se rend bien compte que ces accusations sont fausses.

Il revendiquait en effet ouvertement son statut d'astrologue et affirmait :  "De quelle manière la configuration du ciel au moment de la naissance détermine-t-elle le caractère ? Elle agit sur l'homme pendant sa vie comme les ficelles qu'un paysan noue au hasard autour des courges de son champ : les nœuds ne font pas pousser la courge, mais ils déterminent sa forme. De même le ciel : il ne donne pas à l'homme ses habitudes, son histoire, son bonheur, ses enfants, sa richesse, sa femme, mais il façonne sa condition".


Kepler était persuadé que l'astrologie pouvait devenir une science comme le sont la physique et les mathématiques. Il pensait que la position des planètes avait un effet sur les vies humaines et a tenté tout sa vie de le prouver scientifiquement à l'aide des découvertes scientifiques de son époque. Pour lui, astronomie et astrologie étaient liées.

Malgré son désir de fonder l'astrologie rationnelle, Kepler a tout de même dû écrire des horoscopes car l'astrologie sérieuse ne permet pas à un homme d'en vivre, et les éditeurs sont beaucoup plus intéressés par les bénéfices commerciaux qu'ils peuvent tirer d'une astrologie sensationnelle que par l'astrologie savante, peu intéressante et demandée.

Ainsi, contrairement à la plupart de ses contemporains, Kepler tentait de trouver des lois naturelles et rationnelles sur lesquelles l'astrologie pourrait se baser. C'est ce qui fait de cet homme un être mystique pour les scientifiques d'aujourd'hui. Les plus gentils disent de l'astrologie que c'est une croyance imaginaire et symbolique. Le mystère de Kepler reste donc complet car il faisait cohabiter à la fois la science concrète et la pratique symbolique.

Il laissa trois écrits sur l'astrologie :

- De fundamentis astrologiae,

- Tertius interveniens

- Astrologicus,

Conclusion :

Un savant à la recherche d'une symbolique en dehors des frontières de la science, tel est Johannes Kepler.

Ses travaux conservent leur intérêt 450 ans après.


Thérèse LACAN MERLIN

Fondatrice d’Astrolude

l’association qui se voue à l’astrologie
www.astrolude.com/