la Gazette des Astrologues

n°141 - Juillet 2016

Accueil. Billets d'Humeur. Astro & Espace. Astro & Medias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Geneviève MAURY

LUNE, qui es-tu ?



Astronomiquement


La LUNE est née en même temps que la Terre. Elle serait soit un astre errant capté par l’attraction terrestre, soit d’un morceau arraché ou  détaché de la Terre pour devenir son unique satellite : la LUNE.

Nous savons qu’elle suit une orbite elliptique inclinée à 5°09’. Raison pour laquelle les éclipses se produisent périodiquement aux N.L et à chaque PL

Son temps de révolution autour de la terre et le même que celui de sa rotation sur elle-même. La Lune nous montre toujours la même face et influence les mouvements de la Terre.


Symboliquement


Sa figure se retrouve dans presque toutes les croyances folkloriques.

*Dans la  mythologie, le symbolisme lunaire de Janus : « la lune est à la fois la porte du ciel et celle de l’enfer. Le ciel est l’édifice cosmique, Diane (clarté de PL) est L’aspect favorable de la lune, Hécate (obscurité de NL) est l’aspect redoutable. La sortie du cosmos se fait uniquement par la porte solaire. »  Suivant la voie empruntée l’être franchira un passage pour accéder aux états supérieurs ou sera renvoyé vers les états humains.

*Plutarque, philosophe grec (46-120) affirme que  « la lune est le séjour des hommes bons après la mort, ils y mènent une vie…exempte de souci, jusqu’à leur seconde mort, car l’homme doit mourir deux fois ». (In rut.22). Ainsi la lune serait le séjour des Humains entre la désincarnation et la seconde mort qui prétendant à la nouvelle naissance.

*Lune et Soleil forme un couple cosmique. Et ce n’est qu’en corrélation avec le symbolisme du Soleil que peut se manifester celui de la lune.

La lumière du Soleil ouvre la voie royale de l’illumination et de l’objectivité, La lune éclaire le chemin dangereux de l’imagination et de la magie. Elle est le temps qui passe.

Dans l’Islam existe 2 calendriers, l’un solaire consacré à l’agriculture, le seconde  lunaire attribué à la religion.  La Lune évoquant ici aussi  la mort et la résurrection.

*Chez  la Lune on reconnait le principe féminin, la périodicité. La fécondité et le reflet du mystère de l’univers.

Suivons le chemin qui mène de la nouvelle lune à la pleine lune et nous comprenons aisemenent  la symbolique de croissance et de transformation. (Cycle soli-lunaire).

Si les anciens mesuraient le temps avec les cycles de la lunaison, c’est parce qu’ils avaient bien constaté que l’astre lunaire est l’acteur des rythmes biologiques cycliques qui  régissent les lois  du devenir: (eaux, pluies, végétations, fertilité).  

Ce fonctionnement cyclique rappelle également celui de la femme, la Lune incarne la mère, la capacité d’enfanter, de donner la vie.

*Dans le Tarot

La 18° lame  majeure représente  la lune. Elle est rattachée à l’archétype maternel /féminin. Astre de la nuit, elle porte en elle la source de nos rêves et de notre intuition.

Elle est l’intime, l’origine, la partie sensible de l’individu. Elle représente les peurs et les angoisses. Le monde souterrain et la vie intérieure.

*En Astrologie

Traditionnelle

La Lune est en affinité avec l’élément eau, très légitimement elle maîtrise le signe du Cancer signe de la gestation, de la croissance et de la naissance. Dans son essai astrologique « Tetrabiblos », Ptolémée affirme que la lune est en relation avec la mère.

En Astro-psychologie

Le lunaire a un tempérament lymphatique. La lune gouverne l’inconscient personnel. le ça est le réservoir de nos humeurs, de nos souvenirs d’enfant. Dans son écrit  « Jung et le symbolisme de la lune »  René Davel, philosophe, affirme que la pensée jungienne a largement dépassé la pensée psychologique. C.G. Jung est convaincu que l’astrologie  peut nous éclairer sur notre moi connu mais également sur celui que nous devrions découvrir.

, Lors du séminaire de 1928-1930, intitulé « L’Analyse des Rêves », Jung se penche sur le symbolisme de la lune, Il y souligne la grande difficulté que représente dans notre psychologie le thème de la lune. La lune incarne un côté sombre de notre personnalité, elle apparaît la nuit, et peut être ressentie comme dangereuse ou, à tout le moins comme mystérieuse.  Jung dit: «  la lune, c’est cette lumière continuellement changeante dans la nuit, la sphère nocturne de l’expérience »

En Astrologie humaniste.

Plus important courant astrologique de notre époque, très inspiré par la pensée Jungienne, il  s’appuie sur le cycle Soli-Lunaire, rapport  Lune- Soleil symbolisant le rythme de développement et de construction de notre être. Chaque phase de cycle représente une dynamique qui nous accompagne vers notre évolution et notre intégration dans ce monde incarné.


Alors…avez-vous deviné qui est la  LUNE ? ….


Geneviève MAURY


De deux choses LUNE, l’autre c’est le SOLEIL…
(Jacques Prevert)