l’Astro Gazette de la FDAF
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
n°204 - Octobre 2021
Billet d’Humeur
Isabelle
GENTY
Omniprésent depuis que le CSA a décidé de décompter son temps de parole sur CNews dans l’émission « Face à l’Info », qu’il a quitté du coup, il est de toutes les interviews, télé, radio, réseaux sociaux.. Il a également crée sa propre chaîne YouTube, à l’instar d’autres personnalités considérées comme polémiques telles que D. Raoult. Il vient même de faire la « Une » de Paris Match.
Personnalité
Précis dans ses analyses quotidiennes, perfectionniste, très organisé dans le développement de ses idées et soucieux du détail, il manie avec habileté (Milieu du Ciel - MC- en Gémeaux) les attributs du signe de la Vierge, puisque son Soleil et son ascendant y son inscrit. Son caractère, son tempérament (ascendant) ainsi que ses valeurs fondamentales (Soleil) relèvent du signe de la vierge. On peut dire qu’il est net et concret avec un sens aigu de la critique. Rationnel, cartésien, il connaît ses dossiers sur le bout des doigts, veut tout expliquer, à en devenir potentiellement maniaque.
On lui reproche son scepticisme, son négativisme, son pessimisme qui sont des notions relevant également du 6ème signe zodiacal. Exagère t-il ? Pas forcément puisqu’il est doué d’intuition (Soleil en maison XII), ce qui peut lui donner accès à un pré-sentiment de ce qui se déroule dans la
sphère collective (maison XII). Ce potentiel est d’autant plus présent chez Eric Zemmour qu’il a la apacité d’aller au cœur des choses, voir de percer à jour les secrets des gens (Pluton conjoint Soleil en XII). Il scrute la réalité, il dissèque le quotidien (ses planètes sont en Vierge).
Sa personnalité dérange (Soleil carré au MC). C’est un polémiste, ses propos et ses idées choquent (Mars en IX carré à Mercure) alors que lui les affiche royalement (Mercure en Lion) et cette attitude suscite agacement et irritation de certains (Mars carré Vénus) : c’est une personnalité clivante qui d’un côté éveille les passions (Soleil conjoint Pluton) en attirant à lui comme par un charisme invisible (Pluton en XII) mais aussi inquiète, tel un danger sous-jacent (Soleil conjoint Pluton) et attirant ainsi à lui également de nombreux ennemis non déclarés (amas planétaire en XII).
Quoi qu’il en soit, il ne laisse pas indifférent et séduit en autres par sa liberté de ton et d’expression (conjonction Uranus, Vénus, Mercure) et ce lien se teinte d’une sorte de rapport affectif avec les gens (conjonction en Lion). D’autre part, même si Eric Zemmour est un agitateur d’idées (Mars en IX carré Mercure), il incarne tout de même cette force tranquille du Mars en Taureau dont les énergies sont extrêmement pondérées (Mars en exil), et ce d’autant plus qu’on a un effet limitant, freinant de Saturne en Sagittaire (le monde des grandes idées, de la philosophie etc..) par son quinconce avec Mars.
Lorsque l’on pratique l’astrologie karmique, on s’intéresse tout particulièrement à l’axe des nœuds lunaires et à Lilith. Je ne reprendrai pas la signification détaillée de ces éléments karmiques du thème natal mais en tout cas, ce qui « saute aux yeux » ici, c’est que Lilith est conjointe au Nœud Sud (NS). Or, on reproche à Eric Zemmour son intolérance, son extrémisme, son racisme, son sectarisme, voir son antisémitisme et son machisme. Il se trouve que Lilith est notamment symbole d’intransigeance et, si elle n’est pas satisfaite, elle rompt. Elle ne connaît pas dans la nuance et, conjointe au NS, confère ces caractéristiques tranchantes, cassantes à Eric Zemmour. Il gagnerait selon moi à s’adoucir un peu et à se méfier de l’impact de cette zone d’ombre que représente Lilith dans chaque thème natal, particulièrement quand elle est conjointe au NS, l’un des points clé d’un thème. Cela dit, la tâche ne va pas être aisée (conjonction en maison VIII), ce d’autant plus qu’Eric Zemmour se complaît dans les luttes de pouvoir, adore susciter l’agitation et « baigner » dans les situations complexes (NS en bélier en VIII), qui pourrait le conduire, ainsi que le disent certains, à une forme de perversion. Mais Lilith est aussi symbole d’hyper-lucidité, de grande perspicacité et on voit bien les deux faces de cette Lilith habitant la personnalité de cet homme. En tout cas cette conjonction Lilith-NS ajoute à l’effet attraction/rejet que sous tend déjà la conjonction Soleil-Pluton en XII dans le thème.
Transits planétaires
J’ai trouvé intéressant d’étudier en particulier Mercure (maître du Milieu du Ciel - maison X), qui lui confère d’ailleurs sa carrière de journaliste, écrivain et chroniqueur.
On peut observer une synchronicité entre une accélération de la présence d’Eric Zemmour cet été sur la scène médiatique et la rumeur grandissante de son éventuelle prochaine candidature à l’élection présidentielle de 2022 et le passage de Mercure sur son amas planétaire en maison XII : s’établit alors un lien, une communication entre le collectif et lui. On s’aperçoit à cette occasion qu’il bénéficie d’une certaine forme de reconnaissance (transit en lion..) et que peu à peu il devient une personnalité dont on parle (Mercure) quasi quotidiennement (..puis transit en Vierge).
Le 19 août, la rumeur tend à se préciser et il tend de plus en plus à susciter la polémique (Mars, maître du NS et Mercure transitent son ascendant en Vierge).
Durant la première quinzaine de septembre, il est de toutes les interviews et peut exposer ses idées à tous (Mercure en Balance) et ce d’autant plus que son Soleil transite son ascendant. Le rebondissement que représente la Une de Paris Match (transit de Mercure sur sa conjonction Nœud Nord - Jupiter - Neptune) jette un trouble (Neptune) sur sa personnalité aux yeux de l’opinion (en Balance), certains se sentant même un peu trahis (Neptune et Jupiter sont eux en Scorpion).
La médiatisation d’Eric Zemmour va probablement s’essouffler un peu jusqu’à la mi-octobre (période de rétrogradation de Mercure), ce qui peut lui permettre de « rassembler ses idées » et faire le point quant à sa future décision.
Ma curiosité me porte à quelque prospective en fonction des transits à venir :
Une déclaration de candidature le 13 novembre prochain ne me surprendrait pas (conjonction Mars Mercure, accompagnés non loin des Soleil et NS, le tout en maison III, la communication). De plus cette journée peut représenter un moment tout à fait propice à sa rencontre avec les autres (Lune en maison VII) et plus spécifiquement avec la nation, la patrie (Lune), le collectif (Neptune) puisque la Lune présente une conjonction parfaite à Neptune à 20° des Poissons.
Attention à Lilith qui, comme nous l’avons vu, tient une place capitale dans ce thème, et qui transite actuellement le Milieu du Ciel dans le thème d’Eric Zemmour : éviter donc trop d’intolérance, privilégier la lucidité.
Isabelle GENTY
le 29 septembre 2021
Astrologue / Astrothérapeute
5 rue des Écuries des Gardes 27200 Vernon
Mail: isabellegenty@hotmail.fr
Site web : https://astrotherapeute.fr/
Tél.: 06 21 32 74 33
Eric ZEMMOUR
ou
l’irrésistible ascension d’un trublion du PAF
(Politique Autodidacte Français)
(31/08/1958 à 6h45 à Montreuil sous Bois)