la Gazette des Astrologues

n°150 - Avril 2017

Accueil. "Sur le Vif". Billets d'Humeur. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

20
ans

1996-2016

la FDAF a


Le Billet d’Humeur

Agnès MERIAU

Au sortir de ce froid et long hiver, je voudrais partager avec vous une petite exploration que je me suis amusée à faire à mes heures perdues. En discutant avec mon partenaire scientifique amateur d'astrologie, un questionnement m'est venu : Le Soleil et la Lune, lorsqu'on les observe de notre Terre, occupent largement plus d'espace visible que les planètes, réduites au mieux à la pointe d'une grosse étoile. Ne serait-il donc pas logique de leur faire prendre plus de place dans le cercle zodiacal ? Mon partenaire a confirmé la grande différence de taille visible entre luminaires et planètes, me précisant qu'astronomiquement le Soleil comme la Lune (couvrant approximativement la même surface) occupent environ 30' d'angle, soit 15' avant et 15' après la position précise à laquelle ils sont signalés.

Forte de cette confirmation, j'ai essayé de tester cette possible "extension de place" pour la prise en compte des degrés symboliques du zodiaque.

Quelques petites précisions, avant de continuer, sur l'usage que je fais aujourd'hui de ces degrés, après des années de tests et ajustements : j'utilise principalement une combinaison de l'ouvrage de Janduz, très complet dans la description de l'image et évocateur dans son interprétation (même si elle est souvent exagérée et un peu désuète), avec la liste-résumé donnée par Hadès dans son "Manuel d'astrologie traditionnelle" (mon premier livre d'étudiante !). J'ai remarqué que les deux auteurs citent à peu près la même liste, mais avec parfois quelques variantes dans l'ordre qu'ils donnent, et après moult comparaisons, j'ai trouvé l'ordre de Hadès plus juste que celui de Janduz , quoique plus succinct et moins complet dans la description de l'image. Je fais aujourd'hui ma propre "sauce" pour adapter l'interprétation, mais la justesse des images me frappe toujours. Par ailleurs, lorsque je veux placer l'examen à un niveau d'interprétation différent, j'utilise aussi accessoirement les Symboles Sabien de Rudhyar.

Techniquement, je ne consulte les degrés que pour quelques positions restreintes : La Lune, l'Ascendant et son ou ses maîtres, la Part de Fortune, et les éventuelles planètes conjointes à ces points (surtout conjointes à l'Ascendant). L'étude de ces degrés permet le plus souvent de rectifier l'heure de naissance pour un adulte.

J'ai donc fait des tests de pertinence (sur une cinquantaine de thèmes) sur la position de la Lune "étendue" à + ou - 15', et éventuellement celle du Soleil quand il est concerné, ce qui rajoute donc parfois le degré suivant ou précédent en plus du degré précis (j'utilisais déjà avant le principe du passage "à cheval" sur 2 degrés pour une planète à moins de 10' avant le degré suivant, mais je n'envisageais jamais la possibilité du degré précédent !) ;  j'ai testé aussi bien sûr la Part de Fortune, mais pour cette dernière, il semblerait qu'on puisse étendre la "marge d'extension" à + ou - 30', si on tient compte du mode de calcul qui concerne la zone du "début du Soleil" à la "fin de la Lune"... Ce qui reviendrait à considérer que la Part de Fortune couvrirait en fait systématiquement 2 degrés : premièrement le degré précis, et deuxièmement soit le suivant, soit le précédent, suivant que la position précise est après ou avant le milieu du degré.

J'avoue que je n'y croyais pas trop en m'amusant à faire ces tests, mais ô surprise, ils se sont révélés tout à fait pertinents dans les thèmes que j'ai testés ! Bien sûr, je n'en ai testé qu'un petit nombre pour l'instant, et je n'ai donc pas de vraie certitude que cela fonctionne. Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà l'habitude de ces extensions ; pour les autres, si cela vous amuse, je vous propose de faire vos propres tests ; et pour tous, si vous le souhaitez, je serais contente d'avoir des commentaires ou nouvelles de vos tests ! :-)

Joyeux printemps !


Agnès MERIAU


(contact@agnesmeriau-astrologie.com)


Gros luminaires, gros degrés ?...