la Gazette des Astrologues

n°138 - Avril 2016

Accueil. le Billet d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Culture. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

A l’heure actuelle, l’environnement bouge et subit de fortes perturbations. Les cycles se posent et actionnent cette dynamique quelque peu agressive. Les hommes sont de plus en plus angoissés, la pression des médias intensifie cela et diffuse sur les réseaux sociaux des fanatiques s’explosant à la vue de tous alors que la faim reste un fléau toujours existant en ce monde.

En parallèle, l’année 2016 voit des changements révolutionnaires prendre forme et concrétiser des hypothèses scientifiques émises par Albert Einstein il y a cent ans : l’affirmation de l’existence des « ondes gravitationnelles ». La notion d’espace-temps dans laquelle nous évoluons ondule et se fait entendre ! Jusqu’à présent, l’univers s’observait, maintenant, on peut l’écouter … Le feu se fait lumière pour montrer l’image, l’air se fait vibration pour diffuser le son.

Le rapport entre ces éléments est l’identité. Dans la société « virtualisée » qu’est la nôtre, le respect se perd. L’homme se voit, se projette dans un monde fictif et se centralise essentiellement sur l’ADN de son identité visuelle pour créer ses conceptions futures.

Difficile est l’écoute de soi dans cet environnement produit par la société … en occultant son territoire sensible, l’homme en oublie son corps charnel qui fait de lui ce qu’il est : un être humain.

Quelques rares sociétés pressentent cette évolution et surfent sur la vague pour intégrer de nouveaux préceptes, notamment dans les domaines scientifiques. Les grandes fonctions mentales ont toujours intéressé l’homme qui n’a pas manqué de « visionner » l’activité du cerveau. L’évolution technique infiltre les secteurs neurologiques et témoigne du fonctionnement des processus psychologiques et biologiques. L’érudit analyse et saisit les rapports existants qui se nouent entre les compétences de son espèce et la culture au sens large. Charles Darwin en montra le chemin avec sa théorie de l’évolution…

L’environnement d’un individu a un impact sur son humeur, ses pensées et son comportement physique. L’homme traite l’information extérieure pour acquérir, conserver et communiquer ses savoirs. Il évolue dans les milieux d’informatique, de psychologie, de biologie et de linguistique pour matérialiser sa progression. Il se tourne vers l’univers pour mieux comprendre d’où il vient afin de mieux connaitre son espace intérieur, ancré au plus profond de lui.

De nombreux pays industrialisés y devinent un champ scientifique prometteur et une source d’applications industrielles pour le futur. Les études sur la cognition se développent et se joignent aux sciences humaines.


En relisant mes mails astro, je redécouvre la note d’Alain de Chivré qui exprime cette idée forte intéressante : « Notre combat dans le cadre de la Fédération des Astrologues Francophones : Inscrire l’astrologie dans la modernité ».

Il précisera d’ailleurs que « Concrètement cela signifie que notre discipline doit devenir une véritable pratique sociale et se différencier nettement des arts divinatoires pour se rapprocher des sciences humaines. Il s’agit de fabriquer un vrai métier ou de le relooker : pas question de le confondre avec la lecture de l’avenir ou de la bonne aventure ».

Voyez-vous le lien avec ce Billet d’Humeur ? …

L’Astronomie vient de faire un bon remarquable, notre société s’appauvrit de ses capacités personnelles et les sciences cognitives nous ouvrent une porte probable sur la place de l’Astrologie dans cette mutation moderne. Les deux sœurs se parlent …

Depuis peu j’effectue des recherches combinant l’Astrologie et les sciences cognitives. Je ne suis qu’au début mais au plus que j’avance dans cette voie, au mieux se dessine l’affiliation entre ces disciplines. Le hasard me fait relire les fondamentaux astrologiques et j’ouvre le remarquable livre d’André Barbault : « L’univers astrologique des quatre éléments » (éditions traditionnelles – 1992).

L’homme évolue dans un environnement formé par des forces naturelles composées de quatre éléments : le feu, la terre, l’air et l’eau. Cet être de chair et d’os mute sous l’action du macrocosme pour sentir revivre en lui son microcosme. En cela les cinq sens viennent se combiner aux quatre éléments. Le feu avec l’œil, la terre avec la peau, l’air avec l’oreille et l’eau avec les sens chimiques (la bouche et le nez). En reliant l’astrologie à cette sphère sensitive, on superpose le zodiaque aux différentes parties du cerveau, comme on peut déjà le faire au corps humain. Cela nous présente des ouvertures encourageantes…


Je vous laisse porter réflexion sur ce Billet d’Humeur qui se veut optimiste et motivant. L’homme doit se réapproprier les sens de son corps pour ne pas dire l’essence de son être…

Il est essentiel de se sentir exister avec la Nature, de communiquer avec elle et d’échapper, le temps de pauses sensitives, à cette toile virtuelle qui ne cesse de se tisser.

L’Astrologie peut-elle devenir une Astrologie dite « cognitive » ? Ce qui est certain, c’est que cette même discipline qui poursuit la modernité a encore de belles perspectives devant elle !

Merci pour votre attention.


Frédérique DESPLECHIN

Astremuse

28 mars 2016


“Se réapproprier les sens de son corps, l’essence de son être…”

Frédérique DESPLECHIN