la Gazette des Astrologues
n°141 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
Le Billet d’Humeur
Janine TISSOT
Evoquer les noms de ces deux officiers de l’armée revient à réveiller une page de l’histoire de France qui coupe le pays en deux, en cette fin de 19e siècle.
Vue sous l’angle de l’astrologie, la comparaison des thèmes astraux de ces deux militaires est, à mon sens, exercice réjouissant.
Alfred Dreyfus, condamné pour trahison en 1894 est déporté au bagne et sur fond antisémite, on crie « A bas le traitre ! A bas le juif ! »
Mais quand Ferdinand Esterhazy est désigné comme le véritable traitre, le scandale éclate au grand jour, l’affaire devient d’Etat. Dreyfusards et antidreyfusards s’opposent sur la scène politique et dans les foyers, avec une rare passion.
En 1906, Dreyfus, gracié, réintégré et réhabilité par l’Armée verra son nom devenir symbole de l’erreur judiciaire, tandis qu’Esterhazy mourra en 1923 sans avoir jamais été condamné.
Voici comment le Prométhée-
Dans cette collision douloureuse de destins, s’immisce un autre Bélier, ardent au combat, impétueux à dénoncer l’injustice insupportable à la Balance de Dreyfus : Emile Zola. Par son « J’accuse » de 1898, ce Bélier justicier, tel un chevalier parti en croisade, enfourche sa plume, pour rétablir le droit au risque de devoir s’enfuir en exil.
Pour mémoire :
Alfred Dreyfus né le 9 octobre 1859 à 15h à Mulhouse
Ferdinand Esterhazy né le 16 décembre 1847 à Paris
Emile Zola né le 2 avril 1840 à 23h à Paris
Janine TISSOT
Dreyfus – Esterhazy, extraordinaire collision de destins
Isabelle GENTY |
Geneviève MAURY |
Maryvonne MEYER |
Elisabeth CARRIO |
Janine TISSOT |