la Gazette des Astrologues
n°150 -
Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)
“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF -
Conformément à l’article 34 de la loi 78-
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez
ici
1996-
la FDAF a
Le Billet d’Humeur
Maryvonne MEYER
Nous tous qui lisons chaque mois cette gazette savons combien il est important de rester en contact dans le domaine qui nous réunit (malgré nos divergences) et apprécions cet outil qui nous donne la possibilité d’échanger sur nos pratiques respectives, de rendre compte de nos lectures, et de faire part de nos réflexions (qui suscitent parfois des réactions de soutien ou de critique).
Si nombre d’entre nous ont manifesté le désir de voir la FDAF continuer à fonctionner après le départ forcé d’Alain de Chivré, c’est, il me semble, pour maintenir une structure dont, comme le disait Marc Brun dans la Lettre des Astrologues du solstice d’été 2016, « l’ ambition est de fédérer des astrologues autour d'une conception, d'une pratique, d'une ambition pour l'astrologie ». Dans le même numéro, Jacques Vanaise disait « prendre l’initative de cette nouvelle Lettre pour maintenir un « lieu » de rencontre, d’échange, de dialogue, de juxtaposition des expériences et, au besoin, de confrontation (constructive) des points de vue.
Ainsi, par ces outils, nous avons la possibilité de rester en contact et d’entretenir un lien entre nous, astrologues qui nous reconnaissons dans les objectifs de la FDAF et les valeurs qu’elle défend.
Dispersés aux quatre coins de la France et même plus loin encore, nous apprécions, il me semble, de garder ce « lieu de rencontre » où nous pouvons apprendre des choses nouvelles, lire des témoignages face à telle situation, et connaître les ressentis de nos « collègues » dans leurs pratiques ou leur vécu, sans parler des thèmes qui nous sont envoyés dès qu’une personnalité est propulsée sur le devant de la scène pour une raison ou pour une autre.
Je me souviens d’un billet d’humeur publié en 2015 sur la solitude de l’astrologue qui regrettait (selon mes souvenirs) de ne pas pouvoir rencontrer d’autres astrologues de sa région pour échanger.
A l’échelle de chacun, ville, région, il est souvent possible de garder ce contact par des stages ou ateliers dont la Gazette fait part dans sa rubrique « actu », et qui sont aussi des lieux d’échange d’expérience et de vécu.
Mais il est peut-
J’ai pour ma part réussi, avec des amies ayant suivi la même formation que moi à
Grenoble, et un certain nombre de stages en résidentiel, à maintenir des relations
régulières. Nous nous réunissons toutes les trois semaines ou tous les mois pour
échanger sur des cas qui nous sont soumis, ou simplement auxquels nous nous intéressons
en fonction de nos propres vies ou de l’actualité. Nous discutons aussi de nos lectures,
qu’elles soient en lien direct avec l’astrologie ou bien souvent avec la philosophie
et la spiritualité et échangeons des livres qui nous ont marquées. Ces réunions nous
apportent une entraide par rapport aux questions sur lesquelles nous butons parfois,
mais vont plus loin en approfondissant la connaissance de nous-
Peut-
Maryvonne MEYER
Ensemble
Thérèse LACAN |
Janine TISSOT |
Michèle MONTALLIS |
Maryvonne MEYER |
Agnès MERIAU |
Christine NGUYEN LAN |
Jéléna LEMOT |