la Gazette des Astrologues

n°138 - Avril 2016

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Culture. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Il paraît qu’il faut garder ses rêves d’enfants et les cultiver. Un principe loin d’être évident pour la plupart d’entre nous, sauf peut-être pour les natifs du Cancer, qui ne tournent jamais complètement le dos à l’enfance. J’ai toujours été frappée par la place que prend la mémoire émotionnelle chez les gens marquées par ce signe. On dirait que leurs souvenirs « d’âge tendre » se gravent en eux de manière indélébile et ils peuvent très souvent décrire les images qu’ils ont enregistrées beaucoup plus tard, comme si elles dataient d’hier. (Cette mémoire photographique frôle l’hypermnésie pour plusieurs « vrais » Cancer que je connais).


Le Soleil transite le signe du Cancer pendant la période où germent les semences qui se sont mêlées sous le signe des Gémeaux. Une fécondation est née de ces échanges aériens. Reste à protéger la graine jusqu’à ce qu’elle soit prête à sortir. Comment s’étonner que les natifs du Cancer soient aussi enclins à protéger et cultiver leur monde intérieur ?


Tous les astrologues ont parfois des intuitions fulgurantes qu’ils sont ravis de confirmer ensuite : quand j’ai découvert les peintures de Gustave Tiffoche, peintre guérandais, ses toiles m’ont immédiatement évoqué cet univers Cancer : des personnages presque naïfs dans des décors bucoliques, une arche de Noé complètement baroque, un berger perdu au milieu de milliers de moutons, un oiseau qui écoute jouer un violoniste, des couples d’amoureux dans des grands champs de fleurs, des animaux, des plantes et des humains qui ont l’air de vivre en harmonie… Une grande bouffée de fraîcheur enfantine, associée à une immense liberté prise par rapport aux lois de la perspective. Après vérification, Gustave Tiffoche est effectivement né le 23 juillet 1930 à 14h30 à St Nazaire. Il possède non seulement le Soleil mais également Jupiter et Pluton dans ce signe.


Plus récemment, j’ai découvert les œuvres d’un peintre australien, originaire de Sydney, qui représente le fameux opéra perché au bord de la baie comme une immense fleur qui s’épanouit… Ses œuvres sont étonnantes : très simplistes et très « enfantines mais pleines de charme et de couleurs. Natif du Cancer ? Là encore, intuition confirmée ! Ken Done est né à Sydney le 29 juin 1940 (je n’ai pas l’heure mais Soleil, Vénus et Mars sont en Cancer).


Quand l’individu sait garder sa fraicheur enfantine et qu’il possède en plus des qualités artistiques, cela peut produire de très belles choses. Klimt, Chagall, Buffet, Delplanque, Modigliani, Corneille (…), autant d’exemples de peintres célèbres qui avaient tous le Soleil en Cancer. Les styles sont très différents mais un bref survol de leurs tableaux fait apparaître un point commun : un univers onirique se dégage globalement de leurs peintures. Comme si la Lune, maîtresse du signe, leur envoyait des rayons particuliers pour refléter leur sensibilité à fleur de peau.


L’auteur de « Dessine moi un mouton » est également un Cancer illustre. Tout le monde ne le sait pas mais c’est Antoine de St Exupéry qui a peint lui-même l’aquarelle de la couverture du Petit Prince, le livre qui passe d’une génération à l’autre sans jamais décevoir. La Lune et l’enfant qui fait pousser des roses, quelle jolie symbolique du Cancer résumée en quelques traits.


Pascale PIBOT

La part d’enfance des natifs du Cancer

Pascale PIBOT