la Gazette des Astrologues
n°141 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
Le Billet d’Humeur
Maryvonne MEYER
J’ai saisi l’occasion de ce billet d’humeur pour rendre hommage à Benoîte Groult, décédée le 21 juin dernier, à un âge très avancé, et à son engagement pour la cause des femmes, en allant voir de plus près son thème, que la FDAF nous avait envoyé ( grâce à Didier Geslain et Arielle Aumont).
Je n’ai pas pour objectif de faire ici une analyse complète de son thème mais simplement d’y chercher ce qui peut éclairer son parcours.
Si le potentiel de son thème est riche, il est aussi chargé d’embûches au vu des nombreux aspects de tension qu’il contient : tout n’était pas gagné d’avance pour cette femme née au début du siècle précédent.
On peut déjà observer que l’importance de l’élément air a pu lui donner de grandes capacités à entrer en contact et à réfléchir, mais qu’elle aurait aussi pu l’amener à la légèreté et à la dispersion.
Les talents pour la réflexion philosophique, la réflexion sur les femmes, et l’écriture, que suggère la Lune Gémeaux en IX ont pu être mis à profit pour sa réussite professionnelle (Lune maitre de X).
La conjonction à Pluton lui a peut-
Inspirée par des idées originales, réformatrices, voire révolutionnaires pour certains (Mercure en Verseau, Uranus trigone à la Lune), elle a pu mettre ces talents au service d’un projet solaire (Soleil Verseau conjoint à Mercure) visant à changer les choses dans la famille, à changer les anciens modèles familiaux basés sur l’autorité masculine (Saturne maitre du FC) et à regarder vers l’avenir.
Il apparaît aussi que ce projet solaire, concernant la famille (Soleil en IV), n’a pas empêché sa réussite professionnelle. Malgré un Jupiter rétrograde, en chute dans le lion, et conjoint à Neptune, elle a pu briller aux yeux du monde et atteindre la célébrité.
Il est vrai que si elle avait 38 ans quand elle a coécrit son premier livre, « Journal
à quatre mains », avec sa sœur Flora, elle avait déjà dépassé le demi-
Contrairement à l’image qu’ont donnée certaines féministes des années 70, Benoîte Groult était une femme modérée, fidèle à sa nature Balance, mais solide, déterminée, avec le sens des responsabilités dans sa communication (Vénus en capricorne en III)
La femme sage et timorée qu’elle fut dans sa jeunesse, comme elle l’a dit elle-
L’écriture a pu aussi être un moyen pour se structurer et se positionner (Saturne en Vierge)
Son nœud Nord en Scorpion en II peut aussi indiquer que son chemin d’âme était de mener un combat pour révéler les vérités cachées, les tabous, pour dénoncer les blessures profondes faites aux femmes dans la gestion de leur propre corps.
Au-
Maryvonne MEYER
Benoite GROULT
Isabelle GENTY |
Geneviève MAURY |
Maryvonne MEYER |
Elisabeth CARRIO |
Janine TISSOT |