l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°204 - Octobre 2021

Billet d’Humeur

Ça balance pas mal ce mois-ci !

Danielle
FELDMAN

Le Soleil est rentré dans le signe de la Balance le 23 septembre, signe charnière de l'équinoxe où la durée du jour égale celle de la nuit, signe qui démarre la saison d'automne. Les natifs de ce signe sont réputés sociables, plein de charme, amoureux d'une paix que leurs talents de diplomates font tout pour maintenir quel qu'en soit le prix.

Oui mais voilà, il y a un petit grain de sable qui s'est glissé dans le paysage cosmique, quelques jours auparavant ! Depuis le 20 septembre Mercure, le dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et le messager des autres dieux a ralenti sa course. Pas n'importe où ! Il traîne ses sandales, d'ordinaire si rapides à 24° de la Balance et s'y attardera jusqu'au 2 octobre, faisant un angle de 90° avec Pluton à 24° du Capricorne, ce qui devrait réveiller la face sombre du facteur divin même si l'aspect est adouci par un trigone à Jupiter (23° Verseau). Vénus maîtresse de la Balance est en Scorpion jusqu'au 8 octobre, ce qui rajoute une couche plutonienne aux ambiances relationnelles déjà tendues.

Mercure dont la mission est d'escorter l'âme des morts jusqu'aux Enfers car il en connaît le chemin, ne pénètre pourtant jamais dans le royaume de l'Hadès. Mais avec cet appel du pied de Pluton qui l'attend au tournant à 90° Est exactement, au pied de la montagne capricornienne de ses constructions mentales les plus ancrées, dont il est patiemment en train d'éroder les fondations, n'est-il pas convié à aller explorer plus en avant, l'essence de ses idées nées de ses peurs les plus profondes et inconscientes ?


Thème du 1er octobre 2021 à 13h07 Paris

Comment Mercure en Balance va-t-il pouvoir continuer à ne pas élever un mot plus haut que l'autre, garder un discours lisse alors que Pluton contrecarre ses projets et lui mettant sous le nez les ressorts cachés qui animent son entourage et la manipulation dont il fait l'objet ? Difficile de rester calme, de ne pas faire de vagues et d'éviter tout conflit, un vrai défi !

Va-t-il enfin dire ses 4 vérités à cet autre qui lui bouffe l'air et à qui il n'avait jamais osé se confronter : fusse-t-il un conjoint, un associé ou simplement un ami ?

Le 27 septembre 2021, Mercure fait carrément marche arrière, l'opportunité de revoir ses opinions, réviser ce qui s'est produit les jours précédents, analyser les manipulations dont il a pu être l'objet en profondeur. L'occasion de faire le ménage dans certaines de ses relations qui apparaissent maintenant clairement toxiques ! Chacun va devoir balayer devant le seuil de la maison qui est concernée. Adieu paix, calme, tolérance… Car jusqu'où doit-on tolérer les injustices ? L'écriture pourrait devenir cathartique, les mots pourraient devenir gros, tranchants, définitifs, une paix factice rompue.  

Rendez-vous à la fin de la rétrogradation le 18 octobre pour analyser ce qui se sera réellement produit et refaire le point entre le 2 et le 5 novembre quand Mercure repassera direct au carré de Pluton.

Mais ce n'est pas tout, le 6 Octobre prochain, le signe de la Balance accueillera sur son 13ème degré la Nouvelle Lune en conjonction exacte avec Mars, qui est aussi maître du Scorpion.  Un Mars qui talonne le soleil de près depuis plus d'un mois, depuis la dernière nouvelle lune en Vierge et qui telle la mouche du coche l'incite à se bouger les fesses, passer enfin à l'action, monter au créneau. Et même si depuis qu'il est arrivé en Balance, à  la mi-septembre, il a baissé un peu les armes, il ne lâche pas prise pour autant.  

A la Pleine Lune suivante le 20/10/2021, Mars s'est fait doubler par le Soleil en Balance de 4 petits degrés, un Soleil qu'il tient toujours à portée de sa flèche. Ils unissent leurs énergies pour s'opposer à la Lune en Bélier au double carré de Pluton. Encore lui ! Un Soleil qui dès le 23 octobre ira éclairer pendant un mois, les profondeurs de l'Hadès, alors que Mars restera encore au carré de Pluton jusqu'au 26/10/2021 avant de le rejoindre en Scorpion à partir du 31/10, enfin chez lui.  

Il va y avoir du rififi dans les plateaux de cette Balance scorpionisée un rien guerrière, dont l'équilibre risque d'être mis à mal par de profondes remontées émotionnelles et inconscientes. Pour ceux qui suivent une thérapie, la moisson devrait être généreuse, tant Mercure aide à formuler ce qui appartient au domaine de Pluton et qui d'habitude ne l'est pas. Pour tout le monde, l'occasion de mieux analyser les fake news dont les manipulations deviendront visibles, formulables, de faire preuve de discernement dans cette soupe informationnelle noyée dans les vapeurs neptuniennes.


Danielle FELDMAN