la Gazette des Astrologues

n°154 - Août 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. "Puzzle de vie". les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Maryvonne MEYER

Je ne serai peut-être pas seule à rendre hommage à Simone Veil, disparue le 30 juin dernier, tout au moins dans cette gazette, car les hommages ont été particulièrement nourris et unanimes au soir de sa disparition.


Il se trouve, (décidément la fréquentation de ma médiathèque est une source d’inspiration féconde pour moi !) que j’étais précisément en train de lire son autobiographie depuis quelques jours, quand la nouvelle est tombée, me touchant d’autant plus sans doute.


Je n’avais donc pas attendu l’envoi (qui n’a pas tardé) de son thème natal par Marc Brun pour le chercher moi-même, car chaque fois que c’est possible, je  n’aime rien tant que lire une biographie avec sous les yeux le thème de naissance de la personne.

Son ascendant en Lion, ainsi que l’amas dans ce signe (Mercure, Mars et Neptune), tombaient à pic, pour cette gazette du mois d’Août.


Les témoignages que j’ai entendus dans de nombreuses émissions de radio faisaient état de son goût profond de la vie qui l’avait certainement aidée à survivre à l’enfer des camps, mais aussi à redémarrer à son retour en France, alors que bien d’autres n’en avaient pas l’énergie.

Ainsi, les mots prononcés me semblaient une parfaite illustration de ce que peut être l’énergie Lion quand elle est vécue à un niveau élevé et qui était dans sa nature même.

Ce signe solaire est bien dans son cas  gage de vitalité et d’énergie, mais aussi de courage et de force intérieure (Mars en Lion en XII), certains ont aussi parlé de « caractère fort ». Je trouvais peu de temps après cette lecture deux formules de Victor Hugo dans Hernani qui me semblaient très adaptées : « je suis une force qui va » et le célèbre «  lion superbe et généreux ».


En plus de cet ascendant Lion et de cet amas planétaire, trois autres planètes, ainsi que le Nœud Sud, dans un signe de feu, apportent un excès dans cet élément qui ne semble pas avoir été négatif mais lui  a peut-être été salutaire  (Jupiter en Bélier en VIII, conjoint à Uranus, Saturne en Sagittaire en IV et le Nœud Sud en Sagittaire en V).

Le grand trigone de feu qui joint Mercure à Jupiter/Uranus et à Saturne a facilité la circulation de cette énergie entre sa réflexion, le dépassement de soi et sa confiance dans la vie,  et son positionnement dans la vie, mais aussi sa liberté.


Les planètes en maison XII correspondent bien aux terribles épreuves qu’elle a traversées avec l’enfermement, mais aussi à la grande intériorité qu’elle a su vivre.

Le Soleil, maitre de la XII, est en Cancer, conjoint à Pluton : cette conjonction, si elle peut permettre encore de comprendre l’enfer qu’elle a vécu, lui a aussi donné l’énergie extraordinaire qui lui a permis de survivre, ainsi qu’une force de régénération hors du commun.

Car il est bien question d’énergie, dans sa résistance dans l’épreuve, mais aussi dans ce  qu’elle a entrepris pour revivre après avoir côtoyé la mort et que de nombreux rescapés des camps n’ont pas pu réaliser.

La reprise d’études après son retour des camps (elle avait passé le baccalauréat juste avant son arrestation), a été un élément indispensable à son retour à la vie, quand tant d’autres restaient anéantis, mais aussi indispensable à sa liberté (Jupiter conjoint à Uranus) dans sa vie familiale.


La famille a été vitale pour elle (Soleil Cancer), d’abord dans les camps, où elle a réussi à rester avec sa mère et sa sœur, et à son retour où elle est recueillie par un oncle et une tante. C’est aussi en fondant très vite sa propre famille : elle épouse Antoine Veil et a rapidement trois fils. Elle eut par la suite de nombreux petits- enfants et arrière-petits enfants.


Sa nature Lion et cet amas planétaire lui ont donné du courage, de la force, des capacités à tenir le cap dans ses combats difficiles, mais elle n’est pas tombée dans les écueils du Lion : ego démesuré, refus des limites, mépris des autres, goût du pouvoir…


Il y aurait beaucoup à dire encore sur ce thème si riche, et notamment sur sa vie de femme politique, libre et déterminée, oeuvrant avec efficacité pour la liberté des femmes, en tant que ministre, et pour la paix, en tant que première femme présidente du Parlement européen (MC en Taureau).


Je terminerai sur l’idée de grandeur, qui a été évoquée aussi dans les hommages qui lui ont été rendus. Le Lion, c’est la royauté, elle a su l’incarner, en tant que femme, ce qui était sans doute d’autant plus difficile.  Son entrée au Panthéon, aux côtés de son époux, me semble une juste reconnaissance.


Maryvonne MEYER

Simone Veil, une grande dame