la Gazette des Astrologues

n°172 - Février 2019

Accueil. "Sur le Vif" - J. VANAISE. Billets d'Humeur. la Vie de la FDAF. Astro & Espace. Astro & Médias. les Actus DN. Ateliers, conférences.... Divers.

Bulletin mensuel de la FDAF (Fédération Des Astrologues Francophones)

20
ans

1996-2016

la FDAF a


“la Gazette des Astrologues”, la newsletter des membres de la FDAF - www.fdaf.org - mail : FDAF@fdaf.org

Conformément à l’article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici

Billet d’Humeur

Agnès
MERIAU

DE NOS ECHANGES DE PRATIQUES

Juste un petit mot pour parler de notre réunion en Visio du mardi 22 Janvier, spécial « échanges de pratiques », qui a été un bon moment à plusieurs points de vue. Outre l’occasion de rencontrer des collègues et de « parler boutique » comme le dit si bien Marc, j’ai été frappée par l’évidence que nous sommes pour la plupart spécialisés dans « notre truc », et que ces spécificités sont aussi variées qu’intéressantes.

Nous avons en effet travaillé sur quelques thèmes, pour lesquels plusieurs d’entre nous ont évoqué leur pratique particulière. Que ce soit Odette avec un thème de jument, Hubert avec une astrologie médicale très pointue, ou Astrid avec ses déclinaisons et hauteurs véritables de planètes en maisons (dont elle doit nous parler prochainement en conférence), chacun était hautement spécialisé et passionné par sa spécialité.

Tout ça m’a rappelé combien Uranus marque notre métier, en tant que métier original et riche d’autres valeurs uraniennes bien sûr, mais aussi dans notre façon de travailler, vraiment propre à chacun. Nous exerçons un métier différent de la « normalité », mais nous sommes également tous différents les uns des autres au sein de ce métier. Aussi, même si nous cherchons un tronc commun à notre métier d’astrologue, il me semble que les particularités très spécialisées de chacun d’entre- nous limiteront nécessairement  la « normalisation » de ce métier –ou bien cette normalisation devra s’étendre au-delà de certaines exigences limitatives ... Jusqu’où ? Où situer la frontière entre originalité et déséquilibre ?  Elle est probablement assez subjective et donc variable, et là encore nous pouvons être tous différents dans notre façon de voir les choses… Si l’on veut garder l’esprit tolérant et ouvert d’un Uranus harmonique dans nos relations entre collègues en tous cas, mieux vaut faire de nos différences une occasion de s’enrichir et d’explorer, sans juger les différences des autres comme des bêtises, ni prendre ses propres différences comme la seule et unique vérité valable. Et pour éviter l’extrême inverse, il est bon aussi d’assumer nos propres particularités et de les affirmer sans complexes, et pour cela je dis bravo et merci à ceux qui l’ont fait le 22 janvier !

Je vous souhaite à tous un Février clair et inspiré !


Agnès Mériau