l’Astro Gazette de la FDAF

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

n°207 - Janvier 2022

Billet d’Humeur

Janine TISSOT

Compter sans contes avec le capricornien Antoine Pinay

Avec l’hiver vient d’arriver le « Joyeux Capricorne ».

Son traîneau qu’il a dû emprunter pas cher au Père Noël a glissé sans bruit sur la neige annoncée par la météo et les astrologues. Capuchonnés dans le brouillard de nos jours raccourcis, on ne l’a même pas vu s’installer. Et pris par la fièvre de nos achats-cadeaux, on ne l’a pas entendu non plus !

Du coup, personne pour scanner son « pass sanito-vaccinal » !

Qu’importe ! Le Capricorne a fait depuis longtemps le tour des turpitudes de la nature humaine. Vacciné contre tout et solide comme un roc, rien ne peut arrêter ce sage solitaire dans son ascension hivernale, et surtout pas un micro-organisme même d’envergure mondiale.

Dans la cohorte de ces visiteurs de saison au profil de vieux sage, voici Antoine Pinay, une figure légendaire de la politique française des années 1950-1960.


L’homme au chapeau sur qui l’on peut compter : le capricornien Antoine Pinay


Sobre, efficace et sérieux, là est toute sa fierté pour ce petit homme au chapeau, dont l’ascendance faisait dans la chapellerie !

D’ailleurs, quand il reçoit dans son bureau, on raconte qu’il presse son visiteur de s’expliquer sans prendre le temps de le faire asseoir ! Halte aux importuns irréfléchis venus bavarder ! « On ne badine pas avec le boulot ! »

Tout cela sans perdre de temps car le temps, de son temps, c’est le « nouveau franc » et  il sait mieux que quiconque que le temps est compté pour relancer l’économie de la France. D’ailleurs, le général de Gaulle vient de le solliciter pour former son gouvernement.

Bonne pioche ! Ce Saturnien avant-gardiste Pinay, devenu en 1958 ministre des Finances de la toute jeune Ve République, crée le Nouveau Franc en 1960.

Cent Francs ne valent plus qu’un Franc ! Outre son efficacité économique, voici une belle leçon d’arithmétique pour les Français, qui prépare, sans le savoir, le passage à l’Euro de janvier 2002.


Ce Ligérien, venu en politique à l’insu de son plein gré, a des références :

Du temps de la IVe République, Vincent Auriol insiste pour le mettre à la tête du gouvernement en 1952 à la place d’Edgar Faure éjecté pour avoir voulu augmenter les impôts de 15%.

Dans une France désargentée, Pinay trouve le moyen de drainer de la finance : un emprunt à 3.5% indexé sur l’or et exonéré de droits de succession !

On s’arrache l’Emprunt Pinay qui restaure le Franc, endigue l’inflation et réduit les dépenses publiques.

Père de l’Emprunt Pinay et du Nouveau Franc, il devient ce faiseur de miracles que l’on consulte tel un oracle  sitôt que la monnaie se convulsionne.


Je ne sais pas jouer la comédie !


Déclare ce petit homme grand sage. Tout est dit dans cette réflexion sur l’ambiance capricornienne de notre héros de saison.

Il marque son époque tant par l’action que le langage nouveau, direct et sans concession à la routine financière ou aux usages des partis politiques, lui qui est venu en politique à reculons.

Témoin et surtout acteur d’un demi-siècle de vie politique française, on reconnaît à ce fondateur du Centre Démocrate un bon sens légendaire.


Au terme de ses mandats politiques, il se retire à Saint-Chamond dont il a été maire pendant plus de 40 ans.

 Mon seul plaisir, c’est de lire. Je passe mon temps à lire. Des livres d’histoires pas des romans. J’ai horreur des romans. Je n’aime pas l’affabulation. déclare ce jeune retraité mort à 102 ans.


Avec le Capricorne, ça dure même quand c’est dur ! Et l’on se cultive avec avidité jusqu’au bout.


Modeste et lucide, il déclare à propos de sa « réputation légendaire » :

Pinay a été et restera un simple citoyen.

Cela ne durera pas. Il y a des évènements beaucoup plus importants

qui effaceront celui-là de la mémoire de nos concitoyens.


Janine TISSOT

Astrologue-conseil

06.75.30.36.13

https://www.janinetissot.com/

http://www.janinetissot.fdaf.org/

tissot.janine@orange.fr

Antoine PINAY

Né le 30 décembre 1891 à 11h du matin

à Saint-Symphorien-sur-Coise Rhône 69

Selon état-civil

En savoir plus :  http://www.janinetissot.fdaf.org/jt_pinay.htm

Logiciel Auréas Astro PC Paris