la Gazette des Astrologues
n°141 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
Le Billet d’Humeur
Elisabeth CARRIO
De nouvelles formes de management et de leadership émergent. Probablement suite aux
effets d’une crise économique et sociétale qui n’en finit pas (si nous l’évaluons
à l’aune d’une vie humaine). Les mentalités ont changé, la société aussi et de nouveaux
paradigmes managériaux sont apparus. Le leader doit maintenant savoir écouter, non
seulement ses collaborateurs, mais aussi son intuition, anticipant ainsi l’air du
temps. Il doit savoir convaincre plutôt qu’imposer sa vision. Il doit se poser la
question du « Pour quoi », c’est-
Bref vous l’avez-
Mais essayons de tracer le profil astrologique idéal du « nouveau » leader. A mon avis, la planète dominante reste Jupiter, car le leader doit être avant tout un pragmatique. Il doit aimer les gens, la société, et surtout aimer l’organiser puisqu’il en est un des acteurs les plus actifs. Pour cela il a des objectifs clairs, une vision. Le profil jupitérien a des talents de pédagogue, de meneurs d’hommes et possède au plus haut point l’art du langage, ce qui représente un atout majeur lorsqu’il s’agit de convaincre soit une équipe, soit un public .Il est logique et aime l’ordre.
Aucun changement à ce niveau mais les aspects à Jupiter ont changé. Je pense qu’il nous faut garder un aspect harmonique à Mars, qui représente le goût du risque, le dynamisme, la réalisation. Si possible Mars ne doit pas être en exil ou en chute, donc ni en balance, taureau, ni en cancer ; donc exit les signes maitrisés par la Lune ou Venus : Mars se méfie de tout ce qui n’est ni concret, ni actif. Et là est le paradoxe créé par l’évolution du profil du leader idéal, évolution marquée par la mise en valeur de l’intelligence émotionnelle et spirituelle. Car l’intuition, l’écoute sont des qualités attribuées à la Lune comme celle du sens de l’action et des valeurs à Neptune. L’équilibre commence à être délicat entre un besoin d’agir personnel très fort (Mars) et une nécessité d’écouter les autres (Lune si possible en Cancer ou en Taureau) et son intuition créatrice (Neptune en Poissons).
Quant aux autres planètes, elles ont également leur importance mais point trop n’en faut. Le leader doit avoir le réalisme à long terme apporté par Saturne sas en avoir l’aspect restrictif qui pourrait freiner ses collaborateurs. Mercure lui amènera le don de la communication et la curiosité mais pas la dispersion ; Venus apportera charme et séduction dans les rapports à l’autre mais pas d’indolence. Le Soleil amènera clarté et précision dans le discours et ambition dans l’action, mais sa lumière a pâli au profit de celle la Lune. En effet, le Soleil représente l’ego et l’autorité régalienne qui doit laisser maintenant la place à l‘intelligence collective et les techniques collaboratives. Il reste Uranus et Pluton, là aussi non dominants mais qui apporteront innovation sans intransigeance et remise en cause sans destruction.
Comme vous pouvez le constatez, le leader, chef d’entreprise ou dirigeant, est l’archétype du héros. Le mythe a été certes modernisé et adapté à l’égrégore actuel mais il est toujours le même dans l’inconscient collectif : celui du d’un surhomme, d’un personnage légendaire qui doit permettre le dépassement de la condition humaine. Certains psychologues l’ont comparé à un géant portant une société sur leurs épaules tel Atlas, fils de Neptune/ Poséidon dans la mythologie grecque.
Elisabeth CARRIO
Juin 2016
Tel 06.32.05.73.01-
Astrologie, management et leadership
Isabelle GENTY |
Geneviève MAURY |
Maryvonne MEYER |
Elisabeth CARRIO |
Janine TISSOT |