la Gazette des Astrologues

n°141 - Juillet 2016

Accueil. Billets d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Medias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Isabelle GENTY

Il n'est pas tâche aisée de déterminer la date de création d'un pays ..

Le cas du Royaume-Uni, au cœur de l'actualité aujourd'hui, en est un exemple :

En effet, quelle date choisir ?

Le 16 janvier 1707, date de l'adoption de l'Acte d'Union avec l’Écosse ?

Le 1er Mai 1707, date de création du parlement britannique commun remplaçant les parlements britannique et écossais, les royaumes d'Angleterre et d’Écosse s'unissant pour créer le Royaume de Grande-Bretagne ?

Le 1er août 1800, date de l'adoption de l'Union Act qui intègre l'Irlande au Royaume de Grande-Bretagne ?

Le 1er janvier 1801, date de fusion des royaumes de Grande-Bretagne et d'Irlande ?

Le 6 décembre 1921, date de sécession de l'Irlande du Sud, les 6 comtés du nord restant intégrés au Royaume de Grande-Bretagne ?

1927, date d'union de 4 nations - l'Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord - pour donner son nom officiel au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord ?

Personnellement, j'ai hésité entre le 1er janvier 1801, Londres, 00h01 et le 6 décembre 1921, Londres, 00h01.

Mais je me suis finalement déterminée en faveur du 1er janvier 1801.


Le thème astral révèle alors le soleil en capricorne en maison IV, la lune ainsi que le Milieu du Ciel en cancer, ainsi que jupiter en lion en maison X.

Ces seuls éléments me semblent bien correspondre à quelques caractéristiques du Royaume-Uni :

Le signe du cancer ainsi que la maison IV sont les symboles de la famille et de la patrie : lorsqu'on évoque le Royaume-Uni ou l'Angleterre, ne pensons-nous pas immédiatement à la famille royale ? La vie des anglais est depuis bien longtemps déjà et encore aujourd'hui, rythmée par les aventures des Windsor, symbole incontournable de la nation (MC en cancer). La famille royale est indissociable de la monarchie britannique .. La majorité des britanniques demeurent étroitement liés à leur Reine comme ils l'ont été jadis à leur Roi : on retrouve ici l'expression d'une lune également en cancer avec cette sensibilité familiale propre à ce signe. Je pense que ces personnages quasi romanesques, d'une part assurent à l'inconscient collectif britannique une stabilité et une protection recherchée chez un peuple ainsi marqué par le signe du cancer et d'autre part servent l'imagination et le fantasme, de même symboles du cancer.

Le soleil en capricorne en maison IV me donne à penser à l'ambitieuse patrie qui, à travers les siècles, n'a eu de cesse de dominer le monde : avec en plus Jupiter en lion en maison X, ce jupiter qui n'a pas de frontière, ce Jupiter symbole d'une expansion sans limite, les britanniques ont réussi à conquérir le monde, leur empire s'étendant à son apogée sur un tiers des terres émergées et englobant le tiers de la population mondiale ! Le royaume de Grande Bretagne représenta jusqu'à la fin du XIXe siècle le plus vaste empire de l'histoire à tel point qu'on l'appelait « l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » (The empire on which the sun never sets) ..

Mais finalement, on ne peut ignorer que le Royaume-Uni reste une île, avec ses influences maritimes et océaniques, façon cancer signe d'eau, une île où les gens restent un peu à l'écart, comme protégés par cette insularité, protégés des influences extérieures, comme timide, inquiet, un peu craintif ..

Alors ce Brexit qui défraie la chronique, dont les résultats définitifs ont été annoncés le 24 juin 2016 au matin (7h heure locale), ne serait-il pas un nouveau signe de ce protectionnisme ?

La sortie définitive du Royaume-Uni de l'Union européenne ne sera définitivement actée que dans 2 ans et nous pourrons alors nous pencher sur le thème astral de cet événement.

Cependant, il est intéressant d'observer les transits que représente ce Brexit par rapport au thème astral de création du Royaume-Uni le 1er janvier 1801 : on peut observer qu'Uranus, la planète du changement, du bouleversement, de la fracture, transite la maison VII, celle de la relation à l'autre, aux autres, celle de la coopération, des associations et du mariage :


Nous voici donc engagé dans un divorce tonitruant entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe .. pas sûr que cela convienne à un Royaume qui aspire à la discrétion, à la réserve et à la tranquillité d'un Milieu du Ciel en cancer !..


Isabelle GENTY

De la naissance du Royaume-Uni au Brexit